Faut-il un bilan de santé pour assurer son chien ou chat ?

Faut-il un bilan de santé pour assurer son chien ou chat ?

L’assurance pour animaux constitue un excellent moyen d’assurer la longévité, la santé et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Toutefois, avant de pouvoir accéder à cette offre, les propriétaires doivent respecter un certain nombre de conditions parmi lesquelles figure la réalisation du bilan de santé qui permet à l’assureur de connaître les éventuelles pathologies développées par l’animal. Néanmoins, il est possible de trouver des assurances pour animaux sans bilan de santé.

Le bilan de santé pour souscrire à une assurance pour animaux

Habituellement, l’octroi d’une assurance pour animaux de compagnie est conditionné par la réalisation d’un bilan de santé du chien ou du chat en question auprès d’un vétérinaire. L’établissement de ce contrôle s’effectue par un examen médical visant à connaître les éventuelles pathologies de l’animal ainsi que son état de santé du moment. Le praticien va notamment passer en revue la peau, le pelage, les dents, les oreilles et les yeux. Il vérifie aussi la pression artérielle et la température corporelle et examine la zone abdominale, les poumons, le cœur ainsi que les articulations.

Au besoin, des examens complémentaires peuvent être préconisés notamment une analyse d’urine, une prise de sang, un bilan ophtalmique et éventuellement un examen d’imagerie. Pour approfondir le bilan, les propriétaires sont aussi amenés à remplir un questionnaire de santé qui va aider le vétérinaire à connaître les antécédents médicaux de l’animal. Au cours de cet acte, il en profite pour s’assurer que les vaccins sont à jour et qu’une puce électronique ou un tatouage d’identification a réellement été implanté. Une fois le bilan réalisé, l’assureur est en mesure de savoir s’il accepte d’octroyer un contrat pour le chien ou le chat ou quel type de formule et de prix il va appliquer.

Assurance animaux sans bilan de santé : les risques

Par manque de temps ou pour toute autre raison, il existe des propriétaires qui ne veulent pas faire passer de bilan de santé à leur animal de compagnie. Cela n’est pas une fatalité en soi puisqu’il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui acceptent de couvrir malgré l’absence de ce check-up médical. Cela est d’autant plus valable lorsque le chien ou le chat est encore jeune puisqu’à cet âge, les maladies sont encore rares. Dans ce contexte, la relation entre l’assureur et l’assuré se base surtout sur la confiance. Pour autant, cette « flexibilité » révèle des contreparties.

D’abord, l’assureur va exiger à ce que l’animal soit tatoué ou doté d’une puce électronique d’identification et que ses vaccins soient correctement à jour. Ensuite, il se peut aussi que les remboursements se passent mal. En effet, s’il s’avère que des maladies font leur apparition avant l’adhésion au contrat ou que l’animal a besoin de traitements et de soins coûteux, aucune prise en charge n’est octroyée. Ce point est généralement stipulé dans les conditions générales du contrat.

L’importance d’adhérer à une assurance santé pour son animal de compagnie

Malgré les contraintes imposées d’une assurance animaux, les propriétaires doivent continuer à envisager l’adhésion. En effet, grâce à cette protection, ils font face de manière plus sereine aux frais engendrés par les actes médicaux. Sans une couverture adaptée, ils sont amenés à tout payer de leurs poches, ce qui peut finir par causer des ennuis financiers. Grâce à l’assurance, l’animal bénéficie de soins adaptés à chaque fois qu’il est malade ou qu’il a un accident, ce qui garantit sa longévité et son bien-être.

Selon la formule souscrite, le propriétaire obtient entre 50 à 100% de remboursement sur toutes les dépenses. Il pourra gérer plus facilement son budget sans mettre en péril la santé de son compagnon à quatre pattes. Et pour trouver les contrats les plus intéressants, il n’a qu’à utiliser les outils de comparaison disponibles à profusion sur le web et qui ont l’avantage d’être gratuits et faciles d’emploi.

Par Nathalie Jouet - Publié le 21/12/2020

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers