Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit accepté à tous les coups : quelle méthode ?

Crédit accepté à tous les coups : quelle méthode ?

Crédit accepté à tous les coups : quelle méthode ?

La réalisation de votre projet est conditionnée à l’obtention d’un crédit ? Comment être assuré que cette demande sera acceptée par la banque ?

La souscription d’un crédit est un passage obligé pour de nombreux consommateurs. L’objectif est donc de convaincre la banque d’accorder les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Tous nos conseils.

Les critères d’obtention d’un crédit bancaire

Lorsqu’ils évaluent les dossiers des demandeurs, les établissements bancaires s’appuient sur une série de critères. Le non-respect de certains d’entre eux peut conduire à un refus. Voici les critères qui sont imposés aux banques par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) :

La capacité d’endettement

La capacité d’endettement ou le taux d’effort correspond à la part qu’un emprunteur peut consacrer au paiement de la mensualité. Cette part ne doit généralement pas dépasser 35 % de ses revenus en tenant compte des autres crédits souscrits et des dépenses incompressibles. Au-delà, sauf exceptions, la banque refusera d’accorder un crédit.

Le reste à vivre

Une fois la mensualité de crédit réglée, l’emprunteur doit avoir suffisamment d’argent pour vivre. Le reste à vivre représente en moyenne 1500 euros par mois pour un couple, auxquels s’ajoutent 500 euros pour chaque enfant à charge. Ce chiffre varie selon les critères appliqués par les banques.

Le montant de l’apport personnel

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’apport personnel sert à couvrir les frais de notaire. Il est habituellement conseillé de justifier d’une somme correspondant au moins à 20 % du montant du prêt souhaité. Si ce n’est pas le cas, la banque exigera probablement d’autres garanties.

La situation professionnelle

Les banques apprécient les salariés en CDI et les travailleurs ayant le statut de fonctionnaire. Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, vous devrez a minima présenter des revenus fixes et réguliers. Pour les indépendants et entreprises, ce sont les années d’ancienneté qui sont prises en compte.

L’âge

Il est aujourd’hui possible d’emprunter après 65 ans mais sous certaines conditions. Le coût de l’assurance est alors très élevé et peut entraîner un dépassement du taux d’usure en vigueur.

Conseils pour obtenir un crédit accepté à tous les coups

Voici quelques conseils à suivre pour être assuré de décrocher un prêt bancaire :

1 - Bien constituer son dossier d’emprunt

Pour convaincre la banque de vous accorder un crédit, vous pouvez améliorer votre dossier en assainissant vos comptes bancaires. Cela passe par exemple par le remboursement d’un ou plusieurs crédits en cours ce qui peut néanmoins vous amener à décaler votre projet.

Si vous souhaitez consolider votre dossier, vous disposez de plusieurs solutions : augmenter votre apport, jouer sur la durée pour réduire vos mensualités, mettre en avant les qualités du logement s’il s’agit d’un crédit immobilier.

2 - Avoir un apport

Si vous augmentez votre apport personnel, la banque sera rassurée et susceptible de négocier les conditions d’octroi du crédit.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, tournez-vous vers des garanties alternatives telles que la caution ou bien le nantissement qui montreront votre bonne foi à la banque.

3 - Consulter plusieurs banques

Un établissement prêteur a refusé votre demande ? Cela ne veut pas dire qu’une autre banque ne l’acceptera pas. Certaines peuvent se montrer plus accommodantes en fonction de leur politique commerciale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de renseigner quelques informations pour accéder à la liste des meilleures offres de prêt bancaire du moment. Un courtier peut également vous aider à comparer les offres.

 
 

Comparateur Crédit Conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers