Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit à la consommation > Interdit bancaire, puis-je quand même obtenir un crédit personnel ?

Interdit bancaire, puis-je quand même obtenir un crédit personnel ?

Les possibilités d’acceptation d’une demande de crédit personnel en étant interdit bancaire sont minimes. Pour autant, dans certaines circonstances, des solutions sont envisageables.

En tant qu’emprunteur, votre priorité principale est de régler votre problème d’interdit bancaire. En effet, une situation financière saine incitera davantage la banque à vous prêter de l’argent. Toutefois, si cela n’est pas possible, sachez que certains organismes peuvent accepter d’accorder un crédit personnel à une personne en situation d’interdit bancaire, sous certaines conditions. Explications.

Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?

L’interdit bancaire est une situation appliquée aux personnes ayant émis des chèques sans provision. Ces dernières n’ont alors plus la possibilité d’utiliser de chéquier ni de carte bleue, et dans certains cas comme le surendettement, elles ne peuvent plus effectuer d’acte bancaire. L’interdiction bancaire est prononcée par la banque qui héberge le compte lié au chèque sans provision ou par le juge.

L’interdiction bancaire est lourde de conséquences. Effectivement, elle entraîne un enregistrement pendant 5 ans au fichier central des chèques (FCC). Les établissements bancaires, les autorités judiciaires et la commission de surendettement ont accès à ces données.

Obtenir un crédit personnel en étant interdit bancaire

Il faut préciser que la Banque de France administre deux registres différents n’ayant pas les mêmes conséquences. Le fichier national des incidents des crédits aux particuliers (FICP) enregistre les incidents de paiement dans le cadre du remboursement d’un crédit. Le fichier central des chèques (FCC) recense quant à lui les interdits bancaires en cas de chèques émis sans provision ou d’utilisation abusive de la carte bancaire.

Le fait d’être fiché au FICP ne vous empêche pas de souscrire un crédit même si cela accroît les risques de refus. Dans le cas d’une inscription au FCC, l’octroi d’un crédit personnel est beaucoup plus rare. Les banques refusent généralement d’accorder un prêt à un emprunteur dans cette situation.

Prêt personnel interdit bancaire : les différentes solutions

Deux solutions permettent d’obtenir un prêt personnel pour interdit bancaire. Il y a d’abord le prêt interdit bancaire pour les propriétaires. Un crédit personnel peut être accordé à un emprunteur s’il accepte de mettre son bien immobilier en garantie. Il existe ensuite le prêt interdit bancaire pour les locataires. Si vous ne justifiez pas de garanties importantes, le rachat de prêts à la consommation sera incontournable. Cette solution permet d’obtenir une somme complémentaire destinée à financer un projet ou assurer le remboursement des crédits en cours. Il existe de nombreux courtiers en ligne. N’hésitez pas à comparer les offres gratuitement pour faire des économies. Si ces deux types de prêts ne vous conviennent pas, vous pouvez également obtenir un microcrédit social de la part d’une association ou faire un crédit de particulier à particulier (microcrédit solidaire, crédit collaboratif, plateforme de crédit peer-to-peer).

Le meilleur moyen de décrocher un prêt personnel est toutefois de régulariser sa situation vis-à-vis des organismes financiers. Vous éviterez ainsi un éventuel refus de la part de la banque ou une acceptation en contrepartie d’un taux élevé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TLeJbk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Prêt personnel avec réponse immédiate Prêt personnel avec réponse immédiate Découvrez comment obtenir un prêt personnel à la consommation avec une réponse immédiate, sans attendre et directement en ligne.Réponse immédiate pour un prêt personnelLe prêt personnel est...
  • Les fonctionnaires ont-ils des meilleurs taux de crédit ? Les fonctionnaires ont-ils des meilleurs taux de crédit ? Etre employé de la fonction publique offre un certain nombre d’avantages : aides familiales, statut de l’emploi à vie pour 80% d’entre eux, rémunérations et jour de carence. Il est connu...