Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit consommation sans assurance : comment faire ?

Crédit consommation sans assurance : comment faire ?

Crédit consommation sans assurance : comment faire ?

Dans le cadre d’un crédit conso, la souscription d’une assurance permet d’être protégé contre les aléas de la vie ou de couvrir certains risques. Mais est-elle obligatoire ?

Lors d’une demande de crédit à la consommation, la banque peut suggérer de sécuriser l’emprunt en souscrivant une assurance. Faut-il adhérer à ce contrat ? Toutes les réponses et explications.

Crédit à la consommation : l’assurance est-elle obligatoire ?

Souvent, l’établissement prêteur envoie une proposition d’assurance en même temps que l’offre de crédit. Cependant, l’assurance n’est pas obligatoire en matière de crédit conso. Il est donc tout à fait possible de ne pas l’assurer.

Dans certains cas, la souscription d’une assurance est imposée par la banque mais le choix du contrat revient à l’emprunteur. Ce dernier peut comparer la proposition de l’organisme prêteur avec celles qui existent sur le marché. Pour rappel, les assureurs ont l’obligation de faire apparaître clairement dans leurs publicités et contrats les éléments qui permettent d’évaluer le coût de leurs prestations. Plus précisément, chaque contrat d’assurance doit comporter les informations suivantes : les garanties pour lesquelles la couverture est accordée, les conditions à remplir pour les déclencher, les exclusions, le montant de la cotisation mensuelle sur la durée totale de l’emprunt.

Quels sont les risques couverts par l’assurance d’un crédit conso ?

L’emprunteur peut choisir d’inclure la ou les garanties suivantes dans son contrat d’assurance :

  • La garantie décès : elle protège les héritiers du remboursement du crédit en cas de décès du souscripteur ;
  • La garantie maladie et invalidité : elle dispense de rembourser les mensualités en cas de maladie ou d’invalidité ;
  • La garantie perte d’emploi : elle dispense de rembourser les mensualités en cas de chômage.

Le choix des garanties incluses dans le contrat d’assurance du crédit à la consommation dépend du niveau de protection souhaité et du budget de l’emprunteur.

Souscrire un crédit consommation sans assurance, est-ce possible ?

Même si l’assurance représente une réelle sécurité pour l’emprunteur dans le cadre de la souscription d’un crédit conso ou d’un prêt personnel, elle reste généralement facultative. En effet, certains établissements peuvent accepter de prendre le risque de prêter des fonds à un demandeur qui dispose d’un bon dossier, avec des revenus confortables et réguliers ou qui fait valoir des garanties suffisamment rassurantes.

Il est conseillé de bien réfléchir avant de contracter un crédit consommation sans assurance car en cas d’impossibilité de paiement des mensualités, les conséquences peuvent être dramatiques. Par exemple, lorsqu’un bien immobilier est placé en garantie, la banque se réserve le droit de le saisir. Avec une assurance, l’emprunteur n’a pas à subir cette situation.

Comment trouver un crédit conso sans assurance ?

Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation sans assurance ? Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous recevrez une liste d’offres répondant à vos critères et sans obligation de souscrire une assurance.

Si vous préférez profiter de la sécurité apportée par une assurance de prêt sans avoir à en supporter le coût maximal, l’alternative peut être de trouver un contrat à taux réduit. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils en ligne mis à disposition sur les sites des banques ou solliciter les services d’un courtier en assurance. Ce professionnel sera en mesure de vous orienter vers des contrats adaptés à votre profil et de répondre à vos questions à tous les stades de la souscription.

Ainsi, il est tout à fait possible de contracter un crédit conso sans assurance, à condition de garder à l’esprit les conséquences de cette décision.

 
 

Comparateur Crédit Conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers