Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Combien emprunter avec un salaire de 3000 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 3000 euros ?

Combien emprunter avec un salaire de 3000 euros ?

Vous percevez des revenus nets mensuels de 3000 euros ? Combien pouvez-vous emprunter avec ce salaire ?

Vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier ? Avez-vous les moyens de le financer ? Découvrez jusqu’à combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 3000 euros par mois.

Pourquoi faire un emprunt avec un salaire de 3000 euros ?

Que vous envisagiez de financer votre résidence principale ou secondaire, ou bien de réaliser un investissement locatif, le crédit immobilier reste l’option à privilégier.

D’abord, en souscrivant un prêt avec un salaire de 3000 euros, vous pouvez bénéficier de l’effet de levier du crédit. Autrement dit, vous avez la possibilité de faire une acquisition plus importante que celle que vous auriez pu réaliser en mobilisant vos économies. Le prêt immobilier peut être particulièrement intéressant dans le cadre d’un investissement locatif, les loyers perçus chaque mois venant couvrir tout ou partie des mensualités de remboursement limitant l’effort d’épargne à fournir.

Ensuite, le crédit immobilier peut être associé à une assurance emprunteur pour protéger les proches en cas d’impossibilité de remboursement suite à un décès, à une perte totale et irréversible d’autonomie ou une invalidité. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge le remboursement du capital restant dû.

Enfin, le recours à l’emprunt permet de limiter la part de l’épargne personnelle consacrée à l’acquisition. En effet, cette réserve d’argent peut vous être utile en cas de coups durs. En achetant à crédit, vous vous réservez également la possibilité de placer une partie de cette épargne sur des produits rémunérateurs.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent vous amener à contracter un crédit avec un salaire de 3000 euros. Pour autant, il convient de bien réfléchir avant de se lancer car cette démarche vous engage sur plusieurs années.

Combien peut-on emprunter avec 3000 euros de salaire ?

Voici le montant maximal qu’il est possible d’emprunter en fonction de la durée de remboursement envisagée et du taux de crédit obtenu :

  • Pour un prêt au taux de 1,15 % sur 7 ans : 79 864 euros ;
  • Pour un prêt au taux de 1,30 % sur 10 ans : 111 346 euros ;
  • Pour un prêt au taux de 1,50 % sur 15 ans : 159 486 euros ;
  • Pour un prêt au taux de 1,70 % sur 20 ans : 201 302 euros ;
  • Pour un prêt au taux de 1,90 % sur 25 ans : 236 275 euros.

Pour connaître précisément votre capacité d’emprunt maximale, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit immobilier 100 % en ligne. Il vous suffit de renseigner vos revenus nets mensuels, vos charges mensuelles hors impôts et la durée souhaitée du crédit pour accéder au résultat en moins de 2 minutes. Suite à la simulation, vous pourrez faire appel à un courtier qui vous apportera tous les conseils nécessaires quant au choix de la solution de financement la plus adaptée à votre profil et à votre projet.

Comment obtenir un crédit avec un salaire de 3000 euros par mois ?

Vous avez besoin d’un crédit pour financer votre achat immobilier ? Avant de vous faire une proposition, la banque étudiera plusieurs éléments :

Vos revenus

L’organisme bancaire s’intéressera à vos revenus réguliers : les salaires, les revenus fonciers, les pensions de retraite, les allocations familiales et pensions alimentaires perçues. En général, les banques retiennent le montant net avant impôt pour tous les revenus.

Vos charges

Toutes les charges du foyer ne sont pas prises en compte par le prêteur. Celui-ci s’attachera aux charges d’emprunt et aux charges contraintes tels que les pensions alimentaires, les rentes à verser chaque mois et les impôts.

Le montant de l’apport personnel

L’apport personnel peut être constitué des produits d’épargne accumulés, des placements disponibles, des donations familiales ou bien de l’épargne salariale. Un montant conséquent aura pour effet de rassurer la banque.

Le reste à vivre

Le reste à vivre correspond à la somme restante après le paiement des charges fixes (dépenses d’électricité, d’habillement, de nourriture, d’assurance, de scolarité, de téléphonie…). Le reste à vivre minimal varie selon chaque dossier. Certaines banques s’accordent à dire qu’il doit être supérieur à 800 euros pour une personne seule et à 1200 euros pour un couple.

La situation financière

Les banques privilégient les dossiers affichant une situation financière saine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc éviter les incidents de paiement et rejets de prélèvement dans les mois qui précèdent la demande de prêt.

Certains profils sont exclus de l’accès au crédit immobilier. Il s’agit notamment des personnes fichées auprès de la Banque de France. Dans cette situation, il faut trouver une solution alternative.

Les caractéristiques du prêt

Les caractéristiques du crédit souhaité peuvent jouer sur la décision de l’organisme prêteur. Si le type de prêt choisi est inadapté à votre projet ou si le montant demandé est trop élevé par rapport à votre situation actuelle, la banque rejettera votre demande de financement.

Vous l’avez compris, pour faire accepter votre demande de crédit avec un salaire de 3000 euros, vous devrez présenter un dossier solide à l’établissement bancaire.

Comparer pour trouver la meilleure offre

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de prêt avec un salaire de 3000 euros par mois ? Pour gagner du temps et réaliser des économies, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, vous pourrez accéder à des propositions répondant à vos critères et faire votre choix en quelques clics.

Pour comparer efficacement les offres, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui rassemble l’ensemble des frais liés au crédit.

Vous préférez bénéficier de l’expertise d’un professionnel tout au long de la souscription ? Un courtier spécialisé en crédit immobilier peut vous aider à trouver une offre adaptée à vos besoins. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il est rémunéré seulement après la signature du contrat de prêt.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers