Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Habitation : comparateur et simulation gratuite > Assurance habitation pour étudiant : comment trouver la meilleure offre ?

Assurance habitation pour étudiant : comment trouver la meilleure offre ?

Assurance habitation pour étudiant : comment trouver la meilleure offre ?

Étant la plupart du temps obligés de louer un logement, les étudiants doivent alors souscrire à une assurance habitation dès lors qu’ils endossent le titre de locataire. Comme ils ont un budget limité, trouver la meilleure offre constitue leur cheval de bataille. Néanmoins, accéder à une assurance peu onéreuse ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la couverture qui doit offrir les meilleures garanties.

Assurance habitation pour étudiant : une obligation

L’assurance habitation a été instaurée dans l’optique de protéger un patrimoine immobilier. Son rôle est d’indemniser les victimes d’un sinistre survenu dans l’habitation. Cette couverture est obligatoire pour tous les locataires et les propriétaires en co-propriété. Ainsi, qu’importe le statut de l’habitant qu’il soit salarié, retraité ou étudiant, tout le monde est sur le même pied d’égalité. Concernant le cas des étudiants plus particulièrement, ils sont nombreux à devoir quitter le nid familial pour pouvoir poursuivre leur cursus. Cela implique de trouver un hébergement qui doit disposer d’une assurance habitation. Cette dernière est obligatoire dès lors qu’il s’agit d’un logement non meublé. Le contrat doit absolument intégrer une garantie des risques locatifs qui prend en charge les sinistres découlant d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une explosion. Avant d’accepter l’entrée de l’étudiant sur les lieux, le loueur exige une attestation d’assurance habitation.

Soulignons que pour les logements non meublés, la couverture n’est pas obligatoire. Néanmoins, le locataire doit garder en tête que si des dommages sont provoqués sur les matériels et les meubles, il devra tout rembourser de ses poches y compris les éventuels préjudices causés aux voisins. Dans ces conditions, l’intérêt de souscrire sonne alors comme une évidence. Autre chose : même dans le cadre de logements CROUS qui sont des établissements publics spécialement dévolus aux étudiants, l’assurance habitation demeure obligatoire que la chambre soit située en résidence privée ou en résidence et cité universitaire et qu’elle soit meublée ou non.

Trouver une assurance habitation avec un bon rapport garanties/prix

Étant donné que les étudiants ont des finances limitées, bon nombre d’entre eux recherchent légitimement l’assurance habitation la plus abordable. Le coût d’un contrat relève de différents facteurs : superficie du logement, nombre de pièces, nombre d’occupants, profil de l’habitant, indice ICC FBB, etc. En moyenne, les tarifs oscillent entre 30 et 60 euros par an pour un studio ou une chambre. Sur un appartement de 40 m2 situé à Paris et constitué de deux pièces, le prix moyen va de 15 à 45 euros. Pour avoir une meilleure idée de ce que pourrait coûter une assurance habitation, voyons d’autres exemples donnés à titre indicatif.

Un studio de 20 m2 coûte entre 6 et 73 euros par an à assurer. S’il s’agit d’un appartement de 2 pièces de 30 m2, la cotisation va de 9 à 112 euros par an. Enfin, en colocation, un appartement de 2 pièces de 40 m2 est tarifé entre 11 et 135 euros par an. Un étudiant qui cherche à tout prix à faire baisser le montant de sa prime peut passer par une comparaison de devis en ligne. Par chance, cette démarche est gratuite, rapide et sans engagement. Il est également conseillé d’opter pour une assurance en ligne, car les grilles tarifaires sont largement plus intéressantes. Sinon, bien choisir les garanties permet aussi de réduire le montant du contrat.

Les garanties de l’assurance habitation pour étudiant

Une assurance habitation comprend au moins une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une garantie dommages aux biens. Ce type de contrat protège au minimum c’est pourquoi il est le moins cher du marché. Toutefois, il est conseillé de recourir à d’autres options pour bénéficier d’une meilleure couverture. Parmi elles figurent la responsabilité civile vie privée, le recours des voisins et des tiers, l’assistance et la protection juridique. Les étudiants ont également intérêt à disposer d’une couverture en responsabilité civile des colocataires, d’une indemnité en cas d’accidents corporels ou encore d’une protection pour les équipements nomades contre le casse et le vol.

 
 

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance habitation pour colocation Assurance habitation pour colocation Actuellement, les logements sont de moins en moins accessibles et les loyers sont en hausse. Pour résoudre leurs problèmes de logement, certaines personnes se mettent alors en colocation. C’est...
  • Quelle assurance habitation en zone inondable ? Quelle assurance habitation en zone inondable ? Plus une habitation est soumise à des risques, plus elle doit bénéficier d’une bonne couverture. En matière d’assurance habitation, toutes les maisons ne sont pas toutes sur le même pied...