Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les banques accordent encore un grand nombre de prêts immobiliers sans apport chaque année dans le cadre d’investissements locatifs. Si vous souhaitez en profiter, vous aurez donc de grandes chances d’y arriver à condition de bien préparer votre dossier.

Il est nécessaire que vous convainquiez votre banquier de la rentabilité du projet malgré les charges que cela engendrera. Cependant, il existe aussi d’autres dispositifs auxquels il est possible de faire appel pour obtenir un prêt immobilier sans apport. Comment faire ? Explications.

Apport personnel : quel intérêt pour la banque ?

Que vous ayez ou non l’habitude de demander un financement immobilier à la banque, vous savez surement l’importance qu’à l’apport personnel pour elle. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, cette avance de frais est systématiquement exigée à chaque demande de prêt. Le plus souvent, il faut 10% du prix de vente du bien pour financer les diverses charges comme les frais de notaire, les frais de dossier et les garanties. L’apport personnel a le don de rassurer les prêteurs, car il constitue une garantie supplémentaire. En effet, cette somme d’argent signifie votre engagement dans votre projet. Ainsi, au lieu de financer l’intégralité de l’achat et des frais annexes, la banque ne fournira que la somme nécessaire à l’achat du bien.

De cette manière, lorsque vous n’arriverez pas à rembourser votre dette, la banque pourra récupérer son dû à la revente de la maison et n’aura pas à s’inquiéter du remboursement des autres frais puisqu’ils ont été pris en charge par vous. Toutefois, en fonction de chaque projet, il est possible d’obtenir un prêt à 110% ou même plus. Ce qui signifie que l’emprunteur n’aura pas d’apport à verser. Cela est possible dans le cadre d’un investissement locatif où les loyers perçus seront immédiatement affectés au remboursement de la dette. La prise de risque est donc moins importante pour le prêteur.

Prêt immobilier sans apport : pour qui ?

Le prêt immobilier sans apport est accordé par la banque lorsque la prise de risque est moindre. Cela vaut pour un projet d’acquisition de résidence principale ou pour un investissement locatif. Comme dit plus tôt, le projet d’investissement locatif est le mieux à même de faire débloquer un prêt à 110%, car les loyers qui seront perçus de cet investissement aideront l’emprunteur à rembourser sa dette. Cependant, il faut noter qu’il est préférable d’être propriétaire avant d’effectuer une telle démarche.

En effet, si vous ne possédez pas encore votre logement, il y a de fortes chances que vous décidiez de contracter un autre prêt immobilier plus tard pour vous acheter une maison ou un appartement, ce qui risque de ne pas être possible avec un prêt encore en cours qui accapare le maximum de votre capacité d’endettement. En possédant votre propre logement, vous augmentez donc votre chance.

Un dossier en béton pour obtenir un prêt immobilier à 110%

Si en principe un investissement immobilier est toujours une excellente idée, dans la pratique c’est quelque peu nuancé. En effet, ce ne sont pas tous les projets qui seront rentables. L’emplacement du bien est primordial dans ce type d’investissement. Pour séduire les locataires, il vaut mieux qu’il soit implanté dans une ville qui profite d’un bassin d’emploi ou d’un potentiel touristique important. Les biens rentables sont également ceux qui se situent à proximité des différentes commodités comme les commerces, les écoles ou les lieux de divertissements.

Pour la banque, le fait d’être prévoyant est essentiel. Vous serez alors amené à prendre en compte les charges qui pèseront sur vous et qui seront déduites des loyers. En profitant d’un dispositif de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, vous aurez plus de chances de décrocher un prêt sans apport. En effet, ce type de dispositif réduira vos charges fiscales de 21% maximum pour un engagement de 12 ans. En contrepartie, vous devrez choisir un bien situé là où la demande est forte et vous serez tenu de vous soumettre à un plafond de loyer.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ? Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ? Lorsque vous cherchez à acheter un bien immobilier, vous devez vous poser un certain nombre de questions, à commencer par savoir quel est le montant maximal que vous pouvez obtenir de la banque...
  • Comment payer moins cher son crédit immobilier ? Comment payer moins cher son crédit immobilier ? Ces dernières années, on connait des taux d’intérêt historiquement bas pour les crédits immobiliers. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas tenter de la faire baisser encore plus afin...