Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit à la consommation > Comment obtenir un crédit sans ouverture de compte ?

Comment obtenir un crédit sans ouverture de compte ?

Comment obtenir un crédit sans ouverture de compte ?

S’il est possible d’obtenir un crédit à la consommation sans ouverture de compte, ce n’est pas toujours le cas lors de la souscription d’un prêt immobilier.

Au moment de l’octroi de crédit, la banque prêteuse peut exiger l’ouverture d’un compte bancaire dans son établissement. Toutefois, cette condition n’implique pas forcément une domiciliation des revenus. Toutes les explications.

Comment souscrire un crédit conso sans ouverture de compte ?

Il est tout à fait possible de souscrire un crédit à la consommation sans ouvrir un nouveau compte bancaire. Plusieurs organismes de crédit indépendants comme Sofinco, Cetelem ou Cofidis permettent d’emprunter en remplissant un questionnaire de solvabilité et en fournissant un RIB. De même, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire lors de la souscription d’un crédit auprès d’un concessionnaire auto directement en point de vente, d’une grande enseigne ou de sa banque actuelle.

Avant de signer son contrat de crédit conso, il est toujours conseillé de comparer les taux en utilisant un outil en ligne. Le comparateur permet d’obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

Faut-il ouvrir un nouveau compte bancaire pour obtenir un prêt immo ?

La loi autorise les organismes bancaires à exiger l’ouverture d’un compte bancaire au sein de leur établissement pour accorder un prêt immobilier. En revanche, ces acteurs ne peuvent pas imposer la domiciliation des revenus. Pour rappel, la domiciliation des revenus correspond au virement automatique du salaire de l’emprunteur sur le compte bancaire concerné. Il s’agit généralement des revenus d’activité.

Le fait de domicilier ses revenus dans l’établissement prêteur est un moyen pour ce dernier de s’assurer de la solvabilité de son client. De son côté, l’emprunteur peut avancer cet argument pour mettre en concurrence les banques et négocier son contrat.

Trouver la meilleure offre de crédit sans ouverture de compte

Pour bénéficier de la meilleure offre de crédit, il est conseillé de s’appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur figure sur les publicités et offres préalables de crédit. Il comprend le taux d’intérêt de base, les frais, les commissions, les rémunérations diverses, les éventuelles primes d’assurance et permet donc d’évaluer le coût total de l’opération.

Les caractéristiques du prêt sont mentionnées sur la fiche standardisée d’information (FSE) qui doit être remise à l’emprunteur avec l’offre de crédit. Ce document est utile pour comparer les offres de de prêt disponibles.

De manière générale, la comparaison des offres est indispensable pour espérer trouver le meilleur contrat. Ce comparatif peut porter sur les offres de crédit mais également sur les offres d’assurance. En effet, les personnes qui souhaitent souscrire un prêt immobilier doivent contracter une assurance emprunteur qui vise à protéger la banque en cas de défaillance. Dans cette situation, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités restantes. Il est important de rappeler que l’assurance de prêt représente une large part du coût total du crédit. Pour économiser, n’hésitez pas à vous tourner vers un assureur externe ou à faire appel à un courtier qui se chargera de trouver une offre correspondant à vos critères.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Prêt personnel avec réponse immédiate Prêt personnel avec réponse immédiate Découvrez comment obtenir un prêt personnel à la consommation avec une réponse immédiate, sans attendre et directement en ligne.Réponse immédiate pour un prêt personnelLe prêt personnel est...
  • Les fonctionnaires ont-ils des meilleurs taux de crédit ? Les fonctionnaires ont-ils des meilleurs taux de crédit ? Etre employé de la fonction publique offre un certain nombre d’avantages : aides familiales, statut de l’emploi à vie pour 80% d’entre eux, rémunérations et jour de carence. Il est connu...
  • Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Prêt consommation pour postier : quel avantage ? Les postiers qui souhaitent souscrire un crédit à la consommation peuvent profiter de plusieurs avantages auprès des banques. Une offre spécifique s’adresse aux collaborateurs de La Poste et...
  • Le crédit pour les professions libérales Le crédit pour les professions libérales L’accès au crédit pour les professions libérales n’est pas aussi facilité que les salariés ou les fonctionnaires, tout simplement parce que leur situation professionnelle et personnelle sont...