Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Consommation : comparatif 2024 ! > Simulation Crédit Consommation : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Consommation : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Consommation : simulateur en ligne gratuit !

Vous souhaitez souscrire un crédit consommation pour financer un projet personnel ? Découvrez quel est le coût de ce financement.

Avant de s’engager, peu de particuliers pensent à faire une simulation de crédit consommation en ligne. Pourtant, cette étape permet de valider le projet et son coût. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Le crédit à la consommation est une solution permettant de financer l’achat de biens de consommation (meubles, électroménager, véhicules…), de prestations de services ou de disposer d’une trésorerie.

Deux types de crédit conso sont particulièrement sollicités par les emprunteurs :

  • Le crédit affecté : il sert à financer un bien défini (voiture, travaux, voyage…) ;
  • Le crédit non affecté ou personnel : le montant est à la libre utilisation du souscripteur.

Sont également considérés comme des crédits à la consommation : les opérations de regroupement de crédits, les découverts bancaires, les crédits gratuits de plus de trois mois, la location avec option d’achat (LOA).

Quel que soit le type de crédit consommation souscrit, les dispositions relatives au Code de la consommation s’appliquent. Celles-ci protègent l’emprunteur en encadrant le montant du prêt (entre 200 et 75 000 euros) et sa durée (supérieure à 3 mois). Par ailleurs, la loi impose au prêteur de remettre une fiche d’information précontractuelle au demandeur mentionnant notamment les coordonnées de l’établissement, les détails du crédit, l’existence du droit de rétractation et l’éventuelle assurance.

Quels sont les facteurs influant sur le coût d’un crédit consommation ?

Plusieurs éléments déterminent le coût d’un crédit à la consommation :

  • Le montant du capital emprunté ;
  • La durée de remboursement du prêt : plus la durée est courte, plus le coût du crédit sera faible mais le montant des mensualités risque d’être important. Inversement, un crédit souscrit sur une longue période aura des mensualités plus faibles mais un coût global plus élevé ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : ce taux englobe tous les frais liés au crédit (intérêts, frais de dossier, frais de garantie et d’assurance, etc.). Il se présente sous la forme d’un pourcentage et permet de comparer plus facilement les offres.

Pour connaître le coût de votre futur crédit conso et avoir un aperçu du montant de vos mensualités, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Quels sont les avantages de la simulation de crédit consommation en ligne ?

La simulation de crédit conso en ligne présente plusieurs avantages pour les emprunteurs :

  • La facilité et la rapidité : il est possible de simuler le coût d’un crédit affecté ou personnel sans avoir à se déplacer en agence ce qui fait gagner un temps précieux ;
  • L’anonymat et la confidentialité : cette démarche peut être effectuée de façon anonyme. Les informations personnelles renseignées via le formulaire ne sont pas communiquées aux établissements bancaires et de crédit partenaires ;
  • La personnalisation : le simulateur tient compte des données renseignées sur votre situation financière et personnelle ainsi que de vos attentes pour vous transmettre le résultat ;
  • Une aide à la prise de décision : grâce au résultat fourni par l’outil à titre indicatif, vous pourrez déterminer si votre projet est faisable ou non ;
  • L’accessibilité : les simulateurs de crédit consommation en ligne sont accessibles 24h/24 et proposés par la plupart des établissements prêteurs sur leur site Internet.

De manière générale, vous n’avez rien à perdre à faire une simulation en ligne car cela ne vous engage à rien. Suite à la simulation, vous restez libre de comparer les offres ou de reporter/renoncer à votre projet.

Simulateur de crédit conso 100 % en ligne : mode d’emploi

Le simulateur de crédit consommation vous permet d’y voir plus clair concernant le financement de votre projet, qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture, de la réalisation de travaux dans votre logement ou de tout autre projet personnel.

Cet outil est simple d’utilisation puisqu’il suffit de compléter un formulaire en renseignant les informations suivantes :

  • Votre besoin : crédit affecté (prêt travaux, crédit auto/moto, crédit voyage, etc.) ou non-affecté ;
  • Le montant du capital souhaité ;
  • La durée de remboursement souhaitée.

D’autres précisions peuvent vous être demandées. Par exemple, si vous avez besoin d’un crédit auto, vous devrez spécifier la marque et l’âge du véhicule dont vous envisagez l’achat. Pour un prêt travaux, vous devrez préciser la nature des travaux envisagés et leur montant.

Le simulateur traitera ces données et vous transmettra le taux auquel vous pouvez prétendre.

Quelles sont les étapes suivant la simulation de crédit conso en ligne ?

Si la simulation vous conforte dans l’idée de souscrire un crédit à la consommation, vous pourrez passer à l’étape suivante : la comparaison des offres.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de crédit conso en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés. Pour confronter avec le plus de justesse les différentes propositions, appuyez-vous sur : le type de crédit proposé, sa durée de remboursement, le montant des mensualités, le TAEG ; le coût total du crédit.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de crédit à la consommation ? Un courtier peut vous orienter vers des offres susceptibles de vous correspondre. Ce professionnel se chargera de négocier les offres auprès de ses partenaires bancaires et pourra également répondre à vos questions. Gain temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Passer par un courtier en crédit consommation vous permet de profiter de nombreux avantages.

Quel que soit le type de crédit consommation dont vous avez besoin, il est important d’anticiper en faisant le plus tôt possible une simulation en ligne. Dans un second temps, la comparaison des offres, qu’elle soit faite avec l’aide d’un comparateur en ligne ou d’un courtier, reste incontournable pour profiter d’un prêt au meilleur taux.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les offres de crédit conso pour trouver celle qui correspond à vos critères !

Par Nathalie Jouet - Publié le 14/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Les postiers qui souhaitent souscrire un crédit à la consommation peuvent profiter de plusieurs avantages auprès des banques.Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Une offre...
  • Quel est le crédit consommation le moins cher ? Quel est le crédit consommation le moins cher ? Vous avez besoin d’un crédit pour concrétiser votre nouveau projet ? Découvrez comment souscrire un crédit à la consommation pas cher.Comparateur Crédit Conso ! Gratuit et sans engagement !Le...