Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit à la consommation sur 10 ans, est-ce possible ?

Crédit à la consommation sur 10 ans, est-ce possible ?

Crédit à la consommation sur 10 ans, est-ce possible ?

Le crédit à la consommation représente l’un des produits bancaires les plus populaires. Il faut dire qu’il est rudement pratique en donnant la possibilité d’accéder à des fonds pour financer des biens ou des besoins utiles au quotidien. Mais comme tout emprunt bancaire, le prêt à la consommation doit être remboursé dans des délais légaux qui peuvent atteindre 120 mois selon certains cas. Explications.

Les règles à savoir autour du crédit à la consommation

On a tous certainement été amenés un jour à souscrire à un prêt à la consommation. Régi par le Code de la consommation selon les articles L311-1, L312-1 et suivants, cet emprunt bancaire sert au financement de besoins non professionnels ainsi que de prestations de service comme des voyages ou des biens à la consommation à l’instar d’une voiture, d’un appareil électroménager ou encore de meubles. Il est à différencier du prêt immobilier qui est spécialement dédié au financement d’un bien immobilier que ce soit une maison, un terrain ou autres. Le crédit à la consommation se décline en différents types : prêt affecté, prêt personnel, crédits travaux, crédit renouvelable, découverts bancaires, Location avec Option d’Achat, crédit gratuit, etc.

Une de ses particularités concerne le montant octroyé fixé entre 200 et 75 000 euros. Il est possible d’obtenir une somme supérieure à ce seuil maximal si la banque et l’emprunteur s’entendent sur un accord conforme aux exigences du Code de la consommation. La durée de remboursement constitue une autre spécificité de ce produit. En principe, elle doit toujours être supérieure à 3 mois et peut s’étendre sur plusieurs années selon les négociations entreprises avec la banque et le type de prêt souscrit.

Remboursement sur 10 ans : possible, mais pas pour tous les crédits à la consommation

En principe, trouver un prêt à la consommation sur 10 ans ne devrait pas poser de problème, à condition que cela concerne le bon type d’emprunt. Déjà, sachez que vous ne pourrez jamais obtenir un tel délai avec un crédit renouvelable par exemple. La loi exige à ce que celui-ci soit soldé le plus vite possible. Si le montant emprunté est de moins de 3000 euros, le délai de remboursement est de trois ans. En revanche, s’il est supérieur à 3000 euros, vous avez 5 ans pour vous acquitter de votre dette.

Avec un crédit auto, vous pourrez probablement négocier une durée de remboursement de 4 ans pour l’achat d’une voiture d’occasion et jusqu’à 6 ans pour l’acquisition d’un modèle neuf.

Les véritables prêts à la consommation de 120 mois ou 10 ans quant à eux servent surtout à financer des travaux de rénovation, d’extension ou de réhabilitation d’une maison. Néanmoins, avant de vous engager sur ce type d’offre, sachez qu’un prêt long peut vous coûter extrêmement cher. Le poids des intérêts qui s’accumule finit par augmenter le coût total du crédit. Vous ne devez donc pas être attiré uniquement par les faibles mensualités procurées par cet emprunt.

Comment trouver un prêt à la consommation sur 10 ans ?

Le plus dur sera maintenant de trouver un établissement financier acceptant d’accorder un emprunt sur dix ans. Avant d’entamer la recherche, définissez d’abord le type de crédit dont vous avez besoin. Puis, utilisez un simulateur en ligne gratuit et sans engagement pour déterminer votre capacité d’endettement. Terminez l’opération par une comparaison entre les taux d’intérêt pratiqués sur les crédits à la consommation. Ils sont très variables et dépendent du prêt choisi ainsi que de la banque sollicitée. Recourir à un comparateur en ligne vous aidera certainement dans cette tâche.

L’outil a l’avantage d’être facile et rapide à utiliser. Attention, une fois le crédit trouvé, ne vous précipitez surtout pas pour le signer. Soyez attentif sur le TAEG, le montant des mensualités, l’assurance-crédit et les aménagements lors du remboursement. Vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours s’il s’avère qu’au final l’offre ne vous convient plus.

 
 

Comparateur Crédit Conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers