Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Emprunter 10 000 euros, quel est le meilleur taux de crédit ?

Au moment de souscrire à un crédit, le taux d’intérêt constitue le premier élément pris en compte par les emprunteurs. Il faut dire qu’il influe énormément sur le coût des mensualités et le montant total des crédits. C’est pourquoi l’objectif principal de tous les souscripteurs est d’accéder au taux d’emprunt le plus bas possible.

Taux moyen et taux d’usure d’un crédit à la consommation

Prêt bancaire rime bien souvent avec taux d’intérêt. Ce dernier peut varier en fonction de l’établissement financier, de la situation de l’emprunteur et du projet à financer. Le point de référence est systématiquement représenté par le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui est le plus représentatif du crédit. Celui-ci comprend le taux nominal, les frais de dossier qui représentent entre 1 à 1,5% du coût total du crédit et le coût de l’assurance emprunteur. En fonction des organismes, le TAEG peut inclure d’autres frais. Exprimé en pourcentage annuel du montant emprunté, il apparaît obligatoirement sur tous les documents ayant trait au crédit. Ce TAEG ne doit jamais excéder le « taux d’usure » équivaut au taux maximum autorisé par la loi sur un prêt à la consommation.

Généralement, ce taux d’usure dépend de la catégorie de financement, de la somme prêtée et de la durée du crédit. À titre d’exemple, en octobre 2020, il était de 20,83% pour les prêts de moins de 3000 euros, 10,16% pour les prêts de 3000 à 6000 euros et 5,19% pour les prêts supérieurs à 6000 euros. Les banques se calquent sur ce taux de référence pour établir leur grille. Pour 2020, il s’est avéré que les taux de prêt à la consommation sont relativement corrects. Un prêt auto neuve propose un TAEG moyen de 1,75%. Idem pour un crédit auto d’occasion. Pour le prêt personnel, le taux moyen est de 1,85%. Ce pourcentage baisse à 1,72% dans le cadre d’un crédit travaux.

L’influence du taux d’intérêt sur un prêt

Équivalent à la somme totale empruntée, le TAEG doit clairement apparaître sur l’offre de prêt adressée au souscripteur. Le document doit également stipuler le montant total du prêt qui constitue une information majeure. Il représente le capital emprunté, les différents frais, le taux et l’assurance de crédit. Le coût global d’un emprunt est fortement influencé par le taux. Par exemple, pour un prêt de 10 000 euros avec un TAEG de 5% et à rembourser sur 12 mois, le crédit coûte au final 10 500 euros. Il faut savoir que le taux augmente davantage lorsque la durée de remboursement est longue.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes déconseillent les prêts longs. Certes, ils sont assortis de mensualités plus faibles, mais avec les intérêts qui cumulent au fil du temps, le prêt devient extrêmement cher. Attention, même si le taux représente un critère clé sur un prêt à la consommation, il existe d’autres éléments importants à prendre en considération avant de souscrire comme les options de remboursement offertes par le contrat. Les meilleures offres autorisent des aménagements de remboursement comme le report de mensualités ou le remboursement par anticipation.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit ?

Pour obtenir un taux d’intérêt bas sur un emprunt de 10 000 euros, il est nécessaire de réaliser d’abord une mise en concurrence entre les divers établissements. Les offres proposées par les banques spécialisées, les banques en ligne ou les établissements classiques sont tout à fait différentes. Il est recommandé également d’effectuer une comparaison entre les offres afin de dénicher celles assorties des meilleures conditions. Il existe des outils en ligne gratuits et sans engagement qui permettent d’effectuer cette tâche sans se prendre la tête. Au cours de ce travail comparatif, c’est le TAEG qui devra focaliser l’attention du souscripteur et non les taux nominaux.

 
 

Comparateur Crédit Conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers