Simulation Mutuelle Santé TNS : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Mutuelle Santé TNS : simulateur en ligne gratuit !

Vous recherchez une mutuelle pour travailleur indépendant ? Découvrez quel est l’intérêt de faire une simulation 100 % en ligne.

Avoir une mutuelle santé est vivement conseillé, quel que soit le statut sous lequel vous exercez, salarié ou travailleur indépendant, car elle permet d’envisager les dépenses de manière plus sereine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la complémentaire santé pour TNS.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS ?

Les travailleurs non-salariés dépendent du régime général depuis la fin du Régime social des indépendants (RSI). À ce titre, ils bénéficient de taux de remboursement parfois insuffisants. Par exemple, la Sécurité sociale prend en charge 70 % des honoraires médicaux (30 % lorsqu’ils sont hors parcours de soins), 60 % des honoraires des auxiliaires médicaux, 60 % des analyses médicales.

Pour profiter d’une protection renforcée en santé, il est possible de souscrire une mutuelle adaptée aux besoins des TNS (artisans, commerçants, professions libérales). Ce contrat vise à compléter les remboursements de l’Assurance maladie réduisant le reste à charge des assurés.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé Madelin ?

Les professionnels relevant d’un régime réel d’imposition (BIC ou BNC) peuvent bénéficier des avantages offerts par la loi Madelin. Créée en 1994, celle-ci permet aux TNS de déduire les cotisations versées de leurs impôts et d’être protégés en cas d’arrêt de travail entraînant une perte de revenus.

Les mutuelles éligibles à la loi Madelin sont des contrats responsables et spécifiquement adaptés aux besoins des TNS. Vous pouvez adhérer à ce type de contrat en étant artisan, commerçant, libéral ou encore chef d’entreprise non-salarié. Seule condition requise : être à jour des cotisations sociales d’assurance vieillesse et maladie.

Les garanties d’une mutuelle santé pour TNS

Les garanties de la mutuelle santé TNS sont spécifiques au statut des travailleurs indépendants. Elles permettent le remboursement de tout ou partie de leurs frais de santé et éventuellement ceux de leurs ayants droit.

Il est recommandé d’opter pour une couverture proposant les garanties suivantes :

  • La prise en charge des consultations chez le médecin généraliste et les spécialistes ;
  • Le remboursement des médicaments ;
  • Le remboursement des analyses médicales (radiographie, échographie, scanner, IRM…) ;
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation (forfait chambre particulière, frais pour un lit d’accompagnant, frais de télévision, frais de téléphone, forfait journalier hospitalier) ;
  • La prise en charge des soins dentaires (détartrage, traitement de caries, dévitalisation, extraction de dent, pose de couronnes, d’un appareil dentaire ou de bridges…) ;
  • La prise en charge des soins d’optique (achat de lunettes, de lentilles, opérations de la vue comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie).

Il convient d’adapter le niveau de remboursement pour chaque garantie à votre situation et à votre budget. Par exemple, si vous portez des lunettes et consultez principalement des spécialistes de secteur 2, vous avez tout intérêt à opter pour une garantie optique renforcée.

Combien coûte une mutuelle santé pour travailleur indépendant ?

Souscrire une mutuelle santé TNS est indispensable pour bénéficier d’une prise en charge optimale de ses dépenses de santé. Il n’est pas possible de donner une estimation générique du coût de ce contrat tant les critères pris en compte par les assureurs sont nombreux :

  • Les garanties choisies : une mutuelle santé comportant uniquement une garantie liée à l’hospitalisation coûtera forcément moins cher qu’une complémentaire santé remboursant les dépassements d’honoraires et proposant un forfait intéressant pour les implants dentaires par exemple ;
  • L’âge : c’est un critère utilisé pour faire une proposition tarifaire. Les personnes âgées se rendent plus régulièrement chez leur médecin traitant et des spécialistes. Elles suivent des traitements plus lourds et ont donc plus de risques d’être hospitalisées ;
  • L’état de santé : la plupart des compagnies d’assurance demandent de remplir un questionnaire médical lors de la souscription afin de connaître vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel pour déterminer votre profil de risques ;
  • Le lieu de résidence : dans certaines villes où des dépassements d’honoraires sont régulièrement appliqués, les primes sont souvent plus élevées ;
  • Le délai de carence : il s’agit de la période pendant laquelle vous payez des cotisations mais les garanties ne sont pas applicables. Plus le délai de carence est court, plus le prix de la mutuelle est élevé.

Ces différents critères sont utilisés pour fixer le montant de la prime lors de la souscription. Cependant, le prix de la mutuelle santé pour travailleur indépendant peut évoluer en cours de contrat en fonction de l’âge, de la composition de la famille, du régime social, de l’augmentation des frais médicaux, de l’évolution des taxes gouvernementales.

Pourquoi et comment faire une simulation de mutuelle santé TNS ?

Vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre mutuelle santé pour TNS ? N’hésitez pas à utiliser un simulateur 100 % en ligne. Cet outil est gratuit et sans engagement. Il s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide. Vous devrez notamment renseigner des informations relatives à votre identité (nom, prénom, date de naissance, commune de résidence…) puis indiquer les remboursements que vous souhaitez privilégier (consultations chez le généraliste et les spécialistes, hospitalisation, dentaire, optique…), renseigner vos informations de contact (numéro de téléphone, adresse mail…) afin de recevoir rapidement des devis personnalisés.

Si le résultat proposé à titre indicatif dans le cadre de la simulation de mutuelle TNS vous convient, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier. Plusieurs points doivent attirer votre attention avant la signature du contrat : l’étendue des garanties proposées, les niveaux de remboursement, le délai de carence, le montant de la prime.

Pour éviter les mauvaises surprises et prendre le temps de confronter les offres proposées sur le marché, il est recommandé de démarrer les recherches de mutuelle santé pour TNS suffisamment tôt. Si vous avez déjà souscrit une mutuelle, sachez qu’il est très simple de changer de contrat pour profiter de garanties plus avantageuses.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé TNS
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers