Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit à la consommation > Faire appel à un courtier est-il intéressant pour un crédit personnel ?

Faire appel à un courtier est-il intéressant pour un crédit personnel ?

Comparer les offres de crédit personnel, construire une relation de confiance, trouver une offre adaptée à ses besoins, décrocher un prêt… Ce n’est pas évident ! Pourtant, de nombreux Français continuent de vouloir entreprendre ces démarches eux-mêmes pour obtenir un crédit.

Le courtier en crédit ou la société de courtage est un professionnel qui fait office d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme de crédit. Et si opter pour ses services était la solution idéale ? Quels sont les avantages à faire appel à un courtier pour décrocher un crédit personnel ? Explications.

Prêt personnel : quel est le rôle du courtier ?

Le courtier a pour rôle de rechercher et sélectionner le prêteur qui propose l’offre la plus intéressante par rapport à votre projet et votre situation financière. Il peut également négocier l’accord de votre futur prêt personnel. Totalement indépendante, la société de courtage collabore avec plusieurs partenaires et dispose donc d’un large réseau ce qui augmente vos chances d’obtenir un accord. En effet, si une demande de prêt vous est refusée par une banque, le courtier peut tenter sa chance auprès d’autres établissements jusqu’à l’obtention d’une réponse positive.

Cet intermédiaire vous fait réaliser un gain de temps considérable. Inutile donc de se rendre de banque en banque pour rassembler les différentes offres et faire plusieurs demandes. De plus, il ne faut pas oublier que chaque établissement impose ses propres conditions ce qui complique encore davantage la tâche. Beaucoup plus disponible et compétent, le courtier en crédit peut être contacté en dehors des horaires de bureau et a aussi un rôle de conseiller. Il vous accompagne dans vos démarches d’informations et durant toute la durée du contrat.

Comment bien choisir son courtier ?

En faisant appel à un courtier pour vous accompagner dans votre demande de prêt personnel, vous faites le choix de la compétence. La société de courtage a l’habitude de comparer les offres grâce aux liens privilégiés qu’elle entretient avec les organismes prêteurs. Elle peut alors négocier un accord plus facilement qu’un particulier.

Le choix de votre courtier dépend de plusieurs éléments. Il vous avant tout choisir un professionnel disposant d’un réseau de partenaires suffisamment dense pour faire jouer la concurrence. Ensuite, il vous faudra privilégier ceux proposant leurs services sur la base d’honoraires. En effet, le courtier qui travaille en tant qu’agent commercial applique généralement des tarifs supérieurs à la moyenne. Pensez également à vous tourner vers un intermédiaire reconnu et ayant de solides connaissances dans son domaine d’activité.

Si vous souhaitez anticiper votre demande de crédit personnel, n’hésitez pas à préparer votre dossier. Rassemblez toutes les pièces justificatives pouvant être utiles au banquier : fiches de paie, dernières feuilles d’imposition, situation des crédits en cours, montant des charges… L’objectif est de rassurer le créancier sur la solidité de votre dossier. Celui-ci observera notamment votre niveau de revenus et d’épargne, votre ratio d’endettement, votre situation professionnelle et personnelle. L’aide d’un courtier est parfois indispensable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aFTdMv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers