Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Les Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparateur et simulation gratuite > Une mutuelle chien/chat sans délais de remboursement : est-ce que ça existe ?

Une mutuelle chien/chat sans délais de remboursement : est-ce que ça existe ?

Une mutuelle chien/chat sans délais de remboursement : est-ce que ça existe ?

Le délai de remboursement constitue une des préoccupations principales d’un propriétaire ayant adhéré à une mutuelle santé pour son animal de compagnie. Et on le comprend. Si les indemnisations ne sont pas accessibles rapidement, il risque quelques ennuis financiers. Dans ce contexte, beaucoup de gens se demandent s’il n’existe pas de mutuelle sans délai de remboursement. La vérité est qu’il est plutôt préférable d’opter pour une assurance sans avance de frais. Explications.

Assurance pour animaux : une protection indispensable

Les Français sont amoureux des animaux de compagnie et les chiffres sont là pour le prouver. Actuellement, le pays abrite près de 63 millions de bêtes, faisant de lui le champion européen. Mais accueillir un compagnon à quatre pattes chez soi doit se faire de manière réfléchie, car cela entraîne entre autres des dépenses importantes. En plus de l’alimentation, des jouets et autres accessoires, il est impératif de prévoir des frais de santé. Ces derniers sont coûteux étant donné que chez les vétérinaires, la tarification est libre. Pour ne pas être pris au dépourvu, le propriétaire est invité à souscrire à une mutuelle chien/chat. L’objectif de cette couverture est de prendre en charge le remboursement des frais de vétérinaire pour alléger financièrement les maîtres.

Le fonctionnement du remboursement d’une assurance pour animaux

Particulièrement utile pour gérer le budget santé du chien ou du chat de manière plus sereine, l’assurance pour animaux a quand même un inconvénient : le délai de remboursement. Pour obtenir une indemnisation, le propriétaire doit d’abord envoyer tous les justificatifs auprès de la compagnie d’assurance à savoir la feuille de soins complétée par le vétérinaire, les factures remises par celui-ci ainsi que l’ordonnance. Une fois les documents reçus par l’assureur, il procède à une vérification avant d’effectuer les remboursements qui vont de 50 à 100% sur les dépenses engagées en fonction de la formule souscrite. En théorie, le maître devrait percevoir l’indemnisation entre 48 et 72 heures après réception et traitement des justificatifs. Mais en pratique, le remboursement peut durer beaucoup plus longtemps surtout s’il est question des formules basiques.

Toutefois, il arrive que certains traitements prennent aussi beaucoup plus de temps que d’autres. C’est le cas lorsque l’assureur décide de faire appel aux services d’un expert qui va se charger de vérifier les soins reçus par le chien ou le chat. Ce protocole est généralement mis en place dans le cas d’actes spécifiques et complexes. Suite à un accident, la compagnie peut également dépêcher cet expert pour vérifier le déroulement exact des faits avant le versement du remboursement. Grâce à l’aide de ce professionnel, l’assureur peut faire la lumière sur les pathologies aux origines troubles et autres situations assez floues. S’il entame ce genre de démarche, le remboursement peut alors durer entre 15 et 21 jours.

La mutuelle chien/chat sans avance : de quoi parle-t-on ?

Pour ne pas avoir à attendre un délai de remboursement aussi long, les propriétaires peuvent opter pour une assurance pour animaux sans avance de frais qui est l’équivalent du tiers payant dans les mutuelles santé pour humain. Grâce à cette formule, le maître reçoit une carte spécifique qui s’utilise en quelque sorte comme une carte bancaire. Avec celle-ci, il pourra directement payer toutes les prestations ayant été nécessaires aux soins de l’animal comme les consultations, les ambulances, les analyses et examens ou encore les médicaments.

En clair, cette carte est valable autant chez les vétérinaires qu’auprès des cliniques, des laboratoires, des pharmacies ou des ambulanciers. Elle évite aux propriétaires de débourser tous les montants requis de leurs propres poches. À noter que la mutuelle pour animaux sans avance de frais n’est pas disponible auprès de tous les assureurs, d’où la nécessité de passer par les comparateurs pour en trouver. En échange de cette prestation, il se peut que les tarifs du contrat soient également assez élevés.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers