Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Mutuelle Santé Senior : comparatif 2024 ! > 5 points de vigilance avant de signer une mutuelle senior !

5 points de vigilance avant de signer une mutuelle senior !

5 points de vigilance avant de signer une mutuelle senior !

Vos dépenses de santé augmentent ? Obtenez des remboursements plus élevés en souscrivant une mutuelle santé senior !

La mutuelle senior s’adapte aux besoins des plus de 60 ans en proposant des garanties étendues et un prix ajusté. Découvrez les points auxquels il faut prêter attention avant de souscrire à ce contrat.

1 - Etudier les garanties offertes

Les contrats de mutuelle santé senior comprennent plusieurs garanties indispensables :

  • L’hospitalisation : prise en charge des dépassements d’honoraires pour les consultations ou post-opératoires et frais pour la chambre individuelle ;
  • L’appareillage auditif ;
  • Les équipements optiques ;
  • Les prothèses dentaires.

Si vous voulez profiter d’une mutuelle santé plus protectrice, vous avez tout intérêt à vous pencher sur les garanties optionnelles proposées par l’assureur. Celles-ci incluent le plus souvent :

  • La chirurgie réfractive des yeux ;
  • Les soins de pédicure ;
  • Les thérapie alternatives (acupuncture, ostéopathie…) ;
  • Les prestations d’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux…) en cas de maladie grave, d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile ;
  • L’accès à des téléconsultations médicales gratuites avec des généralistes ou des spécialistes ;
  • Des forfaits de remboursements qui augmentent avec le temps pour récompenser votre fidélité.

Le meilleur moyen d’avoir un aperçu des garanties proposées par l’assureur est de faire une demande de devis en ligne. Cela ne vous engage à rien et vous aidera à faire le bon choix.

2 - Vérifier les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties correspondent aux évènements non couverts par la mutuelle santé senior. Les assureurs les appliquent pour faire face à l’augmentation de certains risques avec l’âge, notamment le risque de contracter des maladies graves.

Certaines exclusions se retrouvent dans l’ensemble des contrats d’assurance santé et s’appliquent par exemple lorsque le bénéficiaire met sa vie en danger ou se retrouve hospitalisé suite à un état d’ivresse ou de toxicomanie.

Les assureurs peuvent également prévoir une absence de remboursement lorsque les soins sont pratiqués dans certains établissements. Par exemple, les séjours en maison de retraite ou dans un centre spécialisé pour personnes âgées dépendantes peuvent être exclus, de même que les frais d’hospitalisation dans un centre de long ou moyen séjour.

Avant de vous engager, il est donc important de vérifier dans quels cas les garanties souscrites ne s’appliquent pas. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat de mutuelle.

3 - Veiller aux plafonds de garanties et aux durées de prise en charge

Bien choisir une mutuelle santé senior nécessite de vérifier les taux de remboursement pratiqués et les plafonds de garanties.

Selon la formule choisie, vous bénéficierez de remboursements de soins plus ou moins complets. Les taux de remboursements vous donnent une indication sur le niveau de prise en charge proposé par la compagnie d’assurance.

Le plafond de garantie désigne le montant maximum pris en charge par l’assureur. Ce montant peut varier de manière importante selon les garanties souscrites.

Pour savoir quels sont les plafonds de garanties et durées de prise en charge de votre futur contrat, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

4 - Consulter le délai de carence

Un délai de carence peut être appliqué par l’assureur. Il s’agit de la période pendant laquelle vous payez des cotisations sans pouvoir bénéficier des garanties du contrat. Ce délai permet de s’assurer que vous n’avez pas souscrit au contrat uniquement pour vous faire rembourser une grosse dépense prochainement.

Plusieurs garanties peuvent être concernées par le délai de carence : l’hospitalisation, les soins auditifs, d’optique et dentaires. Si vous souhaitez connaître les délais de carence applicables, reportez-vous aux conditions générales de votre contrat.

Sachez qu’il est tout à fait possible de réduire voire même de supprimer le délai de carence associé à votre contrat en contrepartie d’un tarif plus élevé. Cette option peut s’avérer intéressante si vous êtes dans l’urgence et que les soins prévus ne peuvent pas attendre plusieurs mois.

5 - Comparer les tarifs

Les assureurs s’appuient sur plusieurs éléments pour faire une proposition tarifaire :

  • Votre profil (âge, antécédents médicaux…) ;
  • Les garanties choisies ;
  • Les services souscrits ;
  • Le délai de carence.

Compte tenu de ces critères, la souscription d’une mutuelle santé senior peut représenter un investissement conséquent. Dans tous les cas, il doit tenir compte de vos dépenses annuelles de santé. Par exemple, si vous dépensez près de 2000 euros dans vos frais médicaux chaque année, il est préférable de consacrer cette somme au paiement des cotisations pour une mutuelle afin de réduire votre reste à charge. Pour autant, toutes les garanties ne sont pas forcément nécessaires. Pour réduire le prix de votre complémentaire santé, vous avez tout intérêt à faire le tri parmi celles proposées par les assureurs en déterminant précisément quels sont vos besoins.

Pour conclure, bien que cela puisse être tentant, il n’est pas recommandé de choisir uniquement la mutuelle santé pour plus de 60 ans la moins chère. En effet, en vous basant uniquement sur le prix du contrat, vous prenez le risques de souscrire une mutuelle cachant un faible niveau de remboursement, des conditions de prise en charge défavorables (délai de carence important), des durées de remboursement particulièrement longues.

Pour gagner du temps lors de la souscription et passer en revue ces différents critères, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de mutuelle senior en ligne, gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil et le niveau de garanties souhaité pour accéder à des offres personnalisées. L’utilisation de cet outil vous permet de profiter d’un ensemble d’avantages : vous n’avez pas à vous déplacer en agence pour confronter les offres proposées sur le marché ; vous accédez directement à des devis correspondant à vos attentes en termes de garanties comme de prix ; vous pouvez souscrire en ligne en quelques clics si vous trouvez le contrat qui vous convient. Si vous préférez être accompagné pendant la souscription, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle senior.

Par Nathalie Jouet - Publié le 16/08/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers