Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit accepté à tous les coups : quelles sont les conditions ?

Crédit accepté à tous les coups : quelles sont les conditions ?

Crédit accepté à tous les coups : quelles conditions ?

Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation ? Comment s’assurer que la demande sera acceptée à tous les coups ?

Les conditions d’octroi d’un crédit conso sont susceptibles de varier d’un établissement à l’autre. Comment faire en sorte qu’une demande de prêt soit acceptée à tous les coups ? Nos conseils.

Quelques rappels sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il peut être utilisé pour financer des biens de consommation (meubles, électroménager…) ou encore pour avoir à disposition de la trésorerie. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée de remboursement supérieure à 3 mois.

Voici un aperçu des différents types de crédits conso proposés par les organismes prêteurs :

Le crédit affecté

Le crédit affecté est un prêt pouvant être utilisé pour l’achat d’un bien ou d’un service précis, par exemple, des meubles, une voiture, une location de vacances ou encore des travaux de réparation.

Le prêt personnel

La somme obtenue dans le cadre d’un prêt personnel peut être utilisée librement, que ce soit pour acheter un bien ou toute autre prestation. Il n’est pas nécessaire de justifier les dépenses réalisées auprès de la banque.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable permet d’avoir une somme d’argent pouvant être utilisée librement en une ou plusieurs fois. Cette somme se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

La location avec option d’achat

La LOA donne la possibilité de disposer d’une voiture en payant chaque mois un loyer à la banque ou à l’organisme qui gère le crédit et est propriétaire du véhicule. Sa durée est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est accordé en contrepartie d’une hypothèque sur un logement destiné à l’habitation. Il peut s’agir d’un prêt avec remboursement du capital et de l’intégralité des intérêts à la fin du contrat ou d’un prêt avec remboursement périodique des intérêts tout au long du contrat.

Le microcrédit personnel

Ce type de prêt s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique et peut être utilisé pour financer un projet visant à améliorer la situation personnelle de l’emprunteur.

Le crédit gratuit

Le crédit gratuit est un prêt dont le taux d’intérêt est égal à zéro ce qui signifie que l’emprunteur n’a à rembourser que la somme qui lui a été prêtée.

Il existe donc de nombreux types de crédits à la consommation. Le choix dépend principalement de la nature du projet à financer et du profil de l’emprunteur.

Quelles sont les conditions pour décrocher un crédit conso à tous les coups ?

Avant de faire une proposition de crédit à la consommation, le prêteur passera en revue plusieurs critères :

La solvabilité

Pour vérifier la solvabilité du demandeur, la banque ou l’intermédiaire consulte le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Il s’agit d’une obligation pour l’organisme qui, en l’absence de vérification, encourt la déchéance totale ou partielle du droit aux intérêts.

La régularité des revenus

Pour obtenir un crédit à tous les coups, mieux vaut justifier de revenus fixes et réguliers. La stabilité professionnelle est un critère essentiel pour les banques. Faire valoir un contrat à durée indéterminée (CDI) ou le statut de fonctionnaire est un atout.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement représente le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédit. En France, les établissements fixent un taux d’endettement maximum de 33 % voire 35 % en cas de reste à vivre plus élevé.

Le reste à vivre

Le reste à vivre correspond à la somme qu’il reste en poche après avoir versé la mensualité de crédit conso. Autrement dit, il s’agit du minimum légal nécessaire pour gérer les dépenses du quotidien (nourriture, habillement, transport, loisirs, etc.).

L’apport personnel

L’apport personnel correspond à la mise de départ du financement d’un projet. Il se compose des différentes liquidités que l’emprunteur peut investir dans l’achat d’un bien ou d’un service : épargne sur livrets, indemnités de licenciement, prime exceptionnelle, emprunt familial… Même si cet apport n’est pas exigé par les banques dans le cadre de la souscription d’un crédit à la consommation, il peut permettre d’obtenir des conditions de prêt intéressantes. Dans tous les cas, son utilisation ne doit pas avoir pour effet de fragiliser la situation financière de l’emprunteur.

Les garanties

Les garanties demandées lors de la souscription d’un crédit à la consommation varient selon la somme empruntée, la situation et la capacité de remboursement du demandeur. Parmi les plus fréquentes, on trouve : le cautionnement qui consiste à demander à un tiers de se porter caution en cas de défaillance de l’emprunteur ; le nantissement qui consiste à placer un bien meublé en garantie ; l’hypothèque d’un bien immobilier qui implique d’être propriétaire.

Pourquoi faire appel à un courtier spécialisé ?

Pour obtenir un crédit accepté à tous les coups, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fait office d’intermédiaire entre les demandeurs et les établissements de crédit. Après avoir étudié votre profil, il vous orientera vers des offres répondant à vos critères.

Le courtier vous accompagne tout au long de la souscription. Il vous aide notamment à constituer un dossier solide pour négocier auprès des établissements bancaires et est en mesure de vous conseiller dans vos choix. En passant par un courtier, vous gagnerez un temps précieux et pourrez réaliser d’importantes économies d’autant plus que cela ne vous engage à rien.

Si vous préférez confronter les offres de crédit vous-même, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide pour recevoir des devis personnalisés. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui comprend l’ensemble des frais liés au crédit.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit accepté à tous les coups : trucs et astuces ! Crédit accepté à tous les coups : trucs et astuces ! La réalisation de votre projet est conditionnée à l’obtention d’un crédit ? Comment être assuré que cette demande sera acceptée par la banque ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans...
  • Prêt personnel avec réponse immédiate Prêt personnel avec réponse immédiate Découvrez comment obtenir un prêt personnel à la consommation avec une réponse immédiate, sans attendre et directement en ligne.Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Réponse...