Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Quel est le crédit consommation le moins cher ?

Quel est le crédit consommation le moins cher ?

Quel est le crédit à la consommation le moins cher ?

Vous avez besoin d’un crédit pour concrétiser votre nouveau projet ? Découvrez comment souscrire un crédit à la consommation pas cher.

Le crédit à la consommation est un prêt accordé à un particulier par une banque ou un organisme spécialisé, que ce soit en direct ou par un intermédiaire (site marchand, comparateur en ligne…). Quel est le crédit conso le moins cher ? Réponses !

Rappels sur les caractéristiques du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est utilisé pour financer des biens de consommation ou répondre à un besoin ponctuel de trésorerie. Il peut être accordé par un établissement de crédit ou par un marchand.

Les particuliers qui contractent un crédit conso peuvent obtenir une somme allant de 200 à 75 000 euros remboursable sur une durée supérieure à 3 mois. On distingue le crédit affecté à l’achat d’un bien déterminé lors de la souscription du contrat (voiture, électroménager…) du crédit non-affecté dont la somme peut être utilisée librement par l’emprunteur. Dans la catégorie des crédits conso, on trouve également les crédits renouvelables qui mettent une réserve d’argent à disposition des souscripteurs, et la location avec option d’achat (LOA) fréquemment utilisée pour l’achat d’un véhicule.

Quel que soit le type de crédit à la consommation souscrit, le remboursement s’effectue de manière échelonnée. Autrement dit, chaque mois, une part du capital emprunté augmentée des intérêts correspondant au coût du crédit doit être remboursée à l’établissement prêteur.

Concernant le taux, il est exprimé à travers le taux annuel effectif global (TAEG) qui intègre les frais de dossier, les commissions éventuelles, les frais d’assurance et de garantie obligatoire.

Comment souscrire un crédit conso ?

Voici les conditions à respecter pour faire une demande de crédit à la consommation :

  • Être majeur ;
  • Percevoir des revenus stables et réguliers ;
  • Résider en France ;
  • Ne pas être inscrit au Fichier national des incidents de paiement (FICP).

A cela s’ajoutent les critères fixés par les banques pour décider d’octroyer ou non un prêt. Ceux-ci portent notamment sur le taux d’endettement, le comportement bancaire, la situation personnelle et professionnelle du demandeur.

Si vous respectez ces conditions préalables, vous pourrez faire une demande de crédit conso en suivant les étapes suivantes :

1 - Choisir le type de crédit

Comme évoqué précédemment, le crédit à la consommation regroupe les crédits affectés, les crédits personnels, les crédits renouvelables ou encore la LOA. Le financement choisi doit être adapté à votre projet et à vos besoins.

2 - Comparer les offres

De nombreuses offres de crédit à la consommation sont proposées sur le marché. Pour faire le tri, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

3 - Constituer le dossier d’emprunt

Si une offre de crédit à la consommation a retenu votre attention, vous pourrez formuler une demande auprès de l’établissement qui la propose en adressant votre dossier d’emprunt. Celui-ci doit comprendre plusieurs justificatifs dont :

  • La copie de votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • La copie de votre contrat de travail ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition ;
  • Vos trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Un RIB.

Pensez à vérifier que le dossier remis à la banque comporte toutes les pièces justificatives nécessaires pour éviter de perdre du temps par la suite.

4 - Etude du dossier de demande de prêt par la banque

La banque analysera votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt, votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement pour vous faire ou non une proposition.

5 - Réception de l’offre de prêt

Si la banque estime que votre demande de crédit conso est cohérente par rapport à votre dossier d’emprunt, elle vous fera une offre de crédit à la consommation. Il vous revient de l’étudier en vous appuyant sur le TAEG et éventuellement, de la retourner signée pour obtenir le déblocage des fonds.

Quelles sont les offres de crédit conso les moins chères ?

Voici le Top 3 des crédits à la consommation les moins chers :

1 - Le crédit conso Floa Bank

Floa Bank propose une offre de prêt personnel pour concrétiser des projets allant de 3000 à 50 000 euros ainsi qu’une offre de crédit renouvelable pouvant financer des projets allant jusqu’à 6000 euros. Par exemple, pour un prêt personnel de 15 000 euros sur 6 mois et un TAEG fixe de 0,2 %, la mensualité s’élève à 2501 euros. L’assurance peut être souscrite en option.

2 - Le crédit conso Younited Credit

Il est possible de faire une demande de crédit à la consommation en ligne sur le site de Younited Credit en complétant un formulaire rapide. Pour un prêt travaux de 20 000 euros sur 60 mois avec un TAEG à partir de 2 % et des frais de dossier de 956 euros, la mensualité s’élève à 368 euros.

3 - Le crédit conso Orange Bank

Orange Bank a créé l’offre Prêt Express accessible à partir de 0,5 % TAEG fixe, 0 euro de frais de dossier, pour des financements supérieurs à 6000 euros sur une durée de 12 mois. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite sur le site de la banque pour en savoir plus.

Le meilleur moyen de trouver une offre de crédit à la consommation pas chère est de faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit. Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne ou faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel pourra confronter à votre place plusieurs dizaines d’offres en ne vous proposant que celles qui correspondent à vos besoins. Concrètement, passer par un courtier spécialisé en crédit conso ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire est rémunéré uniquement après la signature du contrat. Avant de vous engager, pensez néanmoins à vérifier les agréments dont dispose votre futur courtier ainsi que ses conditions en demandant un devis.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers