Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite > Quelles sont les garanties proposées par une mutuelle chien/chat ?

Quelles sont les garanties proposées par une mutuelle chien/chat ?

Quelles sont les garanties proposées par une mutuelle chien/chat ?

En Europe, la France est en tête dans la possession d’animaux de compagnie. Pour que ces membres de la famille restent le plus longtemps à nos côtés, garantir leur santé et leur bien-être est de rigueur. Rien de mieux dans ce cas que de souscrire à une mutuelle santé pour animaux de compagnie. Il faudra tout simplement veiller à ce que celle-ci offre les meilleures garanties pour être la plus couvrante possible.

Que couvre une assurance santé pour chien/chat ?

En France, les chiffres relatifs aux animaux de compagnie sont éloquents. Si d’une part, le pays abrite le plus de chiens, de chats et de NAC en Europe puisqu’il dénombre jusqu’à 60 millions d’individus, d’autre part, il affiche les pires statistiques en termes d’euthanasies et d’abandons. Chaque année, 250 000 animaux sont euthanasiés et 50 000 sont abandonnés. Qu’est-ce qui explique un tel phénomène ? C'est le manque de préparation tout simplement. Les propriétaires ne réfléchissent pas aux charges financières engendrées par l’adoption d’un chien ou d’un chat. Faute de moyens pour offrir un accès aux soins, ils décident d’abandonner ou d’euthanasier l’animal.

Pour éviter une telle tragédie, souscrire à une mutuelle chien/chat devient vital. Son rôle est de rembourser les propriétaires sur les frais de vétérinaire suite à une maladie ou un accident. Les garanties offertes par cette complémentaire santé peuvent prendre en charge les honoraires des vétérinaires, les médicaments, les frais d’analyses, les frais d’examens radiologiques, les transports en ambulance animalière, les frais d’hospitalisation, les vaccins et même les frais d’euthanasie. Certaines couvertures optionnelles sont disponibles comme la prise en charge de l’animal dans une pension lorsque le maître se retrouve hospitalisé, les frais de crémation, l’aide à la recherche suite à une disparition ou le remplacement de l’animal après une perte.

Faire le point sur l’étendue des garanties

Au moment d’adhérer à une mutuelle santé pour animal, il est impératif de vérifier l’étendue des garanties à commencer par les exclusions. Certaines compagnies refusent par exemple de rembourser les actes chirurgicaux, car ils s’avèrent trop coûteux. Les vaccins de leur côté ne font pas systématiquement l’objet d’une prise en charge à moins d’avoir souscrit à un forfait annuel qui coûte entre 10 et 45 euros ou de disposer d’un forfait de prévention. La stérilisation n’est pas non plus remboursée si elle n’est pas médicalement prescrite. Or, l’intervention est onéreuse puisqu’elle tourne aux environs de 200 euros par exemple pour une chienne.

Il est également essentiel de vérifier les franchises appliquées par l’assureur. On fait référence ici aux sommes qui restent à la charge de l’assuré à l’issue d’un sinistre. Elle peut être exprimée en pourcentage ou en euros et dépend de la nature des soins.

Par ailleurs, les plafonds de remboursement jouent sur la qualité de la couverture et correspondent à la somme maximale remboursée par l’assureur sur une année. Normalement, leur montant s’échelonne entre 700 et 2900 euros. Ce plafond a tendance à augmenter lorsque l’animal est âgé.

Enfin, ne jamais sous-estimer le délai de carence. Durant cette période de latence, l’assuré ne bénéficie d’aucune prise en charge de l’assureur après la souscription. L’idéal est qu’elle soit la plus courte possible ou qu’elle soit carrément supprimée.

Quelle formule choisir de mutuelle choisir ?

Le niveau de garanties offert par une assurance chien/chat relève de la formule choisie qui est scindée en trois catégories : formule basique, formule intermédiaire et formule premium. L’offre basique ne rembourse que les frais découlant d’un accident et propose un taux de remboursement de 50%. La formule intermédiaire s’avère un peu plus couvrante et prend en charge les frais résultant d’une maladie ou d’un accident et les frais de vaccination et de stérilisation. Elle donne droit à 80% de remboursement sur les frais réels. Enfin, la formule premium est la plus complète en fournissant un taux de remboursement de 100% et une gamme de garanties supérieures. Elle comprend un forfait de prévention destiné à financer les soins de prévention comme les vaccins, les bilans de santé, les soins antiparasitaires ou les vermifuges.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers