Le leasing auto est-il un crédit ?

Le leasing auto est-il un crédit ?

Le crédit auto ne constitue pas le seul mode de financement pour l’acquisition d’une voiture. Il est également possible de passer par la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée afin de disposer d’un véhicule neuf, mais sans en devenir propriétaire. Comment fonctionnent ces formules ?

Les particularités du leasing auto

Depuis quelques années, les acteurs de l’industrie automobile ne cessent de vanter les mérites du leasing auto. Dans les affiches publicitaires des constructeurs, les prix au comptant des véhicules ont même été remplacés par le montant de leurs loyers mensuels. Cette formule de financement prend de l’ampleur et les chiffres sont là pour en attester. D’après l’Association Française des Sociétés Financières, le financement locatif a connu un bond de 7,6% en 2018 soit 30 milliards d’euros de nouveaux investissements. Mais quelle est la particularité de cette offre ? Le leasing est un contrat de location passé entre une entreprise de location et son client qui peut être une personne physique ou morale.

En contrepartie de la mise à disposition d’un véhicule neuf, l’utilisateur s’engage à honorer des redevances mensuelles dont le montant dépend du type de modèle choisi, de la durée de location ainsi que de la limite kilométrique. Lors de la souscription, il est tenu de verser un apport initial qui équivaut entre 10 à 25% du prix total du véhicule. À la fin de la location, la voiture doit être retournée auprès de la société de location.

Les différents types de leasing auto

Le leasing auto se décline en deux grandes catégories : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. Son principe est légèrement similaire à un crédit auto puisque l’utilisateur doit payer des loyers tous les mois comme il le ferait avec les mensualités de l’emprunt. À moins de lever l’option d’achat en fin de contrat, il n’est jamais propriétaire du véhicule qui continue à appartenir à son bailleur. Du point de vue de la règlementation, la Location avec Option d’Achat est encadrée par la loi sur le crédit à la consommation. Elle est accordée sous réserve de disposer d’une capacité de remboursement suffisante.

Car si le taux d’endettement du locataire dépasse le tiers de ses revenus, il ne pourra pas prétendre à l’offre. La Location Longue Durée pour sa part est une location pure et simple et elle est régie par la législation de la location mobilière. En tant que tel, le dispositif ne propose aucune option d’achat, ce qui oblige l’utilisateur à restituer le véhicule à échéance de l’accord. La LLD ne prévoit aucun TAEG ni des clauses liées à un emprunt bancaire. Une de ses principales particularités est qu’il propose un pack forfaitaire incluant dans le prix de la location ainsi que tous les frais de maintenance, de dépannage et d’assurance auto.

Acheter ou louer : quelle est la meilleure option ?

Le choix entre la location et l’achat va essentiellement dépendre de l’utilisation du véhicule. Comme le leasing impose un forfait kilométrique qui sert à empêcher une trop forte dépréciation, les gros rouleurs qui ont des moyens financiers suffisants préfèreront opter pour l’achat. Cette alternative s’adresse également à ceux qui veulent une totale liberté sur l’utilisation de leur véhicule puisqu’avec un leasing, il est important de préserver le bon état du véhicule sans quoi des frais de remise en état doivent être payés.

En revanche, pour les personnes ayant des besoins plus ponctuels, il est conseillé de souscrire à une location. Car n’oublions pas aussi qu’être propriétaire d’un véhicule est loin d’être économique. Entre le paiement de l’entretien, du carburant, de l’assurance auto ou encore des contrôles techniques, la facture est salée.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Contrat de LOA : 5 points à vérifier avant de signer Contrat de LOA : 5 points à vérifier avant de signer La Location avec Option d’Achat a de nos jours la réputation d’être un mode de financement de véhicules plus intéressant que le crédit auto.Devis Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement...
  • LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? LLD sans engagement : est-ce que ça existe ? La location longue durée est considérée par beaucoup d’automobilistes, particuliers ou professionnels, comme étant une alternative sérieuse à l’achat d’une voiture.Devis Leasing Auto !...
  • Top 10 des voitures à moins de 100€ par mois en leasing ! Top 10 des voitures à moins de 100€ par mois en leasing ! Le leasing est une solution de financement très attractive pour les particuliers et les professionnels. Il permet de disposer d’un véhicule neuf et équipé sans engendrer une charge financière...
  • Reprise de leasing : mode d’emploi Reprise de leasing : mode d’emploi La reprise de leasing automobile est un concept relativement récent qui consiste à reprendre le contrat et le véhicule en leasing d’un automobiliste, souhaitant changer de voiture. La reprise...