Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit déménagement : durée, conditions et simulation

Crédit déménagement : durée, conditions et simulation

Crédit déménagement : durée, conditions et simulation

Vous avez prévu de déménager ? Pour financer ce projet coûteux, vous pouvez souscrire un crédit spécifique.

Que vous envisagiez de déménager seul ou en passant par un prestataire spécialisé, cela entraîne des frais importants. Le crédit déménagement peut vous aider à financer votre projet. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment souscrire ? Toutes les réponses.

Quel est le coût d’un déménagement ?

Déménager est une démarche coûteuse. Si vous faites appel à une société spécialisée, les tarifs d'un déménagement peuvent varier de 500 à 1300 euros. Si vous déménagez vous-même vos meubles en louant un camion, cela vous reviendra entre 80 et 100 euros la journée.

Ces frais n’incluent pas l’achat d’équipements pour le nouveau logement. En effet, en changeant de lieu d’habitation, vous emportez des meubles mais vous devrez inévitablement en acheter d’autres.

Qu’est-ce qu’un crédit déménagement ?

Si l’idée de changer de logement peut sembler séduisante, s’occuper du déménagement l’est beaucoup moins. Il faut faire les cartons, démonter les meubles et assurer leur transport ce qui représente des frais non négligeables. Souscrire un crédit déménagement permet de financer ces dépenses sans avoir à piocher dans ses économies.

Concrètement, si vous décidez de contracter un prêt déménagement, vous aurez le choix entre :

Le prêt personnel

Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation et permet d’utiliser l’argent librement, sans avoir à fournir de justificatif de dépenses.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est destiné à un usage particulier. Si vous comptez l’utiliser pour financer votre déménagement, vous devrez fournir des justificatifs montrant que vous avez utilisé la somme prêtée à cette fin.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable met à votre disposition une réserve d’argent partiellement ou totalement utilisable selon vos besoins. Celle-ci se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Pour rappel, le montant maximal d’un crédit conso est de 75 000 euros et la durée de remboursement maximum atteint 7 ans ou 84 mois en moyenne.

Le choix du type de crédit dépend principalement de vos besoins et de votre budget. Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Pourquoi souscrire un crédit déménagement ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Vous avez besoin d’un logement plus grand car la famille s’agrandit ? Vous avez investi dans une résidence principale et souhaitez quitter votre logement actuel ? Plusieurs raisons peuvent vous amener à souscrire un crédit déménagement :

  • Vous avez décidé de louer une camionnette pour réduire les frais ;
  • Vous préférez faire appel à une société spécialisée qui se chargera de la mise en cartons et du transport des meubles ;
  • Vous comptez faire appel à une société spécialisée qui se chargera uniquement du transport des meubles.

De manière générale, un déménagement représente un budget non négligeable et il n’est pas toujours évident de payer comptant (simulation gratuite ici). Le crédit déménagement permet alors de contourner ce problème. De plus, changer de lieu d’habitation implique souvent des frais imprévus (rideaux à poser, rafraîchissement de peinture…). Le crédit déménagement peut inclure une enveloppe supplémentaire dédiée.

Les étapes de souscription d’un prêt déménagement

Vous souhaitez souscrire un crédit déménagement pour garder la maîtrise de vos finances ? Voici les étapes à suivre pour décrocher cet emprunt :

1 - Faire une simulation en ligne

La première étape consiste à utiliser un simulateur de crédit déménagement en ligne pour se faire une idée du coût total de ce projet et du montant des futures mensualités. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil (âge, situation personnelle et professionnelle) et sur les caractéristiques du prêt souhaité (montant, durée de remboursement, mensualité…). Le résultat donné à titre indicatif peut être obtenu en moins de 2 minutes.

2 - Comparer les offres

La mise en concurrence des établissements de crédit est indispensable car elle permet de bénéficier d’une offre de crédit déménagement au meilleur taux et donc, de réaliser des économies conséquentes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne gratuit et sans engagement.

3 - Constituer un dossier solide

Les conditions de souscription d’un crédit déménagement varient d’une banque à l’autre. Certains critères sont systématiquement étudiés comme : le niveau de revenus, le taux d’endettement, la situation professionnelle, le reste à vivre, la situation personnelle. Pour prendre sa décision, le prêteur s’appuiera sur les documents fournis dans le dossier d’emprunt. Celui-ci doit comprendre plusieurs justificatifs :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition.

Pour éviter de perdre du temps lors de la souscription, vérifiez que votre dossier est bien complet.

4 - Etudier l’offre de prêt

Si la banque estime que votre dossier répond à ses critères d’octroi de crédit, elle vous adressera une offre de prêt dans les plus brefs délais. Il vous revient de relire attentivement ce contrat en portant une attention particulière au taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit.

Si l’offre de crédit déménagement envoyée par la banque correspond à vos attentes, vous n’aurez plus qu’à lui renvoyer signée.

5 - Exercer son droit de rétractation

Après avoir signé le contrat de prêt, vous avez la possibilité de changer d’avis en exerçant votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de signature. Cela aura pour effet de bloquer le contrat signé pendant le délai prévu pour son utilisation. Autrement dit, le prêteur ne peut pas mettre les fonds à votre disposition avant l’expiration de ce délai.

Vous connaissez désormais les spécificités du crédit déménagement. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres pour concrétiser votre projet et emménager dans votre nouveau logement. Avant de vous lancer, pensez à vérifier votre éligibilité aux aides existantes comme la prime de déménagement, l’aide du fonds de solidarité pour le logement, les aides d’Action Logement.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers