Quel délai pour assurer sa voiture ?

Quel délai pour assurer sa voiture ?

Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en possession du véhicule avant d’entamer les recherches ? En règle générale, vous ne disposez d’aucun délai pour souscrire une assurance auto pour une voiture. Dès qu’elle vous appartient, vous êtes responsable des dommages qu’elle serait susceptible de causer à autrui. Il est donc conseillé d’avoir une assurance auto le jour même de l’acquisition.

Achat de voiture et souscription d’assurance auto

Dès la possession d’une voiture, son acquéreur doit être en mesure de présenter un certificat d’assurance auto. Cette règle diffère cependant selon qu’il s’agit d’un achat auprès d’un professionnel ou d’un achat auprès d’un particulier. Lors d’une acquisition auprès d’un concessionnaire ou un revendeur, vous devez avoir une assurance afin de pouvoir en prendre possession et de le ramener chez vous, que ce soit en le conduisant ou en en remorquant. L’assurance auto est en effet obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur.

Si vous ne disposez pas de cette couverture, vous vous exposez à des sanctions. D’un autre côté, si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier, deux hypothèses se présentent. D’une part, la voiture est toujours assurée au nom du vendeur et donc vous serez en mesure de le ramener chez vous en étant couvert par l’assurance du vendeur. À noter que cette couverture reste valable jusqu’à minuit le jour même de l’acquisition. Cela signifie que dès le lendemain, vous serez tenu de souscrire votre propre assurance. D’autre part, le vendeur n’a pas assuré le véhicule vendu. Il vous appartient donc de vérifier ce détail avant de conclure la vente et prendre une assurance pour avoir la possibilité de ramener le véhicule chez vous.

Obligation d’assurance auto dès l’acquisition

Sur le plan pratique, rien ne vous empêche de ramener votre voiture nouvellement acquise chez vous sans assurance. Sur le plan légal, cela est déconseillé. La raison en est que vous risquez d’en subir les conséquences si vous conduisez une voiture sans assurance. Si lors de votre trajet du retour vous rencontrez un sinistre, vous ferez face aux diverses implications, notamment, les sanctions pénales engendrées par le défaut d’assurance.

Il faudra aussi indemniser les éventuelles victimes de votre poche, ce qui risque de vous coûter vraiment cher. Par ailleurs, si l’achat a été effectué auprès d’un particulier, ramener une voiture sans avoir sa propre assurance auto représente aussi des risques. D’abord parce qu’en cas de sinistre, c’est l’assurance du vendeur qui prendra en charge les réparations, ce qui influera sur son coefficient réduction-majoration. D’ailleurs, il n’est pas sûr que cette assurance puisse couvrir tous les dommages, car il est impossible de connaitre les garanties et les exclusions du contrat.

Souscrire une assurance auto : les démarches

Pour avoir la possibilité de bénéficier d’une assurance auto le jour de l’acquisition de votre voiture, il convient d’entamer les démarches deux semaines au moins auparavant. Ce délai vous permettra de comparer les offres, de prendre contact avec les assureurs, de constituer votre dossier et de signer le contrat. Ce délai s’applique notamment pour une nouvelle souscription. Dans le cas où l’acquéreur dispose déjà d’un contrat multivéhicule, il ne lui faudra que 3 à 4 jours pour inclure le nouveau véhicule dans ce contrat et ainsi profiter d’une assurance valide le jour de l’achat.

À noter que l’acquéreur n’a pas besoin de souscrire une assurance définitive lors de l’achat. Il peut très bien se contenter d’une assurance provisoire le temps de régler les formalités d’acquisition. Ce contrat provisoire devra cependant être remplacé par une assurance définitive par la suite, car sa validité n’est que de 1 à 90 jours.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Assurance auto pour vétérinaire de campagne : quel prix ? Assurance auto pour vétérinaire de campagne : quel prix ? La voiture joue un rôle crucial pour un vétérinaire de campagne. Il s’agit d’un outil de travail qui lui permet de sillonner la région et de soigner les différents animaux dans les fermes et...