Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite > Quelle assurance pour un animal atteint de maladie aiguë ou chronique ?

Quelle assurance pour un animal atteint de maladie aiguë ou chronique ?

Quelle assurance pour un animal atteint de maladie aiguë ou chronique ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un animal de compagnie, il ne faut jamais sous-estimer l’adhésion à une assurance pour animaux, car elle permet de bénéficier d’un remboursement sur les dépenses en santé du chien ou du chat. La souscription est conseillée même si l’animal est atteint d’une maladie chronique ou aiguë. Explications.

Mode de fonctionnement de l’assurance pour animaux de compagnie

L’assurance pour animaux a pour vocation d’indemniser les propriétaires sur les frais vétérinaires payés suite à un accident ou une maladie. Gage de sérénité financière pour ces derniers, cette couverture assure également un meilleur accès aux soins pour le chien ou le chat en question. Au moment de l’adhésion, l’assuré devra choisir principalement entre trois formules : la formule d’entrée de gamme, la formule intermédiaire et la formule confort. Pour être couvert, l’animal doit avoir ses vaccins à jour, être équipé d’un dispositif d’identification, être âgé de plus de trois mois et surtout être en bonne santé. Car avant d’accepter l’adhésion, l’assureur demande un examen de santé auprès du vétérinaire pour s’assurer que tout va bien

Le bilan ou certificat de santé remis par le praticien sert à établir la tarification du contrat. S’il s’avère que le chien ou le chat est malade, l’assureur augmente le coût des cotisations, mais peut aussi refuser tout bonnement l’adhésion estimant que le risque est trop important. Pour autant, faut-il renoncer à couvrir un animal déjà malade ? Pas forcément. Il existe des compagnies qui proposent des formules spécialement adaptées pour ces cas avec des garanties spécifiques. Elles ne prendront tout simplement pas en charge les frais de santé de la maladie déjà connue et antérieure à la souscription. Seuls les soins vétérinaires issus d’une prise en charge future sont couverts.

L’intérêt d’assurer un animal déjà malade ?

Assuré un animal déjà malade est une excellente initiative et cela pour de nombreuses raisons. D’abord, il n’est pas à l’abri de subir une autre maladie. Comme le propriétaire ne peut pas percevoir des indemnisations sur les maladies déclarées avant la souscription, bénéficier d’une prise en charge sur les soins réguliers d’une nouvelle maladie permet d’alléger son budget. De plus, comme la maladie aiguë ou chronique révèle peut-être une « petite santé », il est préférable que le chien ou le chat fasse un passage régulier chez un vétérinaire. Ce suivi annuel a pourtant un coût. Avec l’assurance santé, il sera moins difficile de le payer.

Adhérer à une mutuelle permet également de profiter de tous les avantages octroyés par le forfait de prévention. En échange de quelques dizaines d’euros par an, le propriétaire a accès à une prise en charge des soins préventifs. La somme allouée par l’assureur permet de régler les traitements antiparasitaires, la stérilisation, les vaccins et l’alimentation thérapeutique. Elle peut même financer les accessoires et produits comme les brosses, les shampoings, les lotions oculaires ou les dentifrices. Grâce à ce forfait de prévention, le bien-être et la santé de l’animal sont assurés, ce qui permet de réduire ses frais de santé.

Comment trouver une bonne mutuelle pour son chien ou chat malade ?

L’exercice le plus périlleux pour un propriétaire est maintenant de trouver une mutuelle acceptant de couvrir l’animal malade. Car ce genre d’établissement ne court malheureusement pas les rues. Le meilleur moyen de dénicher des contrats intéressants consiste à effectuer des comparaisons d’assurance. Cette démarche peut se faire en ligne au moyen des comparateurs de devis. Ces outils sont faciles et rapides à utiliser et ont aussi l’avantage d’être gratuits. Pour recevoir les devis, l’utilisateur n’a qu’à compléter un formulaire en ligne et préciser quelques informations comme l’âge de l’animal, son sexe, sa race ainsi que ses antécédents médicaux. Le logiciel génère les premières propositions qui sont envoyées sous un délai de 48 à 72 heures.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers