Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Finance & Particulier > Quel budget pour des vacances d'été en famille ?

Quel budget pour des vacances d'été en famille ?

budget vacances

Les vacances ne sont-elles pas synonymes de détente, d’insouciance et de relâchement ? C’est pourquoi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prévoir un budget bien précis, notamment pour ceux qui partent en famille.

Un budget en hausse pour les vacances

Si l’on se réfère à une étude menée l’année dernière, une légère hausse des enveloppes destinées aux vacances familiales a été enregistrée. La preuve : alors qu’en 2015 le budget moyen était de 2 181 euros, il est monté à 2 247 euros en 2016. Cette tendance serait, a priori, encore observée pour 2017.

Malgré tout, on constate que les vacances d’été reviennent chères. Et beaucoup de ménages ne peuvent malheureusement pas aujourd’hui s’offrir des séjours en bord de la mer, ou à la montagne. Les chiffres publiés par le baromètre Europ Assistance parlent d’eux même. En effet, cette année, seulement 57 % des Français envisagent de prendre des vacances, tandis que 20 % ne comptent pas du tout bouger de chez eux.

Le transport et l’hébergement

Vous faites partie de ces familles qui ont la chance de partir ? Calculez dès maintenant votre budget de vacances. L’objectif est d’avoir une bonne connaissance des dépenses incontournables du quotidien, en tenant compte des inévitables imprévus. Le poste le plus lourd est l’hébergement, quel qu'il soit : camping, location, hôtel, chambres d’hôtes, auberge de jeunesse… Comme les réservations se font toujours à l’avance, vous serez vite fixé sur la somme que vous aurez à débourser. La location de maison ou de villa avec piscine auprès d’un particulier est la formule la plus attrayante pour les vacances d'été mais elle a un coût. Pour l'amoindrir, si vous n'avez rien contre l’échange de maison, il s'agit d'une solution des plus économiques.

Maintenant qu’en est-il du transport ? Si votre lieu de vacances se trouve en France ou dans un pays européen frontalier, vous avez le choix entre le train et votre véhicule. Pour ceux qui prennent le TGV, mieux vaudra vous y prendre le plus en avance possible pour réserver afin d'obtenir des tarifs compétitifs. Quant aux trajets en voiture, vous devez à la fois prendre en compte le carburant et les péages d’autoroute.

budget vacances

Un voyage en avion sera par contre nécessaire pour les familles qui décident de partir dans les DOM-TOM ou assez loin à l'étranger. Avec votre billet d’avion aller-retour, n’oubliez surtout pas d'ajouter les frais des déplacements de votre domicile à l’aéroport, mais aussi de l’aéroport à votre hôtel.

Les dépenses courantes

Attention, un visa est nécessaire pour entrer dans certains pays. Renseignez-vous également sur les droits que vous devrez payer. Et quand bien même vous avez décidé de passer vos journées à vous prélasser les doigts de pieds en éventail sur un transat au bord d’une plage ou d'une piscine, organisez des activités pour les enfants et pour la famille.

Les musées, les parcs d’attractions, les séances de cinéma ont effectivement des coûts non négligeables que vous devez également budgétiser. Sans parler de vos déplacements d’un site à un autre. Allez-vous louer une voiture, ou privilégier les transports en commun ? L’idéal serait de loger à proximité des principaux monuments touristiques.

Enfin, l’alimentation occupe aussi une place importante dans le budget vacances, surtout si vous prenez l’ensemble de vos repas dans les restaurants. Les familles qui peuvent faire la cuisine sur leur lieu d’hébergement se réfèreront tout simplement au montant de leurs courses hebdomadaires habituelles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NqZncP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers