Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Vous souhaitez emprunter 10 000 euros pour financer vos projets personnels ? Découvrez comment obtenir le meilleur taux.

Le crédit de 10 000 euros peut être une solution de financement rapide pour concrétiser certains projets tels que l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux de rénovation ou d’aménagement ou encore une formation professionnelle. Comment trouver le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros ? Réponses et conseils.

Pourquoi contracter un crédit de 10 000 euros ?

Le crédit personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Il permet d’obtenir une somme entre 200 et 75 000 euros qui peut être utilisée librement.

Plusieurs projets peuvent être financés par cet intermédiaire :

  • L’achat d’un véhicule ;
  • La réalisation de travaux ;
  • Un voyage ;
  • Une formation professionnelle ;
  • L’achat de mobilier ou d’électroménager.

Dans tous les cas et contrairement au crédit affecté, il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses réalisées.

Les avantages et inconvénients du crédit à 10 000 euros

Emprunter 10 000 euros présente des avantages et inconvénients. Le principal avantage réside dans la possibilité d’utiliser librement le capital prêté par la banque. Il faut également savoir que l’apport personnel n’est pas obligatoire pour obtenir ce financement. Enfin, les mensualités sont fixes et les taux de crédit relativement bas.

La souscription d’un prêt de 10 000 euros a néanmoins des inconvénients. En effet, la banque n’est pas en mesure d’annuler le prêt en cas de malfaçon ou de non-conformité du bien acquis. Autrement dit, l’emprunteur peut être amené à rembourser le crédit même si le bien financé n’est pas conforme à ce qu’il attendait. De plus, à moins d’avoir souscrit une assurance, ce dernier n’est pas couvert en cas de défaut de paiement.

Comment faire une demande de crédit de 10 000 euros ?

La demande de prêt de 10 000 euros peut être émise auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé dans les crédits.

Lors de la souscription, plusieurs justificatifs doivent être fournis au prêteur :

  • Un justificatif officiel d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Les tableaux d’amortissement des éventuels prêts en cours.

Il est important de veiller à fournir l’intégralité des documents demandés car un dossier incomplet ne pourra pas être correctement étudié et dans le doute, peut être automatiquement refusé.

Les banques peuvent refuser d’accorder un crédit de 10 000 euros si elles estiment qu’il existe un risque sur les capacités de remboursement du demandeur (situation professionnelle instable, revenus irréguliers…). Chaque prêteur impose ses propres conditions d’obtention du crédit. Enfin, l’organisme peut exiger la souscription d’une assurance emprunteur pour être couvert en cas d’incident de paiement. L’emprunteur garde la possibilité de choisir l’assureur auprès duquel il souhaite la contracter.

Quels sont les meilleurs taux de crédit de 10 000 euros ?

Voici le Top 3 des organismes de crédit proposant le meilleur taux pour un emprunt de 10 000 euros :

1 - Cetelem

Le prêt personnel Cetelem permet de financer des projets à partir de 500 euros. Par exemple, pour un crédit de 10 000 euros sur 84 mois avec un TAEG fixe à partir de 4,89 %, l’emprunteur devra rembourser une mensualité à partir de 140,31 euros par mois hors assurance facultative. Le montant total dû s’élève donc à 11 786,04 euros.

2 - Cofidis

Le crédit personnel Cofidis peut être souscrit pour financer divers projets ou faire face à des imprévus. Par exemple, pour un crédit de 10 000 euros sur 72 mois avec un TAEG fixe de 4,91 %, les mensualités atteindront 160,12 euros par mois et le montant total dû 11 514,18 euros.

3 - Sofinco

Le prêt personnel Sofinco est adapté à tous les projets et peut être souscrit en ligne. Par exemple, pour un prêt de 10 000 euros sur 60 mois avec un TAEG fixe de 4,411 %, l’emprunteur devra régler des mensualités à 160 euros par mois. A cela, il faut ajouter le coût de l’assurance emprunteur proposée à 12,75 euros par mois.

Comment comparer efficacement les offres de prêt ?

Si vous souhaitez profiter d’un crédit de 10 000 euros au meilleur taux, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit conso en ligne. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en renseignant quelques informations sur votre projet, vous serez redirigé vers une liste de devis personnalisés. Sachez que l’utilisation de cet outil est 100 % gratuite et sans engagement.

Pour faire le bon choix, montrez vous attentif aux points suivants :

Le TAEG

Pour rappel, le TAEG doit obligatoirement figurer sur votre offre de crédit. Il représente le coût total du crédit et comprend notamment : le taux nominal utilisé pour le calcul des intérêts ; les frais de dossier ; les frais payés ou dus à des intermédiaires ; les coûts d’assurance et de garanties obligatoires.

Le coût de l’assurance

Même si l’assurance est bien souvent facultative dans le cadre de la souscription d’un crédit à la consommation, lorsqu’elle est obligatoire, il est recommandé de bien étudier les garanties incluses ainsi que son coût.

Le montant des frais de dossier

Les frais de dossier ne sont redevables qu’une fois l’offre de prêt souscrite. Il est important de les prendre en considération.

Les options de remboursement prévues

Certains organismes proposent des facilités de paiement (report des premières échéances, modularité dans le paiement des mensualités, etc.). Celles-ci peuvent être appréciables lorsque le prêt est souscrit sur une durée relativement longue.

Pour obtenir un accompagnement et des conseils tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place et de vous orienter dans votre choix en tenant compte de votre profil et de votre projet.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers