Quel est le prix d'une une assurance dépendance ?

Quel est le prix d'une une assurance dépendance ?

Avec l’allongement de la durée de vie, de plus en plus de familles sont touchées par la problématique de la dépendance. Celle-ci représente un coût important pour les descendants des personnes concernées.

Pour faire face aux frais liés à la perte d’autonomie, il peut être judicieux de souscrire une assurance dépendance. Ce contrat prévoit le versement d’une rente ou d’un capital en cas de réalisation du risque. Quel est son prix ? Comment trouver la meilleure assurance dépendance ? Réponses.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat garantissant le versement d’une rente viagère ou d’un capital en cas de perte d’autonomie médicalement constatée.

Certains contrats comportent un capital équipement servant à financer les dépenses destinées à favoriser la maintien à domicile de l’assuré. Ils peuvent également inclure une garantie décès par laquelle l’assureur s’engage, en cas de décès de l’assuré, à verser la prestation prévue à l’établissement désigné.

Comment faire reconnaître l’état de dépendance ?

Pour déterminer si une personne est dépendante ou non, les assureurs s’appuient sur divers référentiels : les actes élémentaires de la vie courante (AVQ), il s’agit des transferts, des déplacements à l’intérieur du logement, de l’alimentation, de la toilette et de l’habillage ; le test MMS (Mini Mental State) de Folstein ; les groupes ISO-ressources (GIR).

De manière générale, l’état de dépendance est reconnu lorsque l’état de santé de la personne concernée est consolidé, lorsqu’il justifie l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les AVQ et lorsque cet état a été médicalement reconnu sous le contrôle du médecin conseil de l’assureur.

Quelles sont les prestations incluses dans le contrat d’assurance dépendance ?

D’abord, il convient de rappeler que l’état de dépendance se manifeste lorsque la perte d’autonomie rend impossible la réalisation de certains actes de la vie courante (se situer dans le temps ou dans l’espace, s’habiller, s’alimenter…).

Selon les contrats, jusqu’à trois niveaux de dépendance peuvent ouvrir droit à des prestations :

La dépendance totale

En cas de dépendance totale, le contrat peut prévoir le versement à l’assuré d’une rente viagère, d’un capital ou la prise en charge de tout ou partie des frais d’accueil et d’hébergement dans une structure spécialisée.

La dépendance partielle

La dépendance partielle entraîne le versement à l’assuré d’une partie de la rente à laquelle il pourrait prétendre en cas de dépendance totale. A celle-ci peut s’ajouter le versement d’un capital équipement pour faire face aux dépenses destinées à favoriser le maintien à domicile.

La dépendance légère

Les contrats d’assurance perte d’autonomie peuvent couvrir la dépendance légère en plus de la dépendance partielle et totale. A ce stade, l’assuré doit être dans l’incapacité totale et définitive médicalement constatée de réaliser seul deux AVQ sur cinq.

Comment est fixé le prix d’une assurance dépendance ?

Le montant de la prime d’une assurance dépendance dépend de nombreux critères :

  • Le montant de la rente ou du capital versé en cas de perte d’autonomie constaté : une rente ou un capital élevé a pour effet d’augmenter le montant des cotisations ;
  • L’âge de l’assuré : le risque de dépendance augmente avec l’âge. Pour ne pas avoir à payer le prix fort et profiter d’une assurance dépendance optimale, il est recommandé de souscrire autour de 50 ans ;
  • Le niveau de garanties souhaité : pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut porter une attention particulière à la définition de la dépendance donnée par l’assureur dans son contrat ;
  • Le délai de franchise : il correspond à la période entre la reconnaissance de l’état de dépendance par l’assureur et le versement de la rente. Il s’établit généralement à 3 mois ;
  • Le délai de carence : c’est la période qui court à compter de la date d’effet de l’adhésion au contrat et pendant laquelle la garantie ne pourra pas s’appliquer. Ce délai est habituellement d’un an en cas de maladie ;
  • Les exclusions de garanties : elles représentent les situations qui ne sont pas couvertes par le contrat.

A titre indicatif, le prix moyen d’une assurance dépendance souscrite à l’âge de 55 ans est de 50 euros par mois. Lorsque le contrat a été souscrit à 65 ans, il faut compter 75 euros par mois environ.

Comment trouver une assurance dépendance au meilleur prix ?

Avant de souscrire une assurance dépendance, vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître le coût de votre futur contrat. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations personnelles et les garanties souhaitées pour accéder au résultat en moins de 2 minutes. Cette démarche est incontournable car elle permet d’obtenir un aperçu du montant des cotisations en fonction des garanties choisies.

Après l’étape de la simulation, il peut être intéressant de confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil analyse plusieurs dizaines de contrats et ne vous propose que ceux susceptibles de vous correspondre.

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte plusieurs critères : la définition de la dépendance proposée par l’assureur, le rapport garanties/prix, les exclusions de garantie, l’âge limite de souscription, les délais de franchise et de carence, les formalités d’adhésion, le mode de revalorisation des cotisations. L’aide d’un courtier peut s’avérer nécessaire pour obtenir un accompagnement tout au long de la souscription. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs. Il est également en mesure d’apporter à ses clients des conseils personnalisés et de répondre à toutes leurs questions. Passer par un courtier est d’autant plus intéressant que cela n’engage à rien. En effet, cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat d’assurance.

Vous connaissez désormais les critères utilisés par les assureurs pour déterminer le prix d’une assurance dépendance. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis gratuits pour bénéficier d’une couverture optimale. Si besoin, faites vous accompagner par un professionnel expérimenté ou un conseiller.

 
 

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les 10 des meilleures assurances dépendance 2022 Les 10 des meilleures assurances dépendance 2022 L’assurance dépendance permet de se prémunir contre la perte d’autonomie. Découvrez quels sont les 10 meilleurs contrats d’assurance dépendance 2022.Comparateur Assurance Dépendance !...
  •