Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Combien emprunter avec un salaire de 1200 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 1200 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 1200 euros ?

Vous percevez 1200 euros par mois ? Découvrez quel montant la banque peut vous proposer dans ces conditions.

Le crédit à la consommation s’adresse aux emprunteurs qui n’ont pas les moyens de concrétiser leur projet. Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1200 euros ? Toutes les réponses !

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il permet de financer l’achat de biens de consommation (meubles, électroménager…) ou d’obtenir de la trésorerie. Le montant de ce prêt varie de 200 à 75 000 euros et sa durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

Les emprunteurs qui se tournent vers le crédit conso ont le choix entre deux principaux types de prêts :

Le crédit affecté

Le crédit affecté est utilisé pour financer l’achat d’un bien ou d’un service précis comme du mobilier (meubles, voiture…) ou des prestations de service (location de vacances, travaux de réparation…).

Dans ce cas, le crédit doit servir uniquement à payer le bien ou la prestation définie dans le contrat. Si le contrat de vente ne se réalise pas, le crédit accordé sera automatiquement annulé. Le remboursement du prêt ne démarre qu’après la livraison du bien. Aucun prélèvement ne peut être exigé avant la signature de l’offre de crédit ni l’expiration du délai de rétractation qui suit la conclusion du contrat.

Le crédit personnel

Le prêt personnel est un crédit dont la somme peut être dépensée librement par l’emprunteur. Il peut donc être utilisé pour l’achat d’un bien de consommation ou de toute autre prestation.

Ce type de prêt est plus souple que le crédit affecté dans la mesure où le souscripteur n’est pas contraint de justifier ses dépenses. Toutefois, son taux est souvent plus élevé.

Quel montant peut-on emprunter avec un salaire de 1200 euros par mois ?

Le montant total qu’il est possible d’emprunter dépend principalement des revenus perçus, des charges à payer, de la durée et du taux du crédit.

Voici les estimations obtenues avec un salaire de 1200 euros par mois en fonction d’une durée définie sans prise en compte des frais et taux d’intérêt appliqués par la banque :

  • Pour un crédit conso sur 5 ans : 25 200 euros ;
  • Pour un crédit conso sur 10 ans : 50 400 euros ;
  • Pour un crédit conso sur 15 ans : 75 600 euros ;
  • Pour un crédit conso sur 20 ans : 100 800 euros.

Vous l’avez compris, plus la durée d’emprunt est longue, plus le montant obtenu est élevé avec un même niveau de salaire. En contrepartie, le coût total du crédit augmente. Il convient donc de trouver le juste milieu entre le montant emprunté, les mensualités et le coût total du crédit.

Pour vous faire une idée du montant de votre futur crédit, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement.

Comment obtenir un crédit conso avec un salaire de 1200 euros ?

Si vous souhaitez contracter un prêt affecté ou personnel avec un salaire de 1200 euros, vous devez prendre connaissance des critères examinés par la banque :

La situation bancaire

Avant d’accorder un crédit, les banques consultent systématiquement le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le Fichier central des chèques (FCC). Une inscription sur l’un de ces fichiers entraînera le rejet de la demande de prêt.

Pour compléter son analyse de la situation bancaire du demandeur, le prêteur examinera ses trois derniers relevés de compte bancaire. La présence d’incidents de paiement ou de découverts bancaires au cours des mois qui précèdent la demande peut être un motif de refus.

La situation professionnelle

Les emprunteurs en CDI ou travaillant en tant que fonctionnaires ont plus de chances de voir leur demande de crédit conso aboutir. Ceux en CDD ou en intérim ne sont pas exclus de l’accès au crédit mais devront faire valoir de solides garanties pour convaincre la banque.

La situation personnelle

La situation personnelle n’est pas déterminante mais avant de prendre une décision, le prêteur se penchera tout de même sur l’âge de l’emprunteur, sa situation familiale, son état de santé et la composition de son foyer.

Les revenus

Grâce aux bulletins de salaire qui lui seront fournis, la banque s’attardera sur le montant et la régularité des revenus perçus par son futur client. Voici les revenus pris en compte : le salaire net, le 13ème mois, les pensions alimentaires et prestations sociales, les rentes et loyers perçus.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement généralement admis par les banques s’élève à 33 %. Il est possible d’aller au-delà de ce plafond lorsque le reste à vivre du demandeur le permet. Pour rappel, le reste à vivre correspond à la somme d’argent qu’il reste à ce dernier pour faire face à ses charges courantes.

Il faut savoir que les conditions d’octroi de crédit varient d’un établissement à l’autre. Ainsi, ce n’est pas parce qu’une banque rejette votre demande de crédit conso avec un salaire de 1200 euros que les autres feront de même.

Pourquoi faire jouer la concurrence ?

Après avoir confirmé la faisabilité de votre projet en recourant à un simulateur de crédit auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence pour profiter du meilleur taux du marché. Cet outil s’utilise simplement en remplissant un formulaire rapide. Les informations demandées portent notamment sur votre profil (âge, profession, revenus…) et les caractéristiques du prêt souhaité. Le comparateur en ligne vous permet d’obtenir une liste de devis personnalisées et de confronter les offres sans avoir à vous déplacer.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires étendu et pourra répondre à toutes vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré par la banque qu’après la souscription.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Les postiers qui souhaitent souscrire un crédit à la consommation peuvent profiter de plusieurs avantages auprès des banques.Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Une offre...
  • Montant maximum du prêt à la consommation Montant maximum du prêt à la consommation Vous avez besoin d’un crédit à la consommation pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, d’électroménager, d’un voyage ou de tout autre bien ? Quel est le montant maximum de ce...