Quelles conditions pour souscrire une assurance chien/chat ?

Quelles conditions pour souscrire une assurance chien/chat ?

L’adhésion à une assurance chien/chat n’est pas automatique. Avant d’accepter de couvrir un animal de compagnie, l’assureur impose certaines conditions relatives à l’âge, la vaccination, la santé, la race ou encore l’identification de l’animal.

Respecter une limite d’âge

L’âge du chien ou du chat constitue un facteur majeur dans l’adhésion à une mutuelle pour animaux de compagnie. Les compagnies d’assurance imposent certaines limites afin de réduire les risques de sinistres. En général, elles refusent de fournir un contrat lorsque l’animal a encore moins de 2 ou 3 mois. À cet âge, il commence son développement physiologique et une nouvelle alimentation. En plus d’être dans une phase de sociabilisation, les jeunes animaux ont tendance à être turbulents ce qui entraîne souvent des accidents. Concernant l’âge maximum, il est en moyenne de 7 ans. Les assureurs estiment qu’au-delà, les problèmes de santé deviennent accrus comme les troubles cardiaques, les difficultés respiratoires ou les déficiences rénales. Certes, il est tout à fait possible de trouver des contrats pour chiens ou chats âgés, mais dans ce cas, le propriétaire doit être prêt à payer des primes plus élevées.

L’état de santé passé au crible par l’assureur

Les compagnies d’assurance se montrent très vigilantes sur l’état de santé de l’animal. Ce dernier ne doit développer aucune maladie chronique, héréditaire, congénitale ou récidivante. S’il s’avère que la pathologie s’est manifestée plusieurs fois, elle peut faire l’objet d’une exclusion de garanties dans le contrat. En clair, le propriétaire ne bénéficiera d’aucun remboursement si son animal est à nouveau victime de la pathologie. Certains assureurs vont jusqu’à refuser toute adhésion sans un certificat de bonne santé rédigé par un vétérinaire. D’ailleurs, pour éviter les abus, ils ont instauré des délais de carence. Au cours de cette période suivant la souscription, l’assuré ne peut prétendre à aucun remboursement. Cette mesure a été mise en place pour éviter qu’il ne souscrive au contrat alors que l’animal est déjà malade.

La race

Chez les chiens plus spécifiquement, la race est prise en compte par l’assureur. En général, ce dernier n’accepte pas de couvrir un chien dangereux. Toutefois, les maîtres peuvent aussi se tourner vers les assurances spécifiques pour protéger leur animal de compagnie. Si la race est un critère clé, c’est aussi parce qu’il existe des animaux qui sont davantage prédisposés à des maladies. Les grands chiens comme le Dogue allemand, le Mastiff ou le Terre-Neuve par exemple souvent atteints de dysplasie de la hanche ou de torsion de l’estomac. Chez les chats, le Persan est prédisposé à la polykystose rénale qui est aussi retrouvée chez le Maine coon ou l’Exotic shorthair.

L’identification par tatouage ou par puce

L’assureur est très strict sur la réalisation de l’identification par puce ou tatouage. Aucun animal ne peut prétendre à une mutuelle sans avoir préalablement été identifié. De toute manière, cet acte est imposé par la loi pour que le chien ou le chat puisse ensuite être inscrit sur le fichier national d’identification. Il est exigé qu’il soit effectué par un vétérinaire ou un tatoueur habilité. Cette identification est aussi importante dans la mesure où elle va faciliter la recherche en cas de perte de l’animal. Il existe désormais des outils et applications qui permettent de le retracer rapidement par le biais de sa puce électronique.

Des conditions liées à la vaccination

Une des conditions pour pouvoir adhérer à une assurance chien/chat est de réaliser tous les vaccins sur l’animal et s’assurer qu’ils soient correctement à jour. Un chat doit obligatoirement être vacciné contre le coryza, le typhus et la leucose tandis que le chien est à vacciner contre la parvovirose, la maladie de Carré, la leptospirose et l’hépatite. Bien évidemment, chiens ou chats, tous doivent avoir reçu un vaccin contre la rage.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers