Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Prêt personnel avec réponse immédiate : conditions et simulation

Prêt personnel avec réponse immédiate : conditions et simulation

Prêt personnel avec réponse immédiate : conditions et simulation

Le crédit personnel avec réponse immédiate séduit de plus en plus d’emprunteurs souhaitant concrétiser leur projet rapidement.

Le principe du crédit personnel avec réponse immédiate est simple : inutile de prendre rendez-vous avec un conseiller avant de voir son dossier accepté ou refusé. Ce type de crédit à la consommation est essentiellement accessible en ligne. Tous les détails.

Définition du crédit personnel avec réponse immédiate

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui se différencie des crédits affectés. En effet, il n’est pas dédié au financement d’un bien ou d’un service particulier. L’emprunteur peut disposer de la somme obtenue librement, sans avoir à justifier ses dépenses.

Il est donc possible de souscrire un prêt personnel pour financer divers projets et besoins en trésorerie tels que :

  • L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ;
  • Un voyage ;
  • L’achat d’un bien d’équipement pour la maison ;
  • Des travaux de rénovation.

En revanche, le crédit personnel ne peut servir à financer un bien immobilier car son montant est plafonné à 75 000 euros.

Les particularités du crédit personnel avec réponse immédiate

Les emprunteurs ayant un besoin urgent d’argent ou devant faire face à un imprévu ne peuvent pas toujours obtenir un crédit conso aussi vite qu’ils le voudraient. Le crédit personnel avec réponse immédiate permet justement de recevoir un premier avis de l’établissement sollicité sous un délai rapide. Cette réponse immédiate, également appelée accord de principe, n’a pas de valeur contractuelle. Il faut attendre la réponse définitive du prêteur et la signature du contrat de prêt pour être assuré d’obtenir le crédit.

Les organismes qui proposent un prêt personnel avec réponse immédiate garantissent généralement un déblocage des fonds sous 48 heures. Ce délai peut être plus long en fonction des banques et des périodes de l’année.

Rappel des avantages et inconvénients du prêt personnel

Avant de souscrire un crédit personnel avec réponse immédiate, il est important de faire le point sur les avantages et inconvénients de ce type de financement.

D’abord, le prêt personnel présente une grande souplesse puisqu’il n’est pas nécessaire de justifier de l’utilisation des fonds. L’autre avantage de ce financement réside dans sa simplicité de souscription. Pour l’obtenir, il suffit d’apporter la preuve à la banque que vous êtes majeur et en mesure de proposer des garanties suffisantes. Dès lors que l’organisme bancaire sollicité donne son accord, les fonds seront versés sur votre compte.

Le crédit personnel ne présente pas que des avantages. Il faut savoir qu’il n’est lié à aucun achat spécifique et qu’il n’existe pas de clause suspensive comme c’est le cas dans le cadre du crédit affecté. Cela signifie que si le vendeur ne livre pas le bien alors que vous l’avez intégralement payé ou si celui-ci n’est pas conforme à ce que vous attendiez, vous ne disposerez d’aucun recours. Autrement dit, l’emprunt devra être remboursé quoi qu’il arrive, aux conditions initialement prévues. Autre limite du crédit personnel : son taux d’intérêt plus élevé que celui d’un crédit affecté.

Ainsi, il est conseillé de ne pas se lancer dans la souscription d’un prêt personnel sans avoir fait une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il suffit de compléter un formulaire rapide pour avoir une idée du coût total du crédit et du montant des futures mensualités à payer. De nombreux courtiers et établissements de crédit mettent ce type d’outil à disposition des emprunteurs et restent disponibles pour répondre à leurs questions.

Les conditions de souscription d’un crédit personnel avec réponse immédiate

Pour accepter ou non une demande de prêt personnel avec réponse immédiate, la banque analysera plusieurs points :

Votre situation personnelle

L’organisme de crédit cherchera à savoir combien de personnes compte votre foyer. Cette donnée peut jouer sur le montant de votre reste à vivre (montant qu’il reste après avoir réglé les charges courantes).

Votre statut de locataire ou de propriétaire sera également pris en compte.

Votre situation professionnelle

Lors de la souscription, vous devrez renseigner votre âge, votre profession, votre type de contrat de travail, le montant de vos revenus mensuels nets.

Votre situation bancaire

Avant de prendre une décision, la banque souhaitera savoir si vous avez d’autres crédits en cours de remboursement, des impayés ou des retards de paiement dans les 3 mois précédant la demande de prêt.

Après avoir rassemblé ces informations, l’établissement bancaire sera en mesure de calculer votre capacité d’emprunt en se basant sur : le taux d’endettement (il ne doit pas dépasser 33 %), le montant de votre apport personnel (pour un crédit à la consommation, l’apport est facultatif), le taux du crédit, le montant des mensualités, la durée de remboursement envisagée.

Quels sont les documents à fournir ?

Si vous envisagez de souscrire un prêt personnel avec réponse immédiate, vous devrez transmettre un certain nombre de documents à la banque :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Des justificatifs de ressources (derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, etc.) ;
  • Vos derniers relevés de compte ;
  • Un RIB.

Pour ne pas perdre de temps, veillez à ce que le dossier remis à la banque soit complet.

Comparer les offres de prêt personnel avec réponse immédiate

Pour profiter de la meilleure offre de crédit personnel avec réponse immédiate, vous avez tout intérêt à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur de prêt personnel vous propose une liste de contrats répondant à vos critères. Son utilisation est relativement simple puisqu’elle nécessite de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil et son projet.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous proposer des offres adaptées à votre profil. Il pourra vous conseiller et répondre à vos questions pendant toute la phase de souscription.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Les postiers qui souhaitent souscrire un crédit à la consommation peuvent profiter de plusieurs avantages auprès des banques.Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Une offre...
  • Crédit bail ou crédit classique : que choisir ? Crédit bail ou crédit classique : que choisir ? Vous souhaitez acheter un ordinateur, un véhicule ou encore des outils de production ? Comment choisir contre crédit-bail et crédit classique ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans...