Assurance habitation pour colocation

Assurance habitation pour colocation : explication

Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est notamment le cas des locataires avec des budgets serrés comme les étudiants. Si ce mode d’habitation présente de sacrés avantages, les colocataires sont toutefois soumis à l’obligation de souscrire une assurance habitation. Explications.

L’assurance habitation : une obligation en colocation

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, une colocation doit faire l’objet d’une assurance habitation comme tout logement. En effet, au moment de la signature du bail de location, le propriétaire exigera de ses locataires une attestation d’assurance. Ainsi, au moment d’intégrer une colocation, vous devez vous assurer de posséder une assurance habitation dont la garantie minimale est la garantie des risques locatifs. L’assurance de colocation va prendre en charge les dommages causés à la suite de sinistres tels que l’incendie, les dégâts des eaux ou une explosion.

Cette assurance inclut aussi la garantie responsabilité civile des colocataires, une protection qui couvre les dommages causés aux tiers à la suite d’un des sinistres précités. La colocation est susceptible de présenter plus ou moins de risque selon les situations. Il convient alors de vous protéger par une multirisque habitation afin de profiter d’une couverture optimale. En plus des garanties des risques locatifs et de responsabilité civile, la multirisque habitation inclut aussi la protection des biens des colocataires, la protection en cas de vol ou de catastrophe naturelle. À noter que le défaut d’assurance habitation des colocataires est susceptible d’entrainer une résiliation du contrat de bail. D’autres propriétaires peuvent cependant souscrire une assurance colocation eux-mêmes et majorer de 10% le loyer.

Assurance habitation pour colocation : à qui incombe la souscription ?

En matière de colocation, il existe deux possibilités qui s’offrent aux colocataires. La première consiste à souscrire un seul contrat global. Dans ce cas, un seul colocataire va souscrire l’assurance et il inclura ses colocataires dans la couverture. Chacun bénéficiera des mêmes garanties et participera à parts égales à la prime d’assurance. La deuxième option consiste pour les colocataires à souscrire une assurance individuellement. Chacun sera donc protégé par sa propre assurance. La seconde option s’avère être la plus avantageuse, mais à condition que tous les contrats soient signés auprès du même assureur, ce qui facilitera les démarches en cas de litiges et la mise en place des dédommagements.

La vie en colocation est amenée à évoluer de bien des façons. Que ce soit à l’occasion du départ ou de l’arrivée d’un colocataire, le contrat d’assurance colocation peut être modifié par un avenant.

Comment choisir une assurance habitation pour colocation ?

Au vu du nombre d’offres d’assurance habitation sur le marché, il s'avère compliquer de faire son choix. Cependant, le meilleur contrat pour vous ne sera pas forcément celui d’un autre. Il faut avant tout prendre en considération vos besoins ainsi que votre budget. En dehors des garanties obligatoires et optionnelles, il faut aussi faire attention aux conditions de prise en charge. Prêtez particulièrement attention aux franchises et aux exclusions de garantie. Selon les compagnies, il est également possible d’accéder à des garanties supplémentaires afin de couvrir des situations exceptionnelles.

Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer les tarifs. Une assurance à bas prix ne sera pas systématiquement la meilleure même si elle correspond à votre budget. Elle doit avant tout être protectrice, car les conséquences des sinistres pourront vous paraitre insurmontables si vous n’êtes pas bien couvert. Pour trouver le contrat adapté, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurances habitation en ligne. Cela vous permettra de comparer les tarifs de différentes compagnies en ne remplissant qu’un seul formulaire.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle assurance habitation en zone inondable ? Quelle assurance habitation en zone inondable ? Plus une habitation est soumise à des risques, plus elle doit bénéficier d’une bonne couverture. En matière d’assurance habitation, toutes les maisons ne sont pas toutes sur le même pied...
  •