Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Courtier en Crédit Consommation : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Consommation : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Consommation : avantages et comparateur !

Vous avez besoin de trésorerie pour financer l’achat d’une voiture, d’une cuisine équipée, d’un voyage ou encore les études de votre enfant ? Découvrez les avantages à faire appel à un courtier en crédit consommation.

Nouvelle télévision, achat coup de cœur, prochaines vacances ? Le crédit à la consommation peut être utilisé pour financer divers projets. Compte tenu des nombreuses offres proposées sur le marché, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel ou courtier en crédit consommation. Détails.

Quelques rappels sur le crédit consommation

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Son montant, compris entre 200 et 75 000 euros, peut être utilisé pour acheter des biens de consommation comme de l’électroménager ou bien des meubles. Quant à sa durée de remboursement, elle doit être supérieure à 3 mois.

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation :

  • Le crédit affecté : il doit être utilisé pour financer l’achat d’un bien ou d’un service précis. Accordé par une banque ou un établissement de crédit, il peut également être souscrit directement sur le lieu de vente ;
  • Le prêt personnel : aucune justification quant à l’utilisation des fonds n’est demandée par le prêteur. L’emprunteur peut utiliser son montant comme il le souhaite ;
  • Le crédit renouvelable : aussi connu sous le nom de crédit revolving ou reconstituable, le crédit renouvelable permet d’avoir à disposition une somme d’argent librement utilisable. Le montant mis à disposition se reconstitue au fur et à mesure des remboursements ;
  • La location avec option d’achat (LOA) : à ne pas confondre avec la location longue durée (LLD), la location avec option d’achat ou leasing, est conseillée aux particuliers qui ne sont pas sûrs de garder le bien durablement. A la fin du contrat, il est possible d’en devenir définitivement propriétaire ;
  • Le prêt viager hypothécaire : il s’agit d’un prêt octroyé en contrepartie d’une hypothèque sur un logement destiné à l’habitation ;
  • Le microcrédit personnel : ce crédit est accordé aux personnes exclues du système bancaire classique.

Cette liste n’est pas exhaustive. Parmi les autres types de crédit conso, on trouve le crédit gratuit et le prêt étudiant garanti par l’Etat.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit consommation ?

Le courtier en crédit consommation joue un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements de crédit. Il a pour mission d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt pour son client.

On distingue différentes catégories de courtiers :

  • Les courtiers en ligne ;
  • Les courtiers indépendants ;
  • Les courtiers traditionnels.

Certains sont généralistes alors que d’autres se spécialisent sur des marchés spécifiques comme le crédit à la consommation, le crédit immobilier ou l’assurance emprunteur.

Quelles sont les missions du courtier en crédit conso ?

D’abord, il faut rappeler que le courtier exerce une profession réglementée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et est tenu de suivre une formation d’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Une inscription à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance est également indispensable.

Concrètement, le courtier en crédit consommation intervient à plusieurs niveaux :

L’analyse des besoins du client

Dans un premier temps, le courtier en crédit conso doit rencontrer le client pour mieux comprendre ses besoins, sa situation actuelle, ses objectifs et sa capacité de remboursement.

La recherche d’offres

Le courtier se charge ensuite de confronter les offres de différents établissements financiers, y compris les banques et organismes de crédit, pour trouver la meilleure solution de financement.

Le choix du contrat

En se basant sur l’analyse du profil du demandeur, le courtier sera en mesure de le conseiller au mieux sur les options qui s’offrent à lui, en détaillant en des termes clairs les avantages et inconvénients de chaque proposition.

Le processus de souscription

Si le client décide de souscrire une offre, le courtier pourra l’assister durant ses démarches en lui indiquant notamment quels sont les documents à rassembler.

Le suivi de la demande de prêt

Le courtier suit l’évolution de la demande de souscription et intervient si des problèmes ou imprévus surviennent.

La finalisation du contrat

Une fois la demande de crédit conso acceptée, le courtier aide l’emprunteur à finaliser la souscription et s’assure qu’il a compris les obligations qui y sont liées.

Comment est rémunéré le courtier en crédit consommation ?

Le mode de rémunération est variable selon les intermédiaires. Soit l’emprunteur paie le courtier lors du déblocage des fonds, ce qui signifie qu’il ne s’engage pas tant qu’il n’a pas trouvé l’offre qui lui correspond. Soit, la rémunération est versée directement par la banque ou l’organisme qui octroie le crédit.

Pensez à vous renseigner sur ce point avant de vous engager auprès d’un courtier.

Passer par un courtier en crédit conso : les avantages

Les avantages à faire appel à un courtier en crédit consommation sont multiples :

  • Un accompagnement personnalisé : le courtier vous accompagne durant toutes les étapes du processus de souscription, du montage du dossier jusqu’à la signature du contrat ;
  • Un taux attractif : le courtier fait valoir ses accords négociés avec les prêteurs pour vous proposer un taux avantageux ;
  • Des services gratuits et sans engagement : vous n’avez rien à perdre à solliciter les services d’un courtier puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat de prêt ;
  • Un gain de temps : le courtier se charge de comparer les offres à votre place ce qui vous fait gagner un temps précieux.

Rien ne vous oblige à passer par un courtier. En effet, si vous préférez faire vos recherches en toute autonomie, vous pouvez recourir à un comparateur de crédit consommation en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire portant sur votre profil et les caractéristiques du financement recherché, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez faire un choix sans avoir à vous déplacer.

Par Nathalie Jouet - Publié le 13/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un crédit sans ouverture de compte ? Comment obtenir un crédit sans ouverture de compte ? S’il est possible d’obtenir un crédit à la consommation sans ouverture de compte, ce n’est pas toujours le cas lors de la souscription d’un prêt immobilier.Comparateur Crédit Conso !...
  • Crédit moto : quel est le meilleur taux ? Crédit moto : quel est le meilleur taux ? Vous envisagez de souscrire un crédit moto ? Découvrez comment profiter du meilleur taux !Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Vous souhaitez acheter une moto neuve ou...