Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Combien emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 1500 euros ?

Vous percevez 1500 euros nets par mois ? Découvrez le montant que vous pouvez emprunter dans ces conditions.

Pour savoir combien emprunter avec un salaire de 1500 euros par mois, il est important de comprendre que la capacité d’emprunt dépend principalement du reste à vivre, un critère déterminant pour souscrire un crédit. Toutes les explications.

Pourquoi faire un emprunt avec un salaire de 1500 euros ?

De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à souscrire un crédit avec un salaire de 1500 euros : l’achat d’un bien particulier (véhicule, mobilier, immobilier) ou d’une prestation de services déterminée (réalisation de travaux de rénovation), une dépense urgente ou imprévue, un besoin de trésorerie…

La nature de l’emprunt dépend du bien financé. S’il s’agit d’acheter un bien de consommation, l’emprunteur se tournera vers un crédit à la consommation (crédit affecté, personnel ou renouvelable). Si le capital obtenu est destiné à l’achat d’un bien immobilier, le souscripteur s’orientera vers un crédit immobilier.

Quel que soit le type d’emprunt demandé, la souscription ne doit pas être prise à la légère car elle engage l’emprunteur sur de nombreuses années.

Les conditions pour souscrire un crédit avec un salaire de 1500 euros par mois

Vos revenus s’élèvent à 1500 euros par mois ? Avant de vous faire une proposition de financement, la banque passera en revue plusieurs critères :

Votre profil

Les banques se montrent toujours très sélectives lors de l’octroi de crédit. Pour ne pas prendre de risque, elles se renseignent systématiquement sur l’âge et l’état de santé du demandeur ainsi que le nombre de personnes composant son foyer.

Si vous avez plus de 60 ans lors de la demande de prêt, il est probable que le prêteur réclame des garanties supplémentaires pour limiter le risque de non-remboursement.

Votre situation financière

Votre situation financière doit être compatible avec le montant souhaité. L’établissement s’assurera que vous êtes en mesure de faire face à vos remboursements. Pour cela, il consultera le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). En présence d’une inscription à ce fichier, la banque refusera généralement d’accorder un crédit. Vous devez donc démontrer au prêteur que vous savez gérer efficacement vos finances en évitant tout incident de paiement ou découvert bancaire dans les mois qui précèdent la demande.

Autre élément important : l’étude des revenus et du taux d’endettement. Vous devrez être capable de consacrer au moins un tiers de vos revenus mensuels au remboursement du prêt, soit environ 500 euros pour un salaire de 1500 euros par mois. L’analyse du risque de défaut de paiement ne repose pas uniquement sur le taux d’endettement. En effet, la banque étudie aussi le reste à vivre, qui correspond au montant restant après avoir payer les charges courantes, et le quotient familial.

Votre situation professionnelle

Lors d’une demande de financement, les banques accordent un indice de confiance maximum aux fonctionnaires et aux salariés en CDI. Les personnes en CDD, en intérim ou travaillant sous le statut d’auto-entrepreneur peuvent avoir des difficultés à accéder au crédit. Elles doivent justifier d’une ancienneté suffisante pour convaincre la banque.

Les garanties

L’apport personnel est déterminant. Même s’il est possible d’emprunter sans apport, cette somme contribue à rassurer la banque car elle permet de couvrir les frais liés au crédit.

D’autres garanties peuvent être exigées comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement.

Combien peut-on emprunter avec 1500 euros de revenu ?

La capacité d’emprunt varie selon les revenus perçus, les charges mais aussi la durée de remboursement et le taux de crédit.

Voici un aperçu du montant qu’il est possible d’obtenir dans le cadre d’un crédit immobilier avec un salaire de 1500 euros par mois :

  • Pour un prêt immobilier sur 7 ans à un taux de 1,15 % : 39 932 euros ;
  • Pour un prêt immobilier sur 10 ans à un taux de 1,30 % : 55 673 euros ;
  • Pour un prêt immobilier sur 15 ans à un taux de 1,50 % : 79 743 euros ;
  • Pour un prêt immobilier sur 20 ans à un taux de 1,70 % : 100 651 euros ;
  • Pour un prêt immobilier sur 25 ans à un taux de 1,90 % : 118 138 euros.

Ces montants sont donnés à titre indicatif et susceptibles de changer en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

Pour le crédit conso, le calcul effectué est le même. En effet, la capacité d’emprunt est déterminée en multipliant la mensualité maximale par la durée du prêt (en mois). La mensualité maximale s’obtient en multipliant le salaire net mensuel par le taux d’endettement maximal fixé à 35 %. Il faut également rappeler que la somme empruntée varie en fonction du nombre de co-emprunteurs.

Comment trouver une offre de prêt avec 1500 euros de salaire ?

Si vous souhaitez emprunter avec un salaire de 1500 euros, commencez par faire une simulation de crédit 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. En répondant à quelques questions portant sur votre profil et le prêt envisagé, vous pourrez obtenir un aperçu du montant de vos futures mensualités et du coût total du crédit. Cet outil est donc simple d’utilisation et ne vous engage à rien.

Si vous préférez être accompagné et conseillé pendant la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel recherchera des offres adaptées à votre profil et sera en mesure de vous orienter dans votre choix. L’autre solution consiste à recourir à un comparateur de crédit en ligne. La mise en concurrence des organismes de prêt est indispensable et vous permettra de trouver rapidement un crédit avec un salaire de 1500 euros.

Pour confronter efficacement les offres, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe tous les frais liés au crédit. Cet indicateur principalement composé du taux nominal, des frais de dossier, des frais de courtage, des frais d’assurance et de garantie, doit être mentionné sur les publicités et offres préalables de crédit.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Montant maximum du prêt à la consommation Montant maximum du prêt à la consommation Vous avez besoin d’un crédit à la consommation pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, d’électroménager, d’un voyage ou de tout autre bien ? Quel est le montant maximum de ce...
  • Crédit bail ou crédit classique : que choisir ? Crédit bail ou crédit classique : que choisir ? Vous souhaitez acheter un ordinateur, un véhicule ou encore des outils de production ? Comment choisir contre crédit-bail et crédit classique ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans...