Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Combien emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Si vos revenus mensuels s’élèvent à 2000 euros, vous pouvez parfaitement envisager de vous lancer dans un projet d’achat immobilier ou dans l’acquisition de tout autre bien ou prestation de service.

Vous souhaitez obtenir un crédit avec un salaire de 2000 euros par mois ? Comment savoir le montant qu’il est possible d’emprunter ? Comment formuler sa demande de prêt ? Réponses et explications.

Pourquoi emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Souscrire un prêt destiné à financer l’achat d’un bien immobilier présente plusieurs avantages, et cela même si vous avez les liquidités. D’abord, contrairement aux idées reçues, le recours à l’emprunt permet de sécuriser l’opération. En effet, en cas de décès, c’est la banque qui assumera le paiement des mensualités grâce à l’assurance emprunteur. Vos héritiers pourront profiter du bien acheté sans l’avoir payé et, si vous aviez placer de l’argent, ils le percevront en complément. L’autre avantage est fiscal. Si vous faites un investissement locatif, l’achat à crédit aura pour effet de minorer l’impact des loyers sur votre impôt sur le revenu. L’administration fiscale autorise la déduction des intérêts de l’emprunt sur le montant des loyers perçus ce qui a un impact non négligeable sur les impôts à payer.

Le crédit peut être destiné à financer divers projets qui ne sont pas liés à l’immobilier comme des travaux de rénovation, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, un voyage à l’étranger, un mariage… Le crédit à la consommation est un moyen d’améliorer votre confort et votre qualité de vie. Selon le type de dépense envisagée, vous pourrez vous tourner vers l’une des trois catégories de crédit conso suivantes : le crédit affecté pour financer une dépense définie lors de la souscription ; le prêt personnel pour utiliser la somme obtenue librement ; le crédit renouvelable ou revolving pour bénéficier d’une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement.

Comment calculer sa capacité d’emprunt avec 2000 euros de revenus mensuels ?

La capacité d’emprunt se base sur le ratio entre vos charges quotidiennes et vos revenus. Elle doit être équilibrée pour pouvoir envisager l’emprunt.

Concrètement, pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter avec un salaire de 2000 euros, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Votre taux d’endettement

Le taux d’endettement mesure votre dette par rapport à vos sources de revenus. Déterminé en pourcentage, il correspond donc au rapport entre vos revenus et vos charges dans leur ensemble.

Pour déterminer votre taux d’endettement, vous devez ajouter vos charges fixes à la mensualité du prêt, puis multiplier le total par 100 et diviser le nombre obtenu par vos revenus. Les charges prises en compte sont : les loyers, les mensualités des éventuels autres crédits en cours, les pensions alimentaires. Les revenus pris en compte sont : vos revenus nets et ceux de votre co-emprunteur le cas échéant, vos revenus locatifs.

Votre apport personnel

L’apport personnel a toute son importance, notamment dans le cadre d’un crédit immobilier. Exprimé en pourcentage du montant total de l’emprunt, il sert principalement à couvrir les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier.

Cet apport peut être constitué grâce aux économies placées sur un livret d’épargne mais pas seulement. Il peut également provenir d’une donation, d’une succession ou d’un héritage.

Votre situation professionnelle et vos revenus

Le montant proposé par la banque dépend de votre statut professionnel. Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, le prêteur calculera votre capacité d’emprunt en tenant compte de l’ensemble de vos salaires. Si vous êtes en CDD, intérimaire, contractuel de la fonction publique ou travailleur indépendant, seuls les revenus des trois dernières années seront pris en compte. Evidemment, votre salaire impacte aussi le montant de l’emprunt.

La durée du prêt

La durée du prêt joue surtout sur le coût total du financement et les mensualités. Effectivement, plus la durée de remboursement est longue, plus le prêt est coûteux mais la mensualité est faible. Inversement, plus la durée de remboursement est courte, meilleur sera le taux d’intérêt obtenu. Toutefois, une plus faible durée d’emprunt signifie également des mensualités plus élevées.

Le reste à vivre

Le reste à vivre désigne la somme d’argent qu’il vous reste après avoir réglé toutes vos charges (factures d’énergie, impôts, mensualités de crédit, loyers…). En toute logique, un reste à vivre important aura tendance à rassurer la banque qui pourra constater votre capacité à épargner.

Quel montant peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros par mois ?

Voici une estimation du montant maximal qu’il est possible d’emprunter en percevant un salaire de 2000 euros nets par mois, avec un taux d’endettement de 33 % et sans apport personnel.

  • Pour un crédit sur 7 ans : 53 600 euros ;
  • Pour un crédit sur 10 ans : 74 900 euros ;
  • Pour un crédit sur 15 ans : 107 200 euros ;
  • Pour un crédit sur 20 ans : 135 400 euros ;
  • Pour un crédit sur 25 ans : 158 600 euros.

Ces montants peuvent varier selon votre projet et la banque auprès de laquelle le prêt est contracté.

Pour avoir un aperçu du montant de votre futur crédit avec un salaire de 2000 euros par mois, vous pouvez faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il suffit de renseigner quelques informations sur son profil, le projet à financer et les caractéristiques du prêt souhaité pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes.

Si vous préférez être accompagné durant toutes les démarches de souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel, après avoir analysé votre profil, vous fera des propositions de crédit personnalisées, obtenues auprès de ses partenaires. En plus de vous orienter vers la meilleure offre de prêt, le courtier est en mesure de répondre à toutes vos questions. Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Nombreux sont les avantages à passer par cet intermédiaire.

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible d’emprunter avec 2000 euros par mois. Quel que soit votre projet, pensez à simuler votre financement.

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/11/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Montant maximum du prêt à la consommation Montant maximum du prêt à la consommation Vous avez besoin d’un crédit à la consommation pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, d’électroménager, d’un voyage ou de tout autre bien ? Quel est le montant maximum de ce...
  • Crédit consommation sans assurance : comment faire ? Crédit consommation sans assurance : comment faire ? Dans le cadre d’un crédit conso, la souscription d’une assurance permet d’être protégé contre les aléas de la vie ou de couvrir certains risques. Mais est-elle obligatoire ?Comparateur...