Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Finance & Particulier > Budget mariage : combien coûte un mariage, que faut-il prévoir ?

Budget mariage : combien coûte un mariage, que faut-il prévoir ?

Organiser un mariage est un moment important et émouvant. C’est aussi synonyme de dépenses pour les futurs époux. Selon une étude menée par Sofinscope, les Français dépensent en moyenne 8 257 euros pour leur mariage.

Un mariage peut se révéler très onéreux notamment si le nombre d’invités est élevé, si un thème particulier est prévu ou encore en fonction du type de réception envisagé. Le coût d’un mariage peut varier énormément selon les envies des futurs mariés pour l’organisation du grand jour. Certaines dépenses peuvent être réduites mais d’autres sont inévitables. Tour d’horizon des principaux frais à prévoir.

Budget mariage : combien coûte un mariage, que faut-il prévoir ?

Les dépenses liées aux préparatifs

Qui dit mariage, dit envoi de cartons d’invitation ou de faire-part. Ces frais de papeterie et de timbres postaux peuvent facilement représenter un budget conséquent surtout si le nombre d’invités est élevé et si vous avez décidé de placer votre mariage sous un thème précis.

L’achat des alliances est bien évidemment incontournable. Les futurs époux ne regardent généralement pas trop à la dépense pour elles, une moyenne de 600 euros pour les deux alliances.

Si vous souhaitez louer une voiture ancienne, de sport ou prestigieuse pour vous conduire le jour de votre mariage, des frais sont aussi à prévoir.

La réception en elle-même : le poste le plus cher

La réception représente une grande partie des dépenses d’un mariage, de 30 à 40 % du budget global. Ces frais comprennent le coût de la location d’une salle et celui du repas. Réserver le lieu de vos rêves pour organiser votre réception de mariage peut vous coûter de 1 000 à plus de 5 000 euros. Évidemment, l’enveloppe budgétaire destinée à la location d’une salle dépend du nombre de vos invités et donc de la surface nécessaire.

L’autre poste de dépenses de la réception est le traiteur. Le type de repas prévu (assis, cocktail dinatoire, buffet, etc.) conditionne grandement le montant de cette prestation. Selon le service assuré et le type de repas, le recours à un traiteur peut coûter de 30 euros à beaucoup plus de 100 euros par personne.

Les vêtements et accessoires des mariés

Rares sont les futurs époux qui ne souhaitent pas porter des vêtements uniques et adaptés pour un mariage. Des frais sont donc forcément à prévoir dans le domaine des vêtements et accessoires. La robe de mariée constitue la dépense incontournable. Là aussi, selon que vous choisissiez une robe de créateur ou que vous l’achetiez dans un magasin bon marché, les prix peuvent faire le grand écart, de 150 euros à 10 000 euros et plus. Il ne faut pas oublier les accessoires tels que les chaussures, les bijoux, le sac, le bouquet de fleurs de la mariée, etc., qui sont autant de dépenses supplémentaires à prévoir. Le marié prévoit aussi la plupart du temps l’achat d’un costume pour ce grand jour, ou décide de le louer pour la journée, tout comme des chaussures neuves. Comptez un budget de 200 à 500 euros.

La coiffure, le maquillage et tous les soins de beauté sont également à considérer dans son budget de mariage.

Le coût d’un photographe de mariage

Le photographe fait partie des dépenses les plus élevées pour un mariage, de 1 000 à 2 500 euros. Mais, faire appel à un professionnel est la garantie de garder des souvenirs inoubliables sur papier. Le coût du photographe varie selon le style des photos de mariage que vous souhaitez : en noir et blanc, en sépia, présentées dans un album ou non, avec un montage spécial, etc.

Les dépenses de décoration de la salle

Tous les mariés souhaitent que le jour de leurs noces leur ressemble et corresponde à leurs goûts, rien de plus normal. C’est pourquoi la décoration a une très grande importance et peut représenter un lourd budget d’autant plus si les futurs époux choisissent de placer cette journée sous un thème bien précis. Il faut prévoir d’acheter des centres de tables, de la décoration pour les tables de buffet, des bougies, etc.

Vous pouvez également prévoir de décorer la voiture qui vous conduira le jour du mariage ainsi que toutes celles présentes dans votre cortège. C’est donc du tulle, des fleurs ou des ballons par exemple qu’il faudra acheter en nombre suffisant.

Les dépenses pour l’animation du mariage

L’animation est l’un des ingrédients principaux pour un mariage réussi et dont tout le monde se souviendra. Les dépenses à consacrer au DJ, ou à l’orchestre, qui animera la soirée ne doivent pas être négligées. Optez plutôt pour un professionnel qui connaît bien son métier. Comptez en moyenne de 200 à 600 euros pour sa prestation.

Pour vous aider dans l'organisation de votre mariage

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cziFni

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers