Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit consommation sans fiche de paie !

Crédit consommation sans fiche de paie !

Crédit consommation sans fiche de paie !

Vous avez besoin d’un crédit conso pour financer votre projet ? Peut-on obtenir ce financement sans fiche de paie ?

Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel ou crédit sans justificatif ne nécessite pas de fournir à la banque des justificatifs de dépense. Pour autant, certains documents personnels peuvent être demandés lors de la souscription. Est-il possible d’obtenir un crédit à la consommation sans fiche de paie ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation sans justificatif ?

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel le prêteur s’engage à mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent qui devra être échelonnée dans le temps.

On distingue deux types de crédit conso :

  • Le crédit affecté : il vise à financer un bien ou un service défini ;
  • Le crédit non affecté ou crédit sans justificatif : le montant prêté peut être utilisé librement par l’emprunteur.
  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Votre RIB.

Sont également considérés comme des crédits à la consommation : les opérations de regroupement de crédit lorsque la part des prêts immobiliers est inférieure à 60 % du montant total à racheter ; les crédits travaux ; les découverts bancaires ; la location avec option d’achat (LOA).

Quel que soit le type de crédit choisi, le montant du prêt doit être compris entre 200 et 75 000 euros, et la durée de remboursement ne peut être inférieure à 3 mois.

Les particularités du crédit sans justificatif

Le crédit à la consommation sans justificatif permet de ne pas avoir à justifier de l’utilisation des fonds auprès de la banque prêteuse. L’emprunteur dispose donc d’une certaine liberté et peut utiliser l’argent obtenu pour financer le projet de son choix.

Ce type de prêt présente également l’avantage d’être rapide à obtenir puisqu’il ne requiert pas de preuve d’achat contrairement au crédit affecté.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit consommation sans justificatif ?

Pour souscrire crédit conso sans justificatif, il faut impérativement être majeur et répondre aux critères suivants :

Avoir un emploi stable

Être titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou travailler sous le statut de fonctionnaire est un avantage non négligeable pour l’obtention de ce financement. En effet, cela permet à l’établissement d’avoir une vision à long terme sur les revenus de son futur client et de s’assurer de leur stabilité pour le bon remboursement des mensualités. Pour autant, les personnes ayant un contrat à durée déterminée (CDD) ou travaillant en intérim ne sont pas exclues de l’accès au crédit. Elles devront néanmoins mettre en avant les points forts de leur dossier pour rassurer la banque.

Percevoir des revenus réguliers

Avant de prendre une décision, le prêteur s’intéressera à vos revenus. Sont notamment pris en compte : le salaire net avant impôt, les pensions et les rentes versées pendant la durée de l’emprunt, les revenus locatifs.

Les primes exceptionnelles, les frais professionnels, les primes d’intéressement et de participation, les allocations n’entrent pas en compte.

Eviter les découverts bancaires

Peu de banques acceptent d’accorder un crédit sans justificatif à un demandeur qui est à découvert. Pour éviter un refus de financement, veillez à éviter les incidents de paiement et rejets de prélèvement dans les mois qui précèdent votre demande de crédit.

Ne pas être fiché à la Banque de France

Les personnes qui ne remboursent plus leurs mensualités, qui utilisent de façon abusive leur découvert autorisé ou leur carte bancaire, ou qui émettent des chèques sans provision prennent le risque d’être fichées auprès de la Banque de France et notamment au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FIPC) et au Fichier central des chèques (FCC). Dans cette situation, la plupart des banques refusent d’accorder un prêt. Il faut alors trouver des solutions de financement alternatives.

Avoir une bonne capacité d’épargne

Le prêteur analysera la manière dont vous gérez vos finances. Il calculera votre capacité d’épargne qui correspond à la différence entre vos revenus et dépenses. Plus celle-ci est élevée, plus vous pourrez bénéficier de conditions d’octroi avantageuses.

Vous avez désormais un aperçu des critères étudiés par la banque pour accorder un crédit conso sans justificatif. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil et votre projet pour accéder au résultat en quelques minutes.

Obtenir un crédit consommation sans fiche de paie, est-ce possible ?

Le crédit sans justificatif ne dispense pas de fournir les documents nécessaires à la souscription. Effectivement, il évite simplement à l’emprunteur d’avoir à justifier de l’utilisation des fonds. Ainsi, pour décrocher cet emprunt, il faudra tout de même fournir :

Rares sont les banques qui acceptent d’octroyer un crédit consommation sans fiche de paie. Cela peut arriver à condition que l’emprunteur ait un apport personnel conséquent et une situation financière irréprochable.

Comparer les offres de crédit conso sans fiche de paie

Si vous avez besoin d’un crédit consommation sans fiche de paie ou sans justificatif, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil confronte à votre place plusieurs dizaines d’offres proposées sur le marché et ne vous suggère que celles qui correspondent à vos besoins.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous appuyer sur les éléments suivants : le taux annuel effectif global (TAEG), le type de crédit (taux fixe ou taux variable), la durée du prêt, le montant des échéances, la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé et dans quelles conditions. En signant une offre de crédit sans fiche de paie, vous vous engagez envers l’organisme bancaire pendant plusieurs années. Il est donc important d’avoir conscience de votre responsabilité avant de signer. Si besoin, vous pouvez demander conseil auprès d’un courtier qui vous accompagnera tout au long de la souscription.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers