Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour acheter une maison ?

La majorité des Français souscrivent un emprunt pour financer un achat immobilier. Le montant maximal du prêt dépend du niveau d’endettement et de l’apport personnel de chacun.

Contracter un prêt immobilier représente un engagement sur le long terme qui doit être mûrement réfléchi. L’objectif est d’emprunter suffisamment pour acheter une maison sans pour autant fragiliser vos finances. Le montant que vous pouvez obtenir dépend de plusieurs critères qui seront détaillés dans cet article.

Capacité d’emprunt : définition et calcul

La capacité d’emprunt désigne le montant qu’il est possible d’emprunter auprès de la banque pour financer un projet d’achat immobilier. Elle s’appuie sur les variables suivantes :

Le taux d’endettement

Vous devez être en mesure de rembourser les mensualités de votre prêt immobilier sans tout sacrifier. Les interlocuteurs passeront en revue les revenus et charges qui affectent votre budget afin de déterminer votre taux d’endettement qui doit, en théorie, être compris entre 30 et 35 % de vos ressources annuelles.

Le reste à vivre

Au-delà du taux d’endettement, le reste à vivre est déterminant. Il correspond aux ressources dont dispose votre foyer après avoir réglé la mensualité du crédit. Cette somme doit permettre de subvenir aux dépenses quotidiennes et de faire face aux imprévus. Un reste à vivre élevé peut vous donner la possibilité de solliciter un prêt plus important pour financer votre projet.

Les caractéristiques du prêt

La durée du prêt immobilier et le taux d’intérêt influent également sur le montant qu’il est possible d’emprunter. En effet, un taux élevé augmente les mensualités et réduit la capacité d’emprunt. A contrario, un allongement de la durée de remboursement permet d’abaisser les mensualités et d’augmenter le reste à vivre.

Conseils pour augmenter sa capacité d’emprunt

Certaines astuces peuvent vous permettre d’emprunter un montant plus élevé auprès du prêteur :

Soignez votre profil d’emprunteur

N’hésitez pas à rassurer la banque en lui montrant que vous savez gérer vos finances et ne présentez jamais de comptes à découvert. Si possible, soldez vos prêts avant de monter votre dossier.

Une situation professionnelle stable jouera inévitablement en votre faveur. Effectivement, les titulaires d’un CDI et les fonctionnaires ont plus de facilité à décrocher un crédit pour financer l’achat d’une maison.

Trouvez le meilleur taux d’intérêt

En présentant un dossier solide et soigné à l’établissement bancaire, vous augmentez vos chances d’obtenir un taux d’intérêt avantageux. Il est conseillé de comparer les taux en utilisant un outil 100 % en ligne afin de gagner du temps.

Allongez la durée de remboursement du crédit

Plus la durée de remboursement du prêt est longue, plus le montant que vous pourrez emprunter sera élevé. Par exemple, avec 1 200 euros par mois, vous pouvez souscrire un prêt de 197 586 euros sur 15 ans, les intérêts s’établissant à 18 414 euros. Sur 25 ans, le montant emprunté peut atteindre 296 551 euros, avec 63 449 euros d’intérêts.

Faites appel à un courtier

Le courtier est un expert en négociation et pourra vous trouver la meilleure offre de crédit immobilier en faisant jouer son large réseau de partenaires. Gain de temps, gain d’argent, expertise, accompagnement personnalisé… Passer par son intermédiaire vous fait profiter de nombreux avantages.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers