Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Crédit immobilier : comparateur et simulation gratuite > Projet immobilier : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier : comment choisir sa banque ?

Vous envisagez un projet immobilier et vous êtes à la recherche d’une offre de prêt avantageux ? Dans ces cas-là, la majorité des emprunteurs se tournent vers leurs propres banques pour faire leurs demandes. Après tout, quelle autre banque serait en mesure de vous accorder un financement plus intéressant que celle qui vous connait le mieux ? Cependant, il arrive que votre banque ne soit pas en mesure de vous faire la meilleure proposition. Vous devrez donc consulter les banques concurrentes pour voir s’il n’y a pas de meilleure offre ailleurs.

Faire le tour des autres établissements de crédit

Bien souvent, il arrive que votre banque ne soit pas en mesure de vous accorder un financement adapté à votre projet immobilier. Il est même possible que la banque en question vous refuse votre financement pour certaines raisons. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire le tour des autres banques pour évaluer les possibilités. Pour ce faire, la première étape consistera à monter un bon dossier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez mettre en avant une situation professionnelle stable, le montant de votre revenu, votre manière de gérer votre compte courant ou encore votre capacité d’épargne. Ce genre d’élément vous permet d’afficher une bonne image de vous, aux organismes de crédit, de sorte qu’ils vous accordent un financement avantageux.

Votre demande devra être adressée à un maximum d’établissements pour avoir la chance d’étudier toutes les offres disponibles. Dans votre démarche, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant savoir aux banques que vous êtes en possession de diverses propositions plus avantageuses. Ainsi, soit l’organisme s’aligne sur ses confrères soit vous signez votre contrat ailleurs. En principe, lorsque vous obtenez un crédit immobilier auprès d’une autre banque, vous serez amené à domicilier vos revenus auprès d’elle, ce qui vous demandera au préalable de vérifier si les tarifs de ses services en valent la peine.

Faire appel à un courtier pour trouver sa banque

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire en opération bancaire dont la mission consiste à faire jouer la concurrence entre les banques en votre nom. Il va donc présenter votre dossier à son réseau de banques partenaires de manière à obtenir plus rapidement l’offre la mieux adaptée à votre projet. Le courtier a pour objectif de vous faire profiter de la meilleure offre que ce soit en matière de taux d’intérêt, de garanties ou d’assurance. Comme il s’agit d’un professionnel qui a de l’expérience et de l’expertise dans le domaine, il connaitra la politique commerciale des banques sur le bout des doigts. Ainsi, il saura identifier avec facilité les organismes proposant des conditions avantageuses.

D’autre part, la mission du courtier ne se résume pas à vous représenter auprès des établissements de crédit puisqu’il vous aidera également à monter votre dossier. Grâce à sa connaissance du marché, il saura quels sont les éléments à mettre en avant pour rendre votre dossier attractif aux yeux des banques. Il vous conseillera également sur le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. En effet, les emprunteurs ont souvent des difficultés à trouver leurs financements, car leurs capacités d’emprunt ne sont pas à la hauteur de leurs projets.

Opter pour une banque en ligne

Bien qu’elles suscitent encore des appréhensions, les banques en ligne sont des organismes bancaires au même titre que les banques physiques. D’ailleurs, grâce à un service entièrement dématérialisé, les banques en ligne peuvent proposer des offres beaucoup plus intéressantes que celles des banques classiques. Si cette option vous intéresse, vous pouvez commencer par utiliser un comparateur de crédits immobiliers en ligne. Rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur vous présente toutes les offres de prêt disponibles en quelques minutes. Pour choisir la banque avec qui vous traiterez, il suffit de comparer les propositions au niveau des tarifs et des conditions.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Inclure la cuisine dans le prêt immobilier Le coût d’une cuisine est souvent important. Si son financement passe généralement par la souscription d’un crédit à la consommation, il peut être judicieux de l’inclure dans un prêt...
  • Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ? Comment obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ? Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier pour financer l’achat de votre résidence principale ou secondaire ? Peut-on obtenir ce financement sans justificatifs ?Comparateur Crédit Immobilier !...