Comment fonctionne l'indemnisation d'une assurance chien chat ?

Comment fonctionne l'indemnisation d'une assurance chien/chat ?

Votre chien ou chat est malade et vous voulez faire jouer la garantie de votre assurance chien/chat ? La souscription d’une assurance santé est une démarche responsable pour le propriétaire d’animaux de compagnie.

En disposant d’une telle couverture, le propriétaire sera remboursé des frais vétérinaires de son animal à hauteur de ce que son contrat le permet. Comment fonctionne l’indemnisation par l’assurance chien/chat ? Explications.

Les bonnes raisons de souscrire une assurance santé pour ses animaux

Étiez-vous au courant que les frais vétérinaires ont généralement augmenté de 70% depuis 2010 ? Le coût des soins vétérinaires a d’ailleurs toujours été onéreux en raison des techniques de soin qui s’améliorent et les médicaments qui sont difficiles à produire. Cependant, les tarifs pratiqués par les praticiens sont de plus en plus élevés chaque année, ce qui explique la nécessité de souscrire une assurance santé pour vos animaux de compagnie, chien ou chat. En effet, sans cette couverture, vous serez obligé d’assumer seul les factures et cela risque fort d’être insurmontable surtout en cas de graves maladies qui nécessitent des traitements lourds.

Pourtant grâce à une assurance santé pour animaux, vous n’hésiterez plus à emmener votre animal chez le vétérinaire pour recevoir les soins qu’il mérite. D’autre part, posséder une assurance pour animaux vous permet de préserver votre animal contre les maladies qu’il risquerait d’avoir. En effet, l’assurance offre un forfait prévention vous permettant de faire vacciner ou de stériliser votre animal. Ce forfait inclut également des produits d’hygiène et antiparasitaires. L’assurance santé pour animaux est susceptible de vous rembourser jusqu’à 100% des frais vétérinaires de votre animal grâce à la formule complète ou premium. Ainsi, la totalité de vos dépenses sera remboursée par le dispositif.

L’indemnisation par l’assurance pour animaux

En souscrivant une assurance santé pour animaux, vous serez en mesure de soigner votre animal, peu importe les incidents qu’il rencontre. Vous ne vous inquiéterez plus pour les questions de budget, car vos dépenses vous seront remboursées en échange de cotisation mensuelle. Pour faire jouer votre garantie, vous devrez faire remplir une feuille de soin par votre praticien lors de vos visites chez lui. Vous joindrez à une demande de remboursement cette feuille de soin ainsi que les factures et vous adresserez les documents à la compagnie d’assurance.

Après traitement de la demande, vous percevrez les sommes correspondantes au niveau de couverture offerte par le contrat. À noter qu’en matière d’assurance pour animaux, la notion de tiers payant n’existe pas. Le propriétaire sera toujours obligé d’avancer les frais avant d’être remboursé. Le niveau de remboursement perçu dépendra alors de la formule choisie. Pour les chiens et les chats, ce remboursement va de 50 à 100% selon les contrats.

Indemnisation de l’assurance santé chien/chat : les points de vigilance

Comme vos conditions de remboursement sont inscrites dans le contrat, veillez à en connaitre la teneur avant de signer. En effet, les contrats d’assurance pour animaux contiennent souvent des exclusions de garantie, notamment si votre animal souffre d’une maladie chronique. Ce type de maladie coûte en effet très cher à la compagnie d’assurance. Donc soit l’assureur l’exclut de votre couverture soit elle fera l’objet d’une majoration de cotisation. Des franchises sont également pratiquées par les assureurs et plus particulièrement sur les formules les moins chères.

Cette franchise peut aller de 0 à 150 euros par an, par acte de soin ou pas sinistre. Par ailleurs, toutes les assurances sans exception sont soumises à un plafond d’indemnisation annuelle. Une fois que ce plafond est atteint, plus aucun remboursement ne sera effectué pour l’année. Encore une fois, son montant varie en fonction des formules. Les couvertures les plus complètes bénéficieront jusqu’à 2 000 euros par an.

Par Nathalie Jouet - Publié le 13/01/2021

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers