Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Faut-il changer de mutuelle une fois à la retraite ?

Faut-il changer de mutuelle une fois à la retraite ?

Vous êtes à la retraite ou souhaitez la prendre prochainement ? Le moment est peut-être venu de changer de mutuelle. Faut-il souscrire un nouveau contrat ou au contraire garder sa mutuelle d’actif ? Explications.

Certains événements comme la retraite peuvent nous inciter à changer de complémentaire santé. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de ne pas rester sans mutuelle car vous ne serez pas protégé en cas de problème. Une fois ou à l’approche de la retraite, vous avez le choix : conserver la même mutuelle ou changer de contrat.

Retraite : vous avez le droit de garder la même mutuelle

Lors du départ à la retraite, votre assureur vous proposera un contrat aux garanties équivalentes sans majorer votre cotisation de plus de 50 % par rapport au tarif indiqué dans le contrat de l’entreprise. Toutefois, cette majoration dépasse souvent les 50 % prévus car l’employeur prend rarement en charge une partie de la cotisation des retraités. Les contrats d’entreprise offrent pour la plupart des garanties généreuses ce qui explique leurs tarifs élevés.

Si vous aviez souscrit seul votre mutuelle, vous avez tout intérêt à vérifier que le contrat répond toujours à vos besoins. Si vous exerciez une activité non salariée, observez attentivement son prix car vous ne pourrez plus bénéficier de l’avantage de la loi Madelin une fois à la retraite.

Les raisons d’un changement de mutuelle

Généralement, un adhérent change de mutuelle lorsqu’il n’est plus satisfait des services et garanties offerts par sa complémentaire santé. Les assurés qui envisagent de prendre leur retraite peuvent avoir de nombreuses autres raisons : des remboursements qui ne correspondent plus aux besoins, une complémentaire santé devenue trop chère, un changement de situation personnelle.

En choisissant un nouveau contrat une fois à la retraite vous aurez la possibilité d’adapter les garanties à votre âge et à votre budget. De plus, peu d’assureurs exigent un questionnaire médical ou une déclaration de bonne santé. Pour trouver la meilleure complémentaire senior, fixez votre budget mensuel et identifiez les garanties qui vous sont indispensables. Enfin, il peut être intéressant de confronter les différentes offres en utilisant un comparateur en ligne. Ces outils présentent une liste de contrats et leur prix selon votre profil ou votre budget. Pour ne pas faire d’erreur, ne vous fiez pas uniquement aux prix mais aussi aux garanties proposées.

Pour votre mutuelle. Comparez les meilleures offres

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JEF4DJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers