Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Mutuelle Santé Senior : comparatif 2024 ! > Mutuelle médecine douce senior : comparateur, prix et devis !

Mutuelle médecine douce senior : comparateur, prix et devis !

Mutuelle médecine douce senior : comparateur, prix et devis !

De plus en plus de Français se tournent vers la médecine douce, c’est notamment le cas des seniors.

Le système médical français pousse les seniors à consommer un grand nombre de médicaments. Face à cette surmédicalisation, les médecines douces rencontrent un succès grandissant leur permettant de soulager certains de leurs maux. Toutefois, ces soins sont mal remboursés par la Sécurité sociale, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle médecine douce pour senior.

Comment sont remboursés les soins de médecine douce ?

Le terme médecine douce rassemble diverses pratiques de soins non-conventionnels : l’ostéopathie, la chiropraxie, la sophrologie, l’acupuncture, la phytothérapie, l’hypnose… Celles-ci consistent à soigner les patients sans utiliser de médicaments en recourant à des techniques naturelles.

Les soins de médecine douce sont pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale. Voici quelques exemples de remboursement :

  • L’acupuncture : 70 % du tarif de base de 18 euros (soit 12,60 euros) à condition que les séances soient réalisées par un médecin conventionné et dans le cadre du parcours de soins coordonnés ;
  • L’hypnose : un remboursement est possible si les séances sont réalisées par un médecin ou un psychiatre hypnothérapeute conventionné. Le remboursement atteint 16,50 euros pour une consultation chez un médecin généraliste hypnothérapeute et 31,69 euros pour une consultation chez un psychiatre secteur 1 ;
  • L’homéopathie : la Sécurité sociale rembourse les séances à hauteur de 70 % du tarif conventionnel en cas de consultation d’un médecin homéopathe, soit 16,50 euros ;
  • La naturopathie : aucun remboursement ;
  • La sophrologie : aucun remboursement ;
  • L’ostéopathie : aucun remboursement ;
  • La psychologie : en principe, la consultation chez un psychologue ne donne lieu à aucun remboursement excepté lorsque le patient consulte un psychologue exerçant au sein d’un hôpital ou un centre médico-psychologique (CMP).

Par conséquent, n’étant pas considérées comme des spécialités médicales, les médecines douces ne bénéficient dans la plupart des cas d’aucun remboursement de l’Assurance maladie.

Qu’est-ce qu’une mutuelle médecine douce senior ?

Pour obtenir un meilleur remboursement des soins de médecine douce dont le coût est souvent élevé, il est possible de souscrire une mutuelle santé senior comportant des garanties étendues.

Pour rappel, les mutuelles santé senior concentrent les garanties sur 4 principaux postes de dépenses : l’hospitalisation, la médecine de proximité ou les soins courants, l’optique et le dentaire. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge des médecines douces, il faut s’orienter vers une formule intermédiaire ou supérieure en étudiant attentivement le niveau de remboursement. Pour ce type de soins, la garantie peut être indiquée sous la forme d’un forfait annuel global en euros (par exemple, 500 euros avec la liste des soins éligibles) ou d’un forfait en euros par séance avec une limite du nombre de séances remboursables par an (par exemple, 50 euros par séance, avec 5 séances maximum par an).

Comment bien choisir sa mutuelle médecine douce pour senior ?

Le remboursement des consultations et séances de médecine douce par la mutuelle est très variable selon les contrats. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous pencher sur la liste des disciplines prises en charge par l’assureur et les forfaits proposés.

Plus précisément, avant de vous engager, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont vos besoins ? A quelles médecines douces avez-vous régulièrement recours ?
  • A quelle fréquence annuelle y avez-vous recours ?
  • Quel budget consacrez-vous chaque année aux soins de médecine douce ?

Après avoir fait le point sur ces éléments, pensez à vérifier que la surprime liée à la prise en charge de la médecine douce par votre contrat est amortie par rapport au coût de vos séances. En effet, il n’est pas toujours intéressant de souscrire une mutuelle santé spécifique.

Quel est le prix d’une mutuelle médecine douce senior ?

Le prix fait partie des critères à étudier avant la signature du contrat. Il dépend principalement de l’âge du demandeur et du niveau de garanties choisi.

La fourchette de prix d’une mutuelle médecine douce senior est très large. Pour vous faire une idée plus précise sur le montant des cotisations à régler, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Grâce à cet outil, vous pourrez ajuster les garanties de votre contrat en fonction de votre budget.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles médecine douce ?

Quel que soit le niveau de remboursement souhaité pour vos soins de médecine douce, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de bénéficier d’une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix.

Le comparateur de mutuelles santé en ligne peut vous faire gagner un temps précieux en confrontant à votre place plusieurs dizaines d’offres proposées sur le marché et en ne vous suggérant que celles susceptibles de vous correspondre. Le principe est simple : vous remplissez un questionnaire rapide portant sur votre profil et le niveau de remboursement souhaité avant de recevoir des devis personnalisés.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à trouver la meilleure mutuelle médecine douce pour plus de 60 ans. Ce professionnel fait office d’intermédiaire entre les seniors et les assureurs. Il a pour rôle de vous proposer des offres d’assurance santé présentant des garanties renforcées en médecine douce et au tarif le plus bas. Toutefois, vous n’êtes pas contraint d’adhérer à l’une de ces offres. Effectivement, passer par un courtier ne vous engage à rien.

Que vous choisissiez de recourir à un comparateur en ligne ou de solliciter les services d’un courtier expérimenté, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis avant de vous engager. Parmi les principaux éléments à étudier figurent : les garanties, les exclusions, le délai de carence, le montant de la prime.

Vous l’avez compris, la comparaison des offres est indispensable pour trouver le meilleur contrat de mutuelle médecine douce. N’hésitez plus, comparez dès maintenant les contrats et choisissez celui qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget !

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/08/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Vous avez besoin d’une mutuelle santé senior avec des garanties renforcées en dentaire ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat. Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit et sans...
  • Combien coûte une mutuelle santé senior ? Combien coûte une mutuelle santé senior ? Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout...