Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Le meilleur taux de crédit immobilier 15 ans ou 180 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 15 ans ou 180 mois : simulation

Le meilleur taux de crédit immobilier 15 ans ou 180 mois : simulation

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier sur 15 ans ou 180 mois ? Découvrez quels sont les meilleurs taux proposés sur le marché.

Les taux de crédit immobilier se maintiennent à un niveau très bas en France. Les ménages ayant un projet d’achat ont tout intérêt à en profiter pour le concrétiser. Quel est le meilleur taux immobilier sur 15 ans ? Réponse et conseils.

Crédit immobilier sur 15 ans : quels sont les taux proposés ?

Les taux de crédit immobilier proposés sur 15 ans ou 180 mois restent stables voire même diminuent légèrement selon plusieurs courtiers.

Les meilleurs profils peuvent espérer obtenir un taux compris entre 0,85 et 1,06 % pour un prêt immobilier de 100 000 euros sur 15 ans. De manière générale, il est possible d’emprunter à 1,25 % sur cette même durée.

Ce niveau des taux témoigne de la volonté de repositionnement des banques par rapport à la concurrence. Leur objectif est d’attirer de nouveaux clients en s’alignant sur les taux immobiliers proposés par leurs concurrentes.

Quels sont les critères qui permettent d’avoir le meilleur taux sur 15 ans ?

Les conditions de souscription sont fixées d’un commun accord entre l’établissement bancaire et l’emprunteur dans la limite de la solvabilité de ce dernier. Les banques s’appuient chacune sur leurs propres critères pour proposer un taux de crédit immobilier. Voici les principaux :

  • La situation professionnelle de l’emprunteur : le taux varie en fonction de l’activité professionnelle du demandeur, du montant et de la régularité de ses revenus annuels nets. Plus les revenus perçus sont importants, plus le taux proposé est faible.
  • Le montant de l’apport personnel : le fait d’avoir un apport personnel conséquent rassure la banque et fait baisser le taux de crédit immobilier.
  • L’âge de l’emprunteur : les établissements de crédit se montrent souvent réticents à l’idée de prêter aux emprunteurs plus âgés qui présentent un risque de non-remboursement plus élevé. Le financement sans apport est généralement réservé aux souscripteurs de moins de 36 ans.
  • Les caractéristiques du prêt : plus la durée du prêt immobilier est courte, plus le taux est bas. Il peut y avoir un écart de près de 1 % entre un prêt à taux fixe souscrit sur 10 ans et un prêt sur 25 ans.

Faire appel à un courtier pour obtenir un taux attractif

Le meilleur moyen d’obtenir un taux immobilier compétitif sur 15 ans est de solliciter un courtier. Cet expert du marché immobilier vous oriente vers les banques qui proposent les meilleurs taux en fonction de votre profil et de votre projet.

Gain de temps, transparence, accompagnement et conseils personnalisés, réseau de partenaires étendu… Passer par un courtier expérimenté présente de nombreux avantages.

Pour avoir une idée du taux que vous pouvez obtenir et du montant de vos futures mensualités, vous pouvez également faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Cet outil est généralement mis à disposition par le courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers