Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Mutuelle Santé Senior : comparatif 2024 ! > Mutuelle cure thermale senior : comparateur, prix et devis !

Mutuelle cure thermale senior : comparateur, prix et devis !

Mutuelle cure thermale senior : comparateur, prix et devis !

Vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle santé senior avec prise en charge des cures thermales ? Nos conseils pour trouver la meilleure offre.

Toutes les complémentaires santé dédiées aux plus de 60 ans ne prévoient pas un remboursement optimal des cures thermales. En effet, il s’agit souvent d’une garantie optionnelle moyennant une surprime.

Comment sont remboursées les cures thermales ?

Une cure thermale est un traitement médical conventionné prescrit par un médecin qui se déroule sur une durée de 3 semaines dans un établissement thermal.

Pour être prise en charge, la cure doit faire l’objet d’une prescription médicale délivrée par le médecin traitant. Elle doit être motivée par l’une des pathologies ou orientations thérapeutiques suivantes : une affection des muqueuses bucco-linguales, une affection digestive, une affection psychosomatique, une affection urinaire, la dermatologie, la gynécologie, une maladie cardio-artérielle, la neurologie, la phlébologie, la rhumatologie, des troubles du développement chez l’enfant, des troubles des voies respiratoires.

Autre condition à respecter : l’établissement dans lequel se déroule la cure thermale doit être agréé et conventionné par l’Assurance maladie. Il revient au médecin de choisir la structure la plus adaptée à l’affection.

Enfin, la cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs. En cas d’interruption de celle-ci pour raisons médicales, la prise en charge est proportionnelle au nombre de jours effectués.

Pour obtenir son remboursement, il faut remplir le formulaire Cerfa n°11139 puis l’envoyer à la caisse d’Assurance maladie concernée. En réponse à cette demande, la CPAM adressera au bénéficiaire un formulaire Cerfa n°11140 constitué de trois volets : les « honoraires médicaux » à remettre au médecin, le « forfait thermal » à remettre à l’établissement en charge de la cure, les « frais de transport et d’hébergement » à adresser à la caisse d’Assurance maladie au retour de la cure.

Le niveau de remboursement proposé varie selon le type de frais engagé :

Les frais médicaux

Concernant les frais médicaux, le forfait de surveillance médicale et les pratiques médicales complémentaires sont remboursées à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Quant au forfait thermal, il est remboursé à 65 % du tarif conventionnel. Les prestations de confort ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie mais peuvent l’être par la complémentaire santé.

Les frais d’hébergement et de transport

La prise en charge de ces frais est soumise à conditions de ressources (revenus de l’année précédente inférieurs à 14 664,38 euros pour une personne seule, à 21 996,57 euros pour un couple). En cas d’éligibilité, les frais de transport et de séjour sont pris en charge à 65 %.

Les indemnités journalières

Si le bénéficiaire a obtenu un arrêt de travail pour réaliser la cure, il ne percevra pas d’indemnités journalières à moins que ses ressources soient inférieures au plafond annuel de la Sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé cure thermale senior ?

Les cures thermales peuvent être prises en charge par une mutuelle santé senior. Le niveau de remboursement est très variable selon les contrats et les garanties choisies.

De manière générale, les complémentaires santé prévoient un taux de remboursement allant de 100 % à 250 % du tarif conventionné, complété d’une somme pouvant aller jusqu’à 300 euros.

En souscrivant à ce contrat, vous êtes assuré de réduire votre reste à charge. Il convient néanmoins de bien se renseigner sur les conditions de remboursement de ce type de soins.

Les garanties de la mutuelle santé cure thermale senior

Les garanties font partie des éléments à étudier avant de signer le contrat de mutuelle santé. De nombreux assureurs proposent des garanties adaptées aux cures thermales au sein de leurs offres :

Le remboursement du ticket modérateur

Une bonne mutuelle santé cure thermale senior prendra en charge le ticket modérateur qui correspond à la partie des dépenses restant à la charge de l’assuré une fois que l’Assurance maladie a remboursé sa part.

La prise en charge des dépassements d’honoraires

La mutuelle peut prévoir le remboursement des dépassements d’honoraires. Cette garantie peut s’avérer utile si les honoraires du médecin curiste dépassent les tarifs conventionnés.

Le remboursement des frais de transport et d’hébergement

Certains contrats remboursent une partie des frais de transport et d’hébergement payés dans le cadre d’une cure thermale senior.

La présence d’un forfait cure

De plus en plus d’assureurs incluent un forfait annuel pour cure thermale dans leurs offres haut de gamme dédiées aux seniors. Ce forfait peut prendre en charge toutes les dépenses liées au transport, à l’hébergement et au séjour dans l’établissement.

Quel est le prix d’une mutuelle cure thermale senior ?

Les seniors sont ceux qui paient le plus cher en matière de mutuelle santé car ils sont considérés comme des profils à risques.

Plusieurs critères déterminent le tarif d’une mutuelle cure thermale senior :

  • Le profil de l’assuré (âge, antécédents médicaux, composition du foyer…) ;
  • Les garanties et exclusions ;
  • Les services associés au contrat ;
  • Le délai de carence.

Pour obtenir une estimation du coût de votre complémentaire santé, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Comment comparer les offres de mutuelle cure thermale pour senior ?

Pour comparer efficacement les mutuelles cure thermale senior, il faut prêter une attention particulière aux garanties (soins courants, hospitalisation, soins dentaires, d’optique et appareils auditifs, médecine douce, forfait journalier hospitalier, soins de prévention non obligatoires…) et à leurs niveaux de remboursement respectifs (en forfait en euros par prestation ou en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale).

Si vous souhaitez gagner du temps et faire des économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité pour accéder à des devis 100 % personnalisés.

Si vous aviez déjà souscrit une mutuelle senior, sachez que vous pouvez résilier votre assurance actuelle à tout moment dès lors que celle-ci a plus d’un an ou à sa date d’anniversaire en respectant un délai de préavis de 2 mois si le contrat a moins d’un an.

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/08/2023

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Mutuelle dentaire senior : comparateur, prix, devis ! Vous avez besoin d’une mutuelle santé senior avec des garanties renforcées en dentaire ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat. Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit et sans...
  • Combien coûte une mutuelle santé senior ? Combien coûte une mutuelle santé senior ? Du fait de leur âge avancé, les seniors ont une santé fragile. Pour éviter de devoir payer de leurs poches les prestations médicales non remboursées par la Sécurité sociale, ils ont tout...