Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Montant maximum du prêt à la consommation

Montant maximum du prêt à la consommation

Montant maximum du prêt à la consommation

Vous avez besoin d’un crédit à la consommation pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, d’électroménager, d’un voyage ou de tout autre bien ? Quel est le montant maximum de ce type de prêt ?

De plus en plus d’emprunteurs se tournent vers le crédit conso pour concrétiser leurs projets. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quel est le montant maximum d’un prêt à la consommation ? Toutes les réponses !

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le prêt à la consommation est un crédit accordé à un particulier par une banque, un organisme spécialisé ou un commerçant. Le souscripteur s’engage à rembourser la somme obtenue majorée des intérêts.

Ce type de crédit a pour objectif de financer les dépenses de la vie courante et l’équipement ménager, à l’exclusion des biens immobiliers. Il peut être utilisé pour concrétiser un projet sans lien avec l’activité professionnelle de l’emprunteur.

Quels sont les différents types de crédit conso ?

Il existe deux grandes catégories de crédit à la consommation :

Les crédits affectés

Le crédit affecté est accordé pour financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé (un appareil électroménager, une voiture, un voyage…). La vente et le crédit sont liés. Autrement dit, l’un ne peut exister sans l’autre. Cela signifie que si l’emprunteur n’obtient pas le crédit, l’achat n’a pas lieu. Inversement, si le prêt est accordé, son remboursement ne démarre qu’à compter de la livraison du bien.

Le crédit affecté présente un avantage pour le souscripteur qui verra son contrat de prêt annulé si le bien n’est pas livré. Cela lui évite d’avoir à rembourser un crédit lié à un bien qu’il n’a finalement pas obtenu.

Si vous optez pour ce type d’emprunt, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire auprès de l’organisme qui propose le bien ou le service convoité. En effet, vous êtes libre de vous tourner vers une banque ou un établissement vous proposant des conditions d’emprunt plus avantageuses.

Les crédits non-affectés

Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits non-affectés. Dans le cadre de ce contrat, la somme demandée est versée sur le compte bancaire de l’emprunteur qui peut l’utiliser librement. Ce dernier reste tenu de rembourser le prêt sur la base des mensualités et taux fixés pour toute la durée du prêt.

Le crédit renouvelable fait également partie des crédits non-affectés. Il se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur le rembourse, dans la limite du montant autorisé. La durée d’un contrat de crédit renouvelable s’établit à 1 an et peut être reconduite chaque année.

Le choix du type de crédit conso (crédit affecté ou non) dépend essentiellement de la nature du bien financé et de votre profil.

Quel est le montant maximum d’un crédit à la consommation ?

Le montant total d’un crédit à la consommation doit être compris entre 200 et 75 000 euros. Pour rappel, la loi Lagarde du 2 juillet 2010 a relevé ce plafond qui était auparavant à 21 500 euros.

Ce montant maximum est fixé dans l’intérêt de l’emprunteur afin qu’il puisse bénéficier de la protection offerte par le Code de la consommation. Si la somme dépasse le seuil des 75 000 euros, les modalités d’utilisation et de protection sont différentes.

L’augmentation du montant maximum du crédit à la consommation donne la possibilité aux emprunteurs de financer des achats importants tels que des études coûteuses, un mariage à l’étranger, l’achat d’une voiture de luxe ou bien des travaux de rénovation de grande ampleur. Pour autant, tout le monde n’est pas éligible au prêt conso à 75 000 euros. Avant d’octroyer ce crédit, la banque examinera attentivement le profil du demandeur.

Comment obtenir un crédit conso avec un montant maximum de 75 000 euros ?

Vous avez besoin d’un prêt à la consommation pour mener à bien votre projet ? Voici toutes les étapes à suivre :

1 - Bien définir le projet à financer

Avant de faire une demande de crédit, il est important d’avoir préparé son projet en répondant aux questions suivantes : quel type de prêt faut-il souscrire ? Quel est le montant souhaité ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Combien êtes-vous en mesure de rembourser chaque mois et sur quelle durée ? Si vous n’avez pas les réponses à toutes ces questions, mieux vaut reporter votre projet de quelques mois.

2 - Calculer ses mensualités de crédit

Une fois le crédit souscrit, vous devrez verser des mensualités à la banque. Celles-ci se composent d’une part du capital emprunté, d’une part d’intérêt et d’éventuels frais d’assurance.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à simuler vos mensualités de crédit à la consommation en utilisant un outil en ligne. Cela vous permettra également de déterminer précisément le montant à demander au prêteur. Pour calculer vos futures mensualités, le simulateur en ligne se base sur le montant du capital emprunté, la durée de remboursement et le taux annuel effectif global (TAEG).

3 - Formuler la demande de crédit conso

Si le résultat fourni par le simulateur de crédit à la consommation vous conforte dans votre choix, il vous faudra monter un dossier d’emprunt. Celui-ci doit comprendre plusieurs documents dont un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité), un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition).

4 - Etudier l’offre de prêt

Après étude de votre dossier, la banque vous fera une éventuelle proposition de crédit. Il est essentiel de bien l’étudier avant de s’engager en s’appuyant notamment sur le TAEG qui regroupe tous les frais liés au financement.

5 - Signer l’offre de prêt

La signature de l’offre de crédit conso entraîne le déblocage des fonds. Il faut néanmoins attendre 7 jours francs pour pouvoir disposer de la somme prêtée, ce délai correspondant au délai de rétractation légal passé à 14 jours depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014.

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour souscrire un crédit à la consommation d’un montant maximum de 75 000 euros. Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé.

Par Nathalie Jouet - Publié le 22/11/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers