Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Crédit consommation au meilleur taux : comparateur en ligne !

Crédit consommation au meilleur taux : comparateur en ligne !

Crédit consommation au meilleur taux : comparateur en ligne !

Vous avez besoin d’un crédit pour acheter une voiture, financer un voyage ou emménager dans votre nouveau logement ? Découvrez comment trouver un crédit consommation au meilleur taux.

La plupart des banques et organismes de crédit sont spécialisés dans le crédit consommation rendant le choix plus difficile pour les emprunteurs. Pour faire le tri parmi ces offres, il est recommandé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Le crédit consommation est accordé à un particulier par une banque, un organisme financier spécialisé ou par l’intermédiaire d’un commerçant pour financer des dépenses courantes et de l’équipement ménager, à l’exclusion des biens immobiliers. Il concerne les besoins privés sans rapport avec l’activité professionnelle du demandeur.

Le crédit conso est régi par les règles du Code de la consommation. Son montant est compris entre 200 et 75 000 euros et sa durée de remboursement d’au moins 3 mois.

Quelles sont les différentes formes de crédit conso ?

On distingue plusieurs catégories de crédits consommation :

Les crédits affectés

Ce type de crédit est octroyé pour financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. La vente et le crédit sont liés.

Par conséquent, si l’emprunteur n’obtient pas le prêt, la vente n’a pas lieu. A l’inverse, si le crédit est accepté, le remboursement ne débute qu’à compter de la date de livraison du bien. De cette manière, si le bien n’est pas livré, le contrat de prêt est annulé évitant à l’emprunteur d’avoir à rembourser un crédit pour un bien qu’il n’a pas obtenu.

Le prêt personnel

Le prêt personnel ou crédit non-affecté est un prêt classique à court terme accordé à un particulier pour couvrir ses besoins de financement. Dans cette situation, le crédit n’est pas lié à l’achat d’un bien déterminé. La somme est versée en une seule fois sur le compte bancaire du demandeur qui peut utiliser les fonds librement.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou revolving prévoit une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements versés par l’emprunteur et dans la limite du montant autorisé. La durée du contrat est d’un an et peut être reconduite chaque année. La reconduction n’est pas automatique. En effet, le prêteur doit vérifier la solvabilité de son client en consultant le fichier contenant les informations sur les incidents de paiement.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing est généralement utilisée pour financer l’achat d’un véhicule. Concrètement, la banque achète le véhicule souhaité et le loue à l’emprunteur. A la fin du contrat, ce dernier peut décider d’en devenir propriétaire en versant le montant préalablement défini.

Le découvert autorisé

L’autorisation de découvert permet de gérer son budget en toutes circonstances en cas de dépenses imprévues ou de rentrées d’argent décalées. Elle est considérée comme une forme de crédit à la consommation.

Vous connaissez désormais les différents types de crédit conso. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Cela vous permettra d’évaluer l’impact de ce crédit sur vos finances.

Comment est déterminé le taux d’un crédit consommation ?

Comme pour un crédit immobilier, les conditions d’un crédit consommation peuvent varier d’un établissement à l’autre. Lors de la signature du contrat, il est recommandé de porter une attention particulière au taux proposé car c’est lui qui détermine en partie le coût total du financement. Le fait de choisir un taux fixe ou variable a, par exemple, des conséquences pendant toute la durée de vie du contrat.

Dans le cadre d’un prêt à taux fixe, le taux d’intérêt reste inchangé durant la période de remboursement. Cela présente plusieurs avantages :

  • Le taux appliqué est celui qui figure dans le contrat de prêt ;
  • Les échéances sont équivalentes chaque mois ;
  • Le coût total du financement est connu dès la signature de l’offre de prêt ;
  • Les mensualités sont identiques en termes de montant.

Evidemment, en cas de baisse des taux sur le marché, il n’est pas possible d’en bénéficier pour le crédit consommation souscrit.

Dans le cadre d’un prêt à taux variable, le taux peut varier à la hausse ou à la baisse dans le temps en fonction d’un indice de référence. Cette flexibilité a des avantages :

  • Les mensualités sont moins élevées en cas de baisse des taux ;
  • Le coût total du financement peut être intéressant en cas de prêt à courte durée lorsque les taux d’intérêt diminuent.

En revanche, souscrire un crédit conso à taux variable entraîne un risque élevé car si les taux augmentent, les mensualités font de même. Les risques de non-remboursement sont donc plus importants.

Conseils pour trouver un crédit consommation au meilleur taux

Vous avez besoin de fonds pour concrétiser votre projet ? Voici quelques conseils pour souscrire un crédit consommation au taux avantageux :

Comparer les offres

Avant de signer une offre de prêt, vous devez vous renseigner sur les conditions d’emprunt auxquelles vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à faire un état des lieux du marché et à comparer les organismes de prêt. Pour cela, il n’est pas utile de se déplacer en agence. Vous pouvez utiliser un comparateur de crédit consommation en ligne en complétant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité.

Passer par un courtier spécialisé

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, un courtier peut le faire à votre place. Pour gagner du temps et réaliser des économies, tournez-vous vers un courtier expérimenté et spécialisé en crédit conso. Ce professionnel se chargera de négocier le meilleur taux auprès de son réseau de partenaires étendu. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien.

Quelle que soit la méthode de comparaison choisie, tenez compte du taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit. Cet indicateur doit systématiquement figurer dans les offres de prêt.

Par Nathalie Jouet - Publié le 21/04/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit consommation sans fiche de paie ! Crédit consommation sans fiche de paie ! Vous avez besoin d’un crédit conso pour financer votre projet ? Peut-on obtenir ce financement sans fiche de paie ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Contrairement au crédit...
  • Crédit accepté à tous les coups : trucs et astuces ! Crédit accepté à tous les coups : trucs et astuces ! La réalisation de votre projet est conditionnée à l’obtention d’un crédit ? Comment être assuré que cette demande sera acceptée par la banque ?Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans...