Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2500 euros ?

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2500 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 2 500 euros ?

Vous percevez un salaire de 2500 euros nets par mois ? Découvrez quel est le montant que vous pouvez emprunter dans ces conditions.

Vous avez besoin d’un crédit pour concrétiser votre projet d’achat immobilier ou de tout autre bien ? Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2500 euros par mois ? Quels sont les critères étudiés par la banque ? Réponses.

Crédit immobilier ou conso : pourquoi souscrire ?

De nombreux emprunteurs se tournent vers le crédit immobilier et/ou à la consommation lorsqu’ils ne disposent pas des fonds nécessaires pour mener à bien leur projet.

Vous pouvez avoir besoin d’un crédit immobilier pour acheter une maison ou un appartement à titre de résidence principale ou secondaire, ou encore faire un investissement locatif.

Quant au crédit à la consommation, il peut s’avérer utile dans plusieurs situations :

  • L’achat d’un nouveau véhicule ;
  • L’achat de biens de consommation (électroménager, produits multimédias, meubles…) ;
  • La réalisation de travaux de rénovation ;
  • Des dépenses pour un loisir ou un voyage ;
  • La préparation d’un évènement (mariage, naissance…) ;
  • Le paiement d’une ou plusieurs factures ou d’un retard d’impôt.

Le crédit immobilier et le crédit conso ne sont pas accessibles à tous. Avant de faire une proposition, la banque étudiera attentivement le profil du demandeur.

Combien peut-on emprunter avec 2500 euros par mois ?

Vous souhaitez souscrire un prêt avec un salaire de 2500 euros par mois ? Voici le montant que vous pouvez espérer obtenir en fonction d’un taux et d’une durée de remboursement définis :

  • Un prêt à 1,15 % sur 7 ans : 66 553 euros ;
  • Un prêt à 1,30 % sur 10 ans : 92 788 euros ;
  • Un prêt à 1,50 % sur 15 ans : 132 905 euros ;
  • Un prêt à 1,70 % sur 20 ans : 167 752 euros ;
  • Un prêt à 1,90 % sur 25 ans : 196 896 euros.

Pour savoir précisément combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 2500 euros par mois, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne en renseignant vos revenus nets, vos charges et des détails sur votre projet (nature, montant du capital souhaité, montant de l’apport personnel, durée de remboursement souhaitée). Cet outil vous donnera également un aperçu du coût total du crédit.

Quels sont les critères d’octroi d’un crédit ?

Pour convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier ou un crédit à la consommation avec un salaire de 2500 euros par mois, vous devrez lui présenter un dossier solide. Voici les principaux critères qui seront étudiés :

Votre situation professionnelle

Quel que soit le crédit demandé, la banque se penchera sur la nature et la pérennité de vos revenus.

Concernant la nature des revenus perçus, il faut savoir qu’en plus du salaire, certaines rentes versées régulièrement peuvent entrer dans le calcul fait par la banque. Après avoir pris en compte les revenus de son futur client, cette dernière fera un inventaire de vos charges récurrentes pour déterminer vos ressources nettes.

Ensuite, le prêteur s’assurera que vous percevez des revenus réguliers jusqu’à la fin du prêt. Votre ancienneté dans l’entreprise est un gage de pérennité.

Pour obtenir ces informations, l’établissement vous demandera de fournir votre contrat de travail, vos derniers bulletins de salaire et avis d’imposition.

Votre situation financière

Dans un premier temps, l’organisme bancaire interrogera le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Si vous y êtes inscrit, la banque risque de refuser votre demande de financement pour éviter tout risque de surendettement.

En l’absence d’inscription au FICP, la banque poursuivra son analyse en examinant votre taux d’endettement. Depuis le 1er janvier 2021, le taux d’endettement maximal recommandé pour l’obtention d’un crédit est fixé à 35 % contre 33 % auparavant. Cela signifie que vos chances d’obtenir un financement avec un salaire de 2500 euros par mois augmentent.

Autre critère étudié : l’apport personnel. Si celui-ci n’est pas toujours nécessaire dans le cadre d’un crédit à la consommation, il est fortement recommandé pour décrocher un prêt immobilier. Votre capacité d’épargne jouera en votre faveur et offrira une garantie supplémentaire au prêteur. Cette somme peut provenir de votre épargne personnelle ou d'une épargne salariale.

Enfin, vous devez montrer à l’organisme de crédit que vous maîtrisez la gestion de vos comptes. Cela passe par une épargne régulière et l’absence de découvert bancaire ou d’incident de paiement dans les mois qui précèdent la demande.

Votre situation personnelle

L’étude du dossier d’emprunt comprend d’autres arguments. La banque tiendra notamment compte de votre âge, de votre lieu de résidence et du nombre de personnes composant votre foyer.

Comment trouver la meilleure offre de prêt avec un salaire de 2500 euros ?

Pour profiter de la meilleure offre de crédit avec un salaire de 2500 euros par mois, il est indispensable de mettre en concurrence les organismes de crédit. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide permettant de recevoir des propositions personnalisées.

Que vous décidiez de recourir ou non à un comparateur en ligne pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché, il reste souvent difficile de faire un choix. Pour identifier l’offre de prêt la plus intéressante dans votre situation, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur englobe les intérêts mais aussi tous les frais liés au crédit (frais de dossier, frais de garantie, frais d’assurance, frais dus aux intermédiaires). Il doit être clairement indiqué par les banques dans chacune de leurs publicités et de leurs offres conformément à la loi Scrivener.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la phase de souscription, un courtier peut vous aider à constituer votre dossier et se charger de négocier la meilleure offre à votre place. En plus de vous faire gagner du temps, cet intermédiaire vous apportera des conseils personnalisés.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers