Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit consommation : comparateur et simulation gratuite > Crédit moto : quel est le meilleur taux ?

Crédit moto : quel est le meilleur taux ?

Crédit moto : quel est le meilleur taux ?

Vous envisagez de souscrire un crédit moto ? Découvrez comment profiter du meilleur taux !

Vous souhaitez acheter une moto neuve ou d’occasion mais ne savez pas quelle solution de financement choisir ? Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que le crédit moto ?

La plupart des particuliers qui se lancent dans l’achat d’une moto passent par l’intermédiaire d’un crédit octroyé par une banque ou un organisme spécialisé.

Le crédit moto est une forme de crédit à la consommation destiné essentiellement à l’achat d’un deux-roues neuf ou d’occasion. Il peut être affecté à cet achat auquel cas l’emprunteur devra présenter à la banque une facture ou un devis, ou non-affecté lorsque le demandeur souhaite utiliser les fonds librement.

Le montant du crédit moto ou scooter varie de 500 à 75 000 euros et la durée de remboursement de 6 mois à 10 ans, selon l’établissement choisi.

Quel type de crédit moto choisir ?

Les emprunteurs ont le choix entre deux types de crédit moto :

Le crédit moto affecté

Dans ce cas, les fonds doivent exclusivement servir à financer l’acquisition d’une moto. En cas de refus de financement, la vente est annulée. De même, si la moto n’est pas livrée, le crédit ne peut commencer.

Ce type d’emprunt présente donc une utilisation très limitée mais permet au souscripteur d’être couvert en cas d’imprévu. En effet, en cas de non-obtention du crédit, ce dernier ne se retrouvera pas avec un véhicule qu’il ne peut pas payer.

Le crédit moto non-affecté

Le crédit personnel donne la possibilité de disposer librement de l’argent obtenu. Toutefois, il est impossible de retourner en arrière après la signature d’un acte de vente et un refus de financement. De même, l’achat du véhicule doit être remboursé même si la vente est annulée.

Le choix entre crédit moto affecté et prêt personnel dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez faire des fonds.

Comment faire un prêt moto ?

De nombreux établissements commercialisent du prêt moto : les concessionnaires, les banques, les organismes de crédit spécialisés ou même les supermarchés. Cette offre abondante ne doit pas aveugler les emprunteurs qui ont tout intérêt à comparer les offres avant de s’engager.

Voici les principales étapes à suivre pour souscrire un crédit moto en ligne :

1 - Faire une simulation de crédit en ligne

La première étape consiste à faire une simulation de crédit moto en ligne pour évaluer le coût du financement et obtenir une estimation du montant des futures mensualités. Pour cela, il est nécessaire de fournir certaines informations portant sur sa situation personnelle et financière ainsi que sur son projet (nature et montant). Le résultat peut être obtenu gratuitement en moins de 2 minutes.

2 - Constituer le dossier d’emprunt

La constitution d’un dossier dans le cadre d’une demande de crédit moto est assez rapide. En effet, il suffit de rassembler une pièce d’identité en cours de validité, les deux derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un mandat de prélèvement, un RIB. Pour ne pas perdre de temps, veillez à ce que le dossier remis à la banque soit complet.

3 - Réception du contrat de prêt signé

Si la banque estime que votre dossier est suffisamment solide, elle vous adressera le contrat de prêt à retourner signé. Il est important de prendre le temps de bien l’étudier. Sachez qu’après la signature, vous avez la possibilité de changer d’avis dans un bref délai. Le droit de rétractation doit être exercé dans un délai de 14 jours et a pour effet de bloquer le contrat signé pendant le délai prévu pour son utilisation.

Quel est le meilleur taux pour un crédit moto ?

Avant la souscription, la plupart des emprunteurs se demandent comment profiter d’un crédit moto au meilleur taux. Pour obtenir un aperçu des offres de prêt au taux le plus bas, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide, cet outil suggère une liste d’offres de crédit moto personnalisée et adaptée à vos besoins. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Selon plusieurs courtiers, le meilleur taux pour un crédit moto s’établit à 2,99 % sur 36 mois, à 2,39 % sur 48 mois, à 3,50 % sur 60 mois. Pour ne pas faire d’erreur lors de la comparaison des offres et de la souscription, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier expérimenté. En plus de vous conseiller et de vous orienter dans vos choix, ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire bénéficier du meilleur taux de crédit moto.

Quels sont les autres éléments à observer avant la souscription ?

Si vous vous apprêtez à souscrire un crédit moto, vous ne devez pas seulement vous appuyer sur le taux du crédit pour faire un choix. Effectivement, d’autres critères sont à prendre en compte :

La durée de l’emprunt

La durée de l’emprunt a un impact sur le coût du crédit. Plus la durée de remboursement est longue, plus le coût total sera important. A l’inverse, un crédit moto sur une courte durée présentera un meilleur taux annuel effectif global.

Même si cette solution présente un coût plus élevé, il peut être intéressant d’opter pour une durée d’emprunt plus longue pour acheter le véhicule avec de plus petites mensualités.

Les mensualités

Dans le cadre d’un crédit moto, les mensualités sont identiques sur toute la durée du prêt. Elles comprennent les intérêts, le capital et les frais annexes. De manière générale, celles-ci ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus.

L’assurance

L’assurance n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un crédit moto. Néanmoins, cette couverture peut s’avérer utile en cas de problème de santé ou de perte d’emploi.

Vous connaissez désormais tous les critères à étudier avant de souscrire un crédit moto. Si vous souhaitez obtenir un financement au meilleur taux, pensez à faire jouer la concurrence.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers