Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Crédit consommation sans justificatif

Crédit consommation sans justificatif

Crédit consommation sans justificatif

Vous souhaitez obtenir un crédit consommation sans avoir à fournir de justificatif ? Découvrez ce qu’il est possible ou non de faire.

Le crédit conso peut être utilisé pour réaliser un projet ou répondre à un besoin urgent de trésorerie suite à un imprévu. Dans cette situation, peut-on s’abstenir de fournir des justificatifs à la banque prêteuse ? Toutes les réponses et explications.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation sans justificatif ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de crédit consommation.

Certains permettent de financer des projets définis :

Le crédit affecté

La somme empruntée, allant de 200 à 75 000 euros remboursable sur au moins 3 mois, sert à financer le projet défini lors de la souscription. Si l’achat du bien ou de la prestation de services n’a pas lieu, le crédit est annulé. Parmi les prêts affectés les plus utilisés, on trouve le crédit auto/moto, le crédit travaux ou encore le crédit voyage.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est destiné aux personnes ayant des difficultés à souscrire un prêt bancaire classique en raison de leurs revenus insuffisants et/ou de leur situation professionnelle instable. Ce prêt donne la possibilité d’obtenir entre 300 et 5000 euros en fonction des revenus perçus sur une durée comprise entre 6 mois et 4 ans.

D’autres permettent de répondre à un besoin de trésorerie :

Le prêt personnel

Il s’agit d’un crédit consommation classique dont la somme peut être utilisée librement par l’emprunteur : financer un voyage, réaliser des travaux, acheter une voiture ou des meubles, financer une formation… Quel que soit le projet concerné, l’obligation de remboursement de l’intégralité du crédit est maintenue.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou revolving met à disposition une trésorerie qui peut être librement utilisée pour faire des achats en une ou plusieurs fois. L’établissement prêteur ou l’enseigne commerciale fixe un montant maximum autorisé. Lorsque la somme disponible est remboursée, un nouveau crédit est accessible dans la limite de ce même plafond.

Le choix parmi ces différentes formes de crédit conso dépend essentiellement de vos besoins. Si votre projet n’est pas tout à fait défini, vous pouvez vous tourner vers un crédit sans justificatif. Dès lors que les conditions d’acceptation seront remplies, vous pourrez ainsi disposer de la somme sur votre compte bancaire sans avoir à présenter de justificatifs de dépenses à la banque, que ce soit pour acheter un nouveau canapé, un billet d’avion ou encore une alliance de mariage.

Zoom sur les caractéristiques du crédit consommation sans justificatif

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt sans justificatif ? Avant de vous lancer, vous devez connaître les caractéristiques de cet emprunt.

Le montant du prêt varie de 200 à 75 000 euros remboursable sur une durée de 3 mois minimum. La durée moyenne de remboursement est généralement comprise entre 5 et 7 ans. Le taux d’intérêt proposé dépend de ces deux éléments. En effet, plus le montant emprunté et la durée de remboursement sont longs, plus le taux est élevé.

Les conditions à respecter pour obtenir un crédit conso sans justificatif

Les banques n’accordent pas systématiquement des prêts conso sans justificatif. Avant de prendre une décision, elles se posent les questions suivantes :

  • L’emprunteur a-t-il un emploi stable et/ou des revenus réguliers ?
  • L’emprunteur est-il dépensier ou habitué aux découverts bancaires ?
  • L’emprunteur a-t-il des dettes ? Est-il fiché au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ou au Fichier central des chèques (FCC) ?

Après avoir précisé ces points, le prêteur pourra calculer le taux d’endettement du demandeur en divisant la somme de ses charges mensuelles par la somme de ses revenus mensuels, puis en multipliant le total par 100. Pour rappel, les charges prises en compte sont : le loyer, la mensualité de l’éventuel prêt immobilier en cours, les charges irréductibles (électricité, gaz, Internet, abonnement transport, assurance…) et les autres dépenses récurrentes. Les revenus mensuels intègrent le salaire net mensuel perçu et les éventuelles primes régulières, les rentes, les aides sociales et les pensions éventuellement perçues. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 35 % au risque de s’exposer à un refus de la part de la banque. Ce critère peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du profil de l’emprunteur.

Les démarches à suivre pour faire une demande de crédit sans justificatif

Pour obtenir les fonds rapidement et concrétiser votre projet au plus vite, vous devez suivre les étapes suivantes :

1 - Faire une simulation de crédit en ligne

La première étape consiste à vérifier la faisabilité de votre projet en faisant une simulation de crédit consommation sans justificatif en ligne. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité. Le simulateur s’appuiera sur ces éléments pour vous fournir en moins de 2 minutes une estimation du coût total du crédit et du montant des futures mensualités à payer.

2 - Faire jouer la concurrence

La mise en concurrence des organismes prêteurs est incontournable. Cela vous permettra de bénéficier d’une offre de crédit conso sans justificatif au meilleur taux.

Concrètement, pour confronter les offres, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

3 - Déposer une demande de prêt

Après avoir repéré l’offre qui vous convient, vous devrez déposer une demande de prêt. Votre dossier doit contenir a minima une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile récent, un relevé d’identité bancaire, vos trois derniers bulletins de salaire et dernier avis d’imposition.

4 - Recevoir l’offre de prêt

Si la banque estime que votre dossier est suffisamment solide, elle vous adressera une offre de prêt sans justificatif. N’hésitez pas à bien relire les conditions du contrat.

5 - Déblocage des fonds

Les fonds sont débloqués sous 8 à 15 jours à compter de la réception de l’offre signée par la banque.

Vous connaissez désormais toutes les démarches à suivre pour souscrire un crédit consommation sans justificatif. Comparez dès maintenant les offres pour profiter du meilleur taux de crédit !

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/04/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le crédit pour les professions libérales Le crédit pour les professions libérales L’accès au crédit pour les professions libérales n’est pas aussi facilité que les salariés ou les fonctionnaires, tout simplement parce que leur situation professionnelle et personnelle sont...
  • Crédit consommation sans fiche de paie ! Crédit consommation sans fiche de paie ! Vous avez besoin d’un crédit conso pour financer votre projet ? Peut-on obtenir ce financement sans fiche de paie ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Contrairement au crédit...