Assurance auto sans délai de carence ni franchise

Assurance auto sans délai de carence ni franchise

De nombreux contrats d’assurance auto sont proposés sur le marché. Peut-on trouver une offre sans délai de carence ni franchise ?

Vous souhaitez assurer votre véhicule mais sans avoir à payer une franchise en cas de sinistre ni être soumis à un délai de carence ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer ses recherches.

L’assurance auto, une obligation pour les conducteurs

La loi impose à tous les conducteurs de véhicule terrestre à moteur de disposer d’une assurance comprenant au minimum la garantie responsabilité civile qui permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui suite à un accident.

La garantie responsabilité civile étant obligatoire, elle est incluse dans toutes les formules d’assurance auto, aussi bien dans les contrats d’assurance au tiers et tiers + que les contrats d’assurance tous risques. Le choix du type de contrat dépendra donc essentiellement du niveau de garanties et des options souhaitées.

Assurance auto : ne pas confondre délai de carence et franchise

Il est important de ne pas confondre le délai de carence et la franchise dans le cadre de l’assurance auto.

Le délai de carence correspond à la période qui démarre à compter de la signature du contrat et court jusqu’à l’entrée en vigueur des garanties. Ce délai, qui figure impérativement dans le contrat d’assurance auto, n’est pas nécessairement mis en avant par l’assureur. En pratique, il lui permet de se protéger contre les abus et les fraudes à l’assurance. En effet, sans cette limite, un conducteur qui vient de subir un sinistre pourrait contracter une assurance auto afin de bénéficier d’un remboursement.

Il faut savoir que le délai de carence n’est pas encadré par la loi. Cela signifie que les compagnies d’assurance fixent elles-mêmes les termes et durées dans leurs contrats. Un assureur peut décider que son client ne sera couvert contre les sinistres qu’après un délai de 2 mois à partir de la signature du contrat. Il convient donc de bien se renseigner sur ce délai avant de s’engager, d’autant plus que celui-ci peut varier selon les garanties. Par exemple, le délai de carence peut être d’un mois pour la garantie bris de glace et de 2 mois pour la garantie incendie.

La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation de l’assureur suite à un sinistre. On distingue deux principaux types de franchises : la franchise relative et la franchise absolue. La franchise relative est celle qui détermine l’intervention de l’assureur en fonction du montant du sinistre. Autrement dit, si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise, l’assuré ne sera pas indemnisé. Dans le cadre de la franchise absolue, la somme fixée par l’assureur est systématiquement déduite de l’indemnisation en cas de sinistre. Par exemple, si la franchise est de 150 euros et que les dommages s’élèvent à 100 euros, l’assuré ne recevra rien.

Dans le domaine de l’assurance auto, la franchise a pour but de responsabiliser les automobilistes. De cette manière, les assureurs partagent les risques avec les assurés et si un accident responsable survient, chacun a l’obligation de couvrir une partie de la somme remboursée.

Assurance auto sans franchise ni délai de carence : est-ce possible ?

De nombreux conducteurs se demandent s’il existe des contrats d’assurance auto sans franchise ni délai de carence. Effectivement, certains assureurs prévoient des formules dans lesquelles la franchise et le délai de carence ne s’appliquent pas ce qui veut dire que l’assuré est couvert contre les sinistres qu’il pourrait causer dès la souscription et sera remboursé en intégralité.

Cette prise en charge immédiate à 100 % se répercute sur le montant des cotisations qui seront forcément plus élevées. Il revient au souscripteur de mesurer si une assurance auto sans franchise ni délai de carence à prix élevé est plus « rentable » qu’un contrat classique à bas prix.

Comment souscrire une assurance automobile sans franchise ni délai de carence ?

Souscrire une telle couverture est relativement simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

1 - Faire une simulation d’assurance auto en ligne

Quel que soit le type de contrat souhaité, il est important de faire une simulation en ligne pour obtenir un aperçu du montant des futures cotisations en fonction du niveau de garanties choisi. Pour cela, il faut simplement compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil et son véhicule. Le résultat est donné gratuitement en moins de 2 minutes.

2 - Comparer les offres

La comparaison des offres est incontournable pour espérer trouver un contrat d’assurance auto sans franchise ni délai de carence au meilleur prix. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne est d’autant plus intéressante qu’elle est gratuite et sans engagement.

3 - Rassembler les justificatifs nécessaires

Après avoir identifié les offres les plus intéressantes, vous aurez besoin de rassembler plusieurs justificatifs pour formuler votre demande. L’assureur vous demandera : le certificat d’immatriculation (carte grise), le relevé d’information, votre permis de conduire, votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB) et le mandat SEPA.

N’hésitez pas à réunir ces documents à l’avance pour éviter de perdre du temps lors de la souscription.

4 - Réception de l’attestation d’assurance

Vous avez remis les justificatifs nécessaires pour l’assurance auto ? En cas de souscription en ligne via le site Internet de l’assureur, vous recevrez immédiatement une attestation d’assurance auto. La carte verte arrivera dans les jours qui suivent. En cas de souscription dans une agence, tous ces éléments peuvent vous être remis en une seule fois.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance auto avant de se lancer. Si vous préférez être accompagné tout au long de vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les garanties et tarifs. De plus, il est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant les délais de franchise et de carence.

Comparez immédiatement les offres pour trouver la meilleure assurance auto sans délai de carence ni franchise !

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto avec paiement mensuel : comparateur et prix Assurance auto avec paiement mensuel : comparateur et prix Vous souhaitez souscrire une assurance auto avec paiement mensuel ? Nos conseils pour trouver le meilleur contrat.Comparateur Assurance Auto ! Gratuit et sans engagement !Lors de la souscription,...