Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion

Assurance auto sans frais de dossier ou de gestion

Il existe une multitude d’éléments qui influencent le prix total d’une assurance auto. Certains d’entre eux semblent insignifiants et pèsent pourtant sur la balance. C’est le cas des frais de dossier et des frais de gestion. Ces coûts peuvent être revus à la baisse ou même être supprimés à condition de savoir négocier auprès de l’assureur.

Les frais de dossier en assurance auto

Le tarif d’une assurance auto est constitué de trois éléments principaux à savoir les risques, les bénéfices de l’assureur et les frais divers. Les risques font ici référence au niveau d’exposition aux sinistres auxquels font face les automobilistes. Un conducteur qui enregistre de nombreux accidents responsables est pénalisé par des primes élevées à l’inverse des automobilistes consciencieux et expérimentés. Les bénéfices de leur côté correspondent à la rémunération de l’assureur. Les frais pour leur part sont relatifs à l’étude et au montage du dossier. Chaque démarche impliquant un travail de la part de l’assureur pour mettre en place la police est facturée à l’assuré que ce soit la gestion du contrat, le coût de traitement, l’analyse suite à des changements sur le contrat, les coûts d’impression, les frais d’envoi des documents, etc.

Il est relativement compliqué de négocier le coût relatif aux risques ainsi que les bénéfices de l’assureur. En revanche, pour faire baisser la note, le conducteur peut demander une réduction des frais de dossier. De cette manière, il parvient à baisser globalement le prix de son assurance auto. Il est intéressant de savoir que les compagnies ne sont pas totalement fermées à l’idée de réduire les frais de dossier. Face à la concurrence qui règne sur le marché actuellement, tout est bon pour attirer davantage de clients. Et même si l’assureur oppose une certaine résistance à la demande, l’assuré peut mettre en avant la qualité de son profil pour tenter de le convaincre.

Et les frais de gestion ?

À part les frais de dossier, il existe un autre poste qui fait gonfler le montant de l’assurance auto à savoir les frais de gestion. En règle générale, ils s’appliquent mensuellement ou annuellement selon le mode de paiement des cotisations choisi qui peut être par chèque, par prélèvement bancaire ou autres. En fonction des compagnies d’assurances, il est possible d’économiser sur ces frais de gestion en optant par exemple pour un prélèvement annuel. Cette méthode peut être contraignante pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leur budget, mais les économies en perspective sont réellement intéressantes puisqu’elles sont de l’ordre de 15%. Et pour ceux qui veulent définitivement éviter de ces divers frais de dossier et de gestion, miser sur une assurance en ligne est une piste à exploiter. Les compagnies digitales sont réputées pour avoir des grilles tarifaires plus attractives par rapport aux agences physiques en raison de la baisse de leurs charges fixes.

Un comparateur en ligne pour trouver une assurance auto sans frais de dossier et de gestion

Pour trouver facilement un assureur pas cher qui applique peu ou pas de frais de dossier et de gestion, il suffit d’effectuer une comparaison d’assurance auto en ligne. Cette démarche est simple, gratuite et sans engagement. Et pourtant, elle offre de nombreux avantages en faisant gagner du temps et de l’argent aux assurés. Le but de ces outils numériques est de cibler les offres correspondant aux besoins du souscripteur sur le marché. Sans devoir démarcher une à une les compagnies, il obtient dans des délais courts les premiers devis. Attention, avant de choisir une assurance sans frais de gestion et de dossier, l’assuré doit vérifier qu’en échange de l’absence de ces coûts, l’assureur ne fait pas augmenter le montant des primes. Dans ces conditions, l’offre manquera clairement d’intérêt.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel délai pour assurer sa voiture ? Quel délai pour assurer sa voiture ? Lors de l’achat d’une voiture, les acquéreurs se posent souvent la question de la souscription d’assurance auto. Faut-il avoir une assurance valide avant l’achat ou attendre d’être en...
  • Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Assurance auto pour apprenti : quel prix ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour apprenti ? Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que les apprentis conducteurs ne sont pas en mesure de souscrire une assurance auto. En...