Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Auto : comparatif 2023 ! > Courtier en Assurance Auto : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Auto : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance Auto : avantages et comparateur !

Besoin d’une assurance pour couvrir votre nouvelle voiture ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier en assurance auto ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto suite à l’achat d’une première voiture ou à un changement de véhicule ? Le courtier en assurance auto peut vous aider à trouver le meilleur contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

En France, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour pouvoir circuler sur la voie publique. Rouler sans assurance constitue un délit passible d’une amende de 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires (suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule…).

Plus précisément, l’assurance auto est un contrat qui a pour but de couvrir les dommages matériels et/ou corporels qu’un véhicule peut occasionner à un tiers. Selon les garanties choisies, elle prendra également en charge les dégâts matériels subis par le véhicule et les dommages corporels subis par l’assuré suite à un accident de la circulation. Tous les contrats ne proposent pas une couverture équivalente, d’où l’importance de choisir avec précaution son contrat d’assurance auto.

Les différents types de contrats d’assurance auto

Pour faire le bon choix, vous devez connaître les trois principaux types d’assurances auto proposées sur le marché :

L’assurance au tiers

L’assurance auto au tiers offre le niveau de protection minimum exigé en France. Elle comprend a minima la garantie responsabilité civile du conducteur qui répare les dommages causés à autrui (dommages corporels ou matériels) par son véhicule lors d’un accident de la route. Il s’agit d’une solution d’assurance avantageuse pour les véhicules de faible valeur ou pour réduire la dépense lorsque la prime est trop élevée.

L’assurance au tiers enrichie

L’assurance au tiers étendue comprend les garanties de l’assurance au tiers complétées de clauses spécifiques déterminées lors de la signature du contrat. Ces garanties offrent une protection élargie pour faire face à divers risques comme le vol, l’incendie, le bris de glace ou bien les catastrophes naturelles. Ce type de contrat est susceptible de convenir aux automobilistes qui souhaitent bénéficier de garanties plus complètes que celles proposées dans le cadre de l’assurance au tiers sans pour autant payer aussi cher qu’une assurance auto tous risques.

L’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète puisqu’elle couvre le propriétaire du véhicule même en cas d’accident responsable. Elle prend également en compte les dégradations liées au vandalisme. Vous pouvez avoir un intérêt à y souscrire si vous disposez d’une voiture neuve ou d’occasion récente ou si vous voulez bénéficier d’une protection maximale en cas de sinistre.

Ainsi, il n’est pas toujours évident de choisir parmi ces trois types de contrats. Pour vous faire une meilleure idée des garanties proposées et de leur impact sur le montant de la prime, vous pouvez faire une simulation d’assurance auto en ligne. Pour vous donner une estimation du coût de votre future assurance, l’outil s’appuiera sur les informations transmises via un formulaire. Celles-ci portent essentiellement sur votre profil et sur les caractéristiques du contrat souhaité.

Quel est le rôle du courtier en assurance auto ?

Face à un choix compliqué, peu d’automobilistes pensent à solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance auto.

Personne physique ou morale, ce professionnel, qui représente l’assuré, a pour rôle de lui proposer des contrats d’assurance auto répondant à ses attentes et de l’accompagner tout au long de la souscription, y compris dans les démarches d’indemnisation qui pourraient suivre. Il est important de noter qu’il n’est lié par aucune exclusivité contractuelle auprès d’une ou plusieurs sociétés d’assurance. En effet, le courtier exerce son activité en toute indépendance ce qui lui permet de conseiller au mieux ses clients.

Faire appel à un courtier en assurance auto : les avantages

Passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en assurance auto offre plusieurs avantages non négligeables :

  • Un gain de temps : le courtier se charge de comparer les offres d’assurance auto à votre place ce qui vous évite de vous déplacer en agence ;
  • Des économies : le courtier fait jouer son réseau de partenaires assureurs auprès duquel il peut négocier des tarifs avantageux ;
  • Des conseils personnalisés : le courtier est en mesure de vous conseiller durant toutes les étapes de la souscription. Il pourra également répondre à toutes vos questions ;
  • Un contrat personnalisé : le courtier analyse votre profil avant de démarrer ses recherches pour vous trouver un contrat aux garanties personnalisées et au prix le plus bas.

Vous l’avez compris, passer par un courtier en assurance auto ne vous engage à rien. Suite à ses propositions, vous restez libre de comparer vous-même les offres pour tenter de trouver un contrat plus intéressant.

Comment est rémunéré le courtier en assurance auto ?

Le courtier en assurance auto est rémunéré directement par l’assureur qui lui verse une commission suite à la souscription du contrat.

Attention cependant, certains professionnels peuvent demander le paiement de frais supplémentaires ou d’honoraires de courtage. Il est fortement recommandé de refuser de s’en acquitter.

Courtier en assurance auto ou comparateur en ligne ?

Deux solutions s’offrent à vous pour faire jouer la concurrence entre les assureurs : faire appel à un courtier en assurance auto ou utiliser un comparateur en ligne. Quelle option choisir ?

Si vous avez besoin d’aide ou d’un accompagnement lors de la souscription, il est conseillé de solliciter les services d’un courtier. Cet expert connaît parfaitement les spécificités du marché de l’assurance auto et pourra vous expliquer les termes de votre contrat.

Si vous préférez confronter les offres vous-même, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés. Pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché, faites au moins trois demandes de devis. Avant de vous engager, pensez à bien étudier les garanties, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et le prix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion Il existe une multitude d’éléments qui influencent le prix total d’une assurance auto. Certains d’entre eux semblent insignifiants et pèsent pourtant sur la balance. C’est le cas des frais...