Combien coûte une assurance auto : quel prix ?

Combien coûte une assurance auto : quel prix ?

Une assurance auto peut coûter cher. Pour trouver une couverture au meilleur prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Vous comptez acheter une nouvelle voiture ou souhaitez simplement changer d’assurance auto ? Quel est le prix moyen de ce contrat ? Comment souscrire une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Nos conseils !

A quoi sert une assurance auto ?

D’abord, l’assurance auto est obligatoire. Depuis 1958, il est interdit de circuler avec un véhicule non assuré sur la voie publique. En effet, cela constitue un délit passible d’une amende de 3750 euros et, selon les circonstances, d’une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans, d’une immobilisation et/ou d’une confiscation du véhicule.

Ensuite, en plus d’être obligatoire, l’assurance auto permet d’être couvert des dommages que le véhicule peut occasionner à autrui. La couverture minimale comprend la prise en charge des dommages matériels subis par le véhicule à l’origine du sinistre, des biens endommagés et des dommages corporels consécutifs.

Tous les contrats d’assurance auto ne proposant pas une couverture équivalente, il est essentiel de choisir ce contrat avec précaution pour être bien protégé.

Connaître les formules d’assurance auto

Plusieurs formules sont proposées par les assureurs :

L’assurance auto au tiers

La formule au tiers constitue le niveau de protection minimum exigé par la loi. Elle couvre l’ensemble des dégâts causés à autrui par le véhicule mais ne protège pas le conducteur responsable de l’accident ni son propre véhicule.

L’assurance au tiers enrichie

L’assurance auto intermédiaire comprend les garanties de la formule au tiers auxquelles s’ajoutent certaines clauses spécifiques déterminées lors de la signature du contrat. Celles-ci offrent une protection élargie pour faire face à plusieurs types de sinistres (incendie, vol, bris de glace, catastrophes naturelles…).

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle garantit au propriétaire du véhicule une protection optimale, y compris en cas d’accident responsable. Les dégradations liées au vandalisme font partie des dommages pris en charge.

Si vous avez un budget réduit ou une voiture ancienne, privilégiez l’assurance au tiers. L’assurance au tiers étendue est le parfait compromis entre la formule au tiers et l’assurance tous risques. Elle permet de bénéficier de garanties renforcées sans pour autant payer le prix fort. Enfin, l’assurance auto tous risques est susceptible de vous convenir si vous avez une voiture neuve ou récente ou si vous souhaitez couvrir un maximum de risques. Son prix est en revanche plus élevé.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?

Avant de souscrire une assurance auto, il est important de connaître les critères sur lesquels s’appuient les assureurs pour faire une proposition tarifaire :

  • Les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, âge, valeur d’achat, puissance fiscale, type de motorisation… ;
  • L’usage du véhicule : lieu de stationnement (garage, box, place de parking, voie publique), nature des trajets réalisés (travail, privée, mix), fréquence d’utilisation ;
  • Le profil du conducteur : âge, sexe, situation maritale, profession, lieu d’habitation, date d’obtention du permis de conduire ;
  • Les antécédents de conduite : sinistres répertoriés au cours des 5 dernières années et responsabilité du conducteur dans chacun ;
  • La formule d’assurance choisie.

Vous l’avez compris, de nombreux paramètres peuvent faire varier le prix d’une assurance auto. Le prix moyen oscille entre 500 et 700 euros par an selon la formule choisie.

Comment connaître le prix de son assurance auto ?

Si vous souhaitez avoir une estimation du montant de votre prime d’assurance auto, vous pouvez faire une simulation en ligne.

Le simulateur d’assurance auto en ligne est simple d’utilisation. Il suffit de renseigner quelques informations sur le véhicule concerné (le numéro d’immatriculation du véhicule notamment) et son profil (coefficient bonus-malus) pour accéder au résultat donné à titre indicatif. Si celui-ci vous satisfait, vous pourrez ensuite comparer les offres proposées sur le marché.

Cet outil vous fait profiter de plusieurs avantages. D’abord, il vous permet de connaître le coût approximatif de votre assurance et donc d’étudier son impact sur votre budget. Ensuite, il vous donne la possibilité de vous renseigner plus précisément sur les différentes formules d’assurance et de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Enfin, la simulation d’assurance auto en ligne est une étape préalable indispensable à la mise en concurrence des assureurs. Sans cela, vous risquez de souscrire un contrat inadapté et par conséquent plus cher.

Comment trouver une assurance auto au meilleur prix ?

Pour trouver la meilleure assurance auto, il est vivement recommandé de comparer les offres, que ce soit en utilisant un comparateur en ligne ou en faisant appel à un courtier spécialisé. Parmi les principaux points à étudier, on trouve :

Le prix

Plus les garanties sont étendues, plus le montant de la prime est élevé. Le prix est également amené à évoluer selon les compagnies d’assurance, d’où l’importance d’effectuer plusieurs devis en ligne.

Le niveau de garanties

Vous avez le choix entre trois principaux niveaux de couverture : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

Les exclusions de garanties

Certains évènements ne sont pas couverts par les assureurs. Les clauses d’exclusion sont formelles, limitées et clairement inscrites dans le contrat.

La franchise

La plupart des assureurs imposent une franchise. Celle-ci correspond à la somme restant à la charge de l’assuré suite à un sinistre. Ce montant peut varier selon les assureurs mais aussi selon le type de sinistre.

Les prestations offertes

Avant de souscrire une assurance auto, pensez à vous renseigner sur les prestations proposées en cas de sinistre : assistance 24h/24 et 7j/7, véhicule de remplacement, dépannage dès le premier kilomètre…

Les services en ligne

La souscription peut être simplifiée grâce aux services en ligne proposés : déclaration des sinistres depuis son espace client, suivi des dossiers pour les sinistres en cours, échange de documents et de messages avec un conseiller via la messagerie personnelle, etc.

N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis d’assurance auto en ligne pour trouver le meilleur contrat ! N’oubliez pas que cette couverture est indispensable pour pouvoir circuler en toute sérénité.

Par Nathalie Jouet - Publié le 05/06/2023

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...
  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...